À l’enterrement de sa mère, Paul fait la connaissance d’Alice, la sœur de celle-ci, qu’il n’avait jamais eu l’occasion de rencontrer. Mariée très jeune, elle avait suivi son premier mari au Canada et n’avait jamais, depuis, remis les pieds en Belgique. Curieux, Paul accepte de partager quelques moments avec cette charmante vieille dame à l’élégance discrète et peu à peu, de restaurants en salons de thé, de promenades au parc en dîners raffinés, Alice se met à lui raconter sa vie – la vie étonnante et mouvementée d’une femme toute simple, vouée au deuil mais douée pour le bonheur…
Francis Dannemark est un des auteurs que j’ai décidé de découvrir pour le mois belge sur recommandation toute spéciale de Julie des Magnolias, une des mes très chères partners in crime (oui oui je sais, nous sommes déjà presque à la fin du mois, MAIS tout d’abord ne pas écrire ne signifie en rien que je ne lis pas, ensuite le mois à été prolongé genre quitte ou double et enfin découvrir des auteurs belges voilà l’important.) Bref tout cela pour dire que ce roman fut une délicieuse expérience de lecture. Enfin un livre qui respire le bonheur, grâce à cette Alice, personnage authentiquement heureux, peut être pas tous les jours certes, comme elle l’avoue elle-même, mais toujours prête à repartir, à se laisser à nouveau séduire par la vie, par l’amour – sans trop réfléchir voire sans réfléchir du tout… C’est une vie bien plaisante que Francis Dannemark nous convie à partager, dans un style tout de douceur et d’élégance. Reposant !
Histoire d’Alice qui ne pensait jamais à rien (et de tous ses maris, plus un) – Francis Dannemark – Robert Laffont – 2013
Lu dans le cadre du mois Belge organisé par Denis
PS : J’ai aimé ce roman et j’en lirai d’autres de sa plume mais rien que pour son art du titre, l’auteur m’aurait séduite : titre à rallonge et parenthèse, que du bon !
Réjouis toi : l’auteur affectionne les titres à rallonge!
oui j’ai cru comprendre 🙂
j’avoue qu’il me tente ….
bonne lecture Sophie 🙂
Voila qui me tente fort 🙂
très bonen lecture Cécile 🙂
Je ne l’avais pas noté chez les autres mais là…tu me tentes. J’ai envie de lectures tranquilles.
Le Papou
j’ai trouvé cette lecture très douce, mais une de mes amies a pleuré toutes les larmes de son corps… quel effet cela te fera-t-il ?
Très bon livre, joyeux et gai, comme l’était son précédent au titre pareillement long : La véritable vie amoureuse des mes amies en ce moment précis
vraiment ? uen de tes amies vit la même vie qu’Alice ?
Le titre est tout un roman, et puis un Dannemark qui est un Belge, une fois, c’est intéressant.
n’est-ce pas ? surprenant à tout le moins 🙂
Titre à rallonge et parenthèses… C’est vrai que ça donne envie ! 😉
jaime les parenthèses c’est connu 🙂
C’est vrai que ses titres sont originaux et il est poète en plus.
Je note celui-ci et en est lu un autre que je vais présenter ce soir je pense ‘Du train où vont les choses à la fin d’un long hiver”.
Merci pour ta participation au challenge qui continue à l’infini… avec l’accent encore en février sur la Belgique sans oublier les îles francophones en avril et liberté totale bien sûr de publier quand on veut du francophone (hors France métropolitaine)
je l’ai dans ma pal, du train ou vont les choses, et je pense que je le lirai bientôt 🙂
Le titre est sympa en effet, je ne suis cependant pas sûre de vouloir le lire!
il faut suivre tes envie Tiphanie 🙂
Ca semble mignon comme tout ça! pourquoi pas!
C’est très doux et en même temps ça peut paraitre triste… cela dépend de celui qui lit 🙂
Ben…Je vais pleurer aussi !
Le Papou
Il ne m’a pas attristé moi 🙂 je suis curieuse de voir 🙂
Rien que la couverture et le titre sont un appel à la lecture 😉
tout à fait, cet auteur a l’art des titres 🙂
J’adore le titre et la couverture. Depuis le temps que j’entend parler de cet auteur, je l’ai inscrit sur ma liste de la biblio.
Celui là est très chouette, j’en ai lu un autre, moins convaincant pour moi hélas mais je vais continuer avec cet auteur 🙂