Dans Mort d’une héroïne rouge, l’inspecteur Chen nouvellement nommé, enquêtait dans le Shanghai du tout début des années 90. Sa sixième enquête, La danseuse de Mao, nous montre cette même ville profondément modifiée, faisant le grand écart entre tradition millénaire, communisme plus ou moins poussiéreux type milieu vingtième et post modernisme très XXIe siècle. Notre sympathique poète-inspecteur est en effet chargé d’une mission aussi délicate qu’inhabituelle, sonder par tous les moyens, même les plus bourgeois, la petite fille d’une ex-éphémère petite amie du président Mao dont le train de vie en soudaine expansion pourrait dissimuler un coupable secret du grand timonier, peut être même un secret monayable, dans tous les cas un problème pour la réputation du feu camarade président et, par voie de conséquences, pour celle de l”indéboulonnable Parti…
Je retrouve toujours avec plaisir l’inspecteur Chen dont les enquêtes sont avant tout un prétexte pour explorer la Chine moderne, ses changements profonds et ses contradictions… Mon tout récent séjour dans cette ville n’a fait que décupler ce plaisir et je me suis immergée avec empressement dans cette expédition au coeur de l’histoire tourmentée de cette cité fascinante, premier point d’entrée des occidentaux en Chine, métropole du vice et des fantasmes sino-européens dans les années trentes, durement secouée par les excès de la révolution culturelle, aujourd’hui lieu d’expérimentation futuriste des architectes mondiaux. Une histoire intimement liée à celle du pays, au travers d’une intrigue impliquant de tout près l’impressionant personnage de Mao, icône inattaquable du régime, aujourd’hui passablement écornée par divers témoignages non autorisés. Passionant !
La danseuse de Mao (The Mao Case) – Qiu Xiaolong – 2007 – traduit de l’anglais par Fanchita Gonzalez Batlle – Liana Levi Points
Moi aussi J’ai beaucoup aimé !
Certains, comme Dulcinée, trouve que ça ne bouge pas beaucoup, moi j’aime la lenteur et un peu beaucoup la paresse du héros.
Je crois que j’ai un faible pour les contemplatifs dans le genre de Chen Cao 🙂 Ce doit être ma propre paresse qui parle 😉
J’ai encore Mort d’une héroïne rouge à lire pour mon challenge abc 2009, c’est dire si je suis en retard. Donc tu reste dans la thématique chinoise,bonne option.
Oui j’ai eu soudain très envie de retrouver l’inspecteur Chen et Shangai curieux non… et j’ai relu mort d’une héroïne rouge dans la foulée 🙂
Excellent !
Seul dommage : je ne savais pas qu’il en existait un second exemplaire, aussi j’attendais depuis longtemps pour en parler.
Tu caches des livres comme ça Lou, m’enfin je suis une admiratrice d’ l’inspecteur Chen depuis longtemps moi 😉
Faut-il les lire dans l’ordre ??? Car celui-ci me fait très envie 🙂
Je pense que tu peux les lire dans le désordre sans problème, les enquêtes ne se suivent pas vraiment même si l’ensemble évolue avec la Chine et Shanghai 😉
On avait été plutôt déçu par cet épisode : Qiu Xiaolong nous avait habitués à (beaucoup) mieux, on est devenus difficiles !
Ah je l’ai plutôt trouvé meilleur que de soie et de sang moi 😉
Même question qu’Ankya car ce livre m’intéresse bien !
et même réponse, tu peux très bien commencer par celui-ci si tu veux, tu ne seras pas gênée après si tu aimes, à toi de voir 🙂
cette série est irrégulière, mais ce volume est bon, par ailleurs ces jours ci un septième volume vient de sortir
la lenteur venait souvent de citations poétique (très nébuleuses) frustrantes car il y a probablement des allusions mais lesquelles???
Tu as raison les allusions ne sont pas toujours simples a saisir mes ces citations donnent aussi un certain charme a ces romans. Oui elle est un peu irrégulière comme série mais j’ai hâte de lire le nouveau :-))
Un très bon roman de cet auteur qui ne peut malheureusement plus retourner dans son pays.
En tout cas, il n’a pas pu pendant longtemps mais je suis tombé sur une interview où il disait qu’il était revenu plulieurs fois à Shanghai… tant mieux pour lui…
Pas encore lu cet auteur, mais j’ai prévu de lire Mort d’une héroïne rouge.
C’est le premier, il est excellent 🙂