Une question d’attitude

Isabel Dalhousie, docteur en philosophie et rédactrice en chef de la très sérieuse (quoique confidentielle) Revue d’éthique appliquée, mène une vie des plus agréable dans sa ville d’élection, Edimbourg. Dotée d’une nièce limite caractérielle, d’une gouvernante dévouée mais spirite, d’un renard dans le jardin et de nombreux amis dont un charmant bassoniste, Isabel cherche avant tout à mener sa vie en fonction de ses principes éthiques, ce qui lui donne ample matière à méditations et reflexions en tout genre. Mieux lorsque quelqu’un a besoin d’aide ou simplement qu’un problème se pose, elle se sent tenue moralement de faire son possible pour éclaircir la situation, quand bien même, pour ses amis, ce ne serait qu’une façon de se mêler de ce qui ne la regarde pas…

Le premier opus de la série m’avait surpris – il était classé dans la série Grand détective, je m’attendais donc à une histoire policière or ce n’est pas du tout cela… Certes chaque roman recèle une situation qui aux yeux de notre philosophe professionnelle mérite une attention particulière, mais l’essentiel est ailleurs, dans la vie quotidienne de cette écossaise privilégiée, passionnée par son pays, ses artistes, son histoire, ses paysages, qui cherche à se contruire une vie heureuse tout en restant en accord avec ses principes d’altruisme et d’éthique.

Une fois habituée au rythme de ces romans, je me suis sentie très proche de cette femme, toujours prête à s’intéresser aux autres et à se remettre en question, et presque jalouse de sa vie bien remplie, intéressante et harmonieuse dans un cadre pour lequel l’auteur éprouve très certainement une vraie passion. Certes c’est l’Edimbourg des beaux quartiers ou l’on mange plutôt du risotto que du fish and chips mais cela fait du bien aussi de suivre des histoires douces, sans crimes ni horreurs d’aucune sorte. Délicieux !

Série Isabel Dalhousie – Alexander McCall Smith – 2004/2009 – éditions des deux terres puis 10/18

PS : Du coup j’ai lu les quatres derniers en autant de jours consécutifs, vous dire si je me sentais bien à Edimbourg

PPS : il y a une évolution certaine dans la vie d’Isabel au fil des romans mais je ne voudrais pas spoiler donc… motus, mais cela m’a plu.

La série dans l’ordre :

1. Le club des philosophes amateurs

The Sunday Philosophy Club

2. Amis, amants et chocolat

Friends, Lovers, Chocolate

3. Une question d’attitude

The Right Attitude to Rain

4. Du bon usage des compliments

The Careful Use of Compliments

5. La douce tranquilité des samedis

The Comfort of Saturdays

6. L’importance d’être reconnaissant

The Lost Art of Gratitude

Ce contenu a été publié dans roman britanique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

22 réponses à Une question d’attitude

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *