Isabel Dalhousie, docteur en philosophie et rédactrice en chef de la très sérieuse (quoique confidentielle) Revue d’éthique appliquée, mène une vie des plus agréable dans sa ville d’élection, Edimbourg. Dotée d’une nièce limite caractérielle, d’une gouvernante dévouée mais spirite, d’un renard dans le jardin et de nombreux amis dont un charmant bassoniste, Isabel cherche avant tout à mener sa vie en fonction de ses principes éthiques, ce qui lui donne ample matière à méditations et reflexions en tout genre. Mieux lorsque quelqu’un a besoin d’aide ou simplement qu’un problème se pose, elle se sent tenue moralement de faire son possible pour éclaircir la situation, quand bien même, pour ses amis, ce ne serait qu’une façon de se mêler de ce qui ne la regarde pas…
Le premier opus de la série m’avait surpris – il était classé dans la série Grand détective, je m’attendais donc à une histoire policière or ce n’est pas du tout cela… Certes chaque roman recèle une situation qui aux yeux de notre philosophe professionnelle mérite une attention particulière, mais l’essentiel est ailleurs, dans la vie quotidienne de cette écossaise privilégiée, passionnée par son pays, ses artistes, son histoire, ses paysages, qui cherche à se contruire une vie heureuse tout en restant en accord avec ses principes d’altruisme et d’éthique.
Une fois habituée au rythme de ces romans, je me suis sentie très proche de cette femme, toujours prête à s’intéresser aux autres et à se remettre en question, et presque jalouse de sa vie bien remplie, intéressante et harmonieuse dans un cadre pour lequel l’auteur éprouve très certainement une vraie passion. Certes c’est l’Edimbourg des beaux quartiers ou l’on mange plutôt du risotto que du fish and chips mais cela fait du bien aussi de suivre des histoires douces, sans crimes ni horreurs d’aucune sorte. Délicieux !
Série Isabel Dalhousie – Alexander McCall Smith – 2004/2009 – éditions des deux terres puis 10/18
PS : Du coup j’ai lu les quatres derniers en autant de jours consécutifs, vous dire si je me sentais bien à Edimbourg
PPS : il y a une évolution certaine dans la vie d’Isabel au fil des romans mais je ne voudrais pas spoiler donc… motus, mais cela m’a plu.
La série dans l’ordre :
1. Le club des philosophes amateurs
The Sunday Philosophy Club
2. Amis, amants et chocolat
Friends, Lovers, Chocolate
3. Une question d’attitude
The Right Attitude to Rain
4. Du bon usage des compliments
The Careful Use of Compliments
5. La douce tranquilité des samedis
The Comfort of Saturdays
6. L’importance d’être reconnaissant
The Lost Art of Gratitude
Toujours pas lu cet auteur… vous m’intriguez tous avec vos billets 🙂
Je vais attaquer son autre série edimbourgeoise là maintenant :-))))
C’est super de faire un billet après les 4 premiers. Ça permet vraiment de voir l’évoluation du personnage, même si les 4 histoires doivent se mélanger dans ton esprit, non ? J’ai dû écrire un billet englobant les cinq tomes de la série irlandaise de Karen Marie Moning, car tout se mélangeait. Je ne pouvait plus les départir 🙂
en fait j’avais lu les premiers il y a longtemps, là j’ai lu les quatre derniers et oui ça se mélange un peu quant aux détails des intrigues (heureusement il y a des repères assez imortant pour cequi est de sa vie :-)) mais j’étais si confortablement installée chez Isabel que je ne voulais plus partir :-))))
tu recommandes chaudement, donc !
absolument… aux lecteurs qui aiment les romans où il ne se passe pas grand chose 🙂
Cette série m’a l’air très sympa Isabel Dalhousie paraît originale, et tu sembles l’avoir appréciée ; alors je retiens 😉
J’aime beaucoup en effet 🙂
Je suis complètement fan d’Alexander McCall Smith, surtout pour sa série des Chroniques d’Edimbourg, au point d’avoir lu le dernier tome édité en anglais parce que je ne voulais pas patienter jusqu’à la parution en français ! J’ai commencé avec délices son autre série, qui ressemble aux Chroniques dEdilbourg, mais qui se passe dans le quartier de Pimlico à Londres, et ce toujours en anglais car cette série n’est pas traduite en français !
J’ai le premier volume de la série Isabel Dalhousie, et je me réjouis de cette lecteure à l’avance !
Les chroniques d’Edimbourg c’est ma prochaine étape (cryssilda m’a prêté le premier en anglais)… je te tiens au courant :-)))
Tiens, mais cela ressemble à une série … mais la sagesse voudrait que je finisse d’abord la série du chat qui…
oui une belle série mais pas vraiment polar malgré son classement en grands détectives :-)))
J’aime bien sa plume, et il décrit si bien Edimbourgh que cela donnerai presque envie d’y habiter.
Pareil pour moi 🙂
Ca fait longtemps que je me dis qu’il faut que je la lise cette série. Comme plusieurs autres, d’ailleurs!
c’est qu’il y a tant à lire 🙂
Certainement un Édimbourg différent de celui de Ian Rankin. Cela peut être intéressant !
Je note
Le Papou
J’aime beaucoup cet Edimbourg là en tous cas 🙂
Je n’avais pas vraiment apprécié le tome 1 mais avais quand même lu le suivant, histoire de savoir si je persistais dans ma première impression ! Depuis, je n’en ai lu aucun autre et je ne noter pas … autant dire que tu sais maintenant mon ressenti sur cette série 😉
effectivement… bah il en faut pour tous les gouts 🙂
Je vais finir par lire l’intrégrale de l’auteur si ça continue. Alexander McCall Smith est quelqu’un de bien 🙂 Dommage que je n’ai pas pu aller le voir à Saint-Malo à Etonnants voyageurs 🙁
Ah oui j’aimerais bien savoir s’il est sympathique… il a l’air à travers ses oeuvres mais…