La fille de l’Irlandais

Jusqu’à sept ans, Evie n’a connu que sa mère, la fantasque et aimante Bron, et les rues grises de Birmingham. La mort soudaine de sa mère l’arrache à son cocon urbain pour la jeter dans les bras d’une famille qu’elle n’a jamais vue mais qui lui ouvre les porte d’un nouveau monde – un village gallois – où elle est l’étrangère aux cheveux roux – souvenir d’un père dont personne ne parle mais que tous connaissent – mais aussi l’enfant perdue de Bron, fille du pays dont les racines plongent profondément dans cette terre. Bien des années plus tard, Evie sur le point d’être mère rêve à cette enfance pleine de fantaisie et de joie mais aussi de peur et de drame…

Le bûcher sous la neige, de la même auteure, fut pour moi un coup de coeur absolu, c’est donc avec beaucoup d’espoir mais aussi une certaine appréhension que j’ai ouvert le premier roman de Susan Fletcher. Rassurez-vous, je ne fus pas déçue. Certes ce roman est sans doute moins abouti que Le bûcher mais la magie de l’écriture toute imprégnée d’une nature exubérante est bien au rendez-vous, tout comme le talent pour donner vie à des personnages profondément humains. On retrouve aussi sa fascination pour les constructions puzzle, mêlant par petites touches époques et personnages jusqu’à révéler une toile étonnamment fraiche et précise d’un village, d’une ferme, d’une famille, d’une enfant enfin, différente, ardente et confiante, trop peut être. Un très beau roman qui annonce avec chaleur le talent d’une auteure à suivre. Lumineux !


La fille de l’Irlandais (Eva Green) – Susan Fletcher – traduit de l’anglais par Marie-Claire Pasquier – Plon – 2006

 

Lu dans le cadre du mois anglais organisé par Titine et Lou (D’accord oui j’avoue, c’est mon premier billet du mois et nous sommes pourtant le 17, shame on me dix fois de suite) et de la LC Susan Fletcher avec Cryssilda (à qui vous devez ce billet, elle est convaincante la copine). Sylire, Val et Emmanuelle ont lu Un bûcher sous la neige.

Ce contenu a été publié dans roman britanique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

32 réponses à La fille de l’Irlandais

  1. sylire dit :

    Une auteure à suivre, assurément !

  2. Lou dit :

    Après avoir lu le billet de Cryssilda je découvre ton avis enthousiaste également. Vous me donnez envie de commencer par le Bûcher sur la neige qui attend dans ma PAL, mais pourquoi pas celui-ci après ? J’aime beaucoup la couverture de ton édition.

    • yueyin dit :

      Le bûcher sous la neige est mon coup de coeur inégalé mais celui-là m’a beaucoup plu aussi et le dernier – les reflets d’argent – est très beau aussi 🙂 bref j’aime cette auteure.

  3. Cryssilda dit :

    Merciii pour ce billet Yue ! Je vois qu’on a eu la même lecture du livre, et la même peur d’être déçue au départ aussi 😉

    Tu te souviens du début quand sa grand-mère la prend dans les bras ? Ca m’a tellement rappelé mon enfance et ma mère ! Elle est très forte pour faire ressentir les choses.

    Et pour la question puzzle, je la trouve plutôt soft dans celui-ci, si tu vois ce que je veux dire 😉

    bisous

    • yueyin dit :

      je vois très bien 😀 le dernier est beaucoup plus puzzle mais le résultat est très beau aussi, plus poétique, plus fantsmagorique mais j’ai aimé aussi 🙂

      bises

  4. Karine:) dit :

    Va falloir commencer par le bûcher hein!

  5. béabah dit :

    Aaaaaah  je suis ravie de voir Susan Fletcher arriver sur ton blog… et surtout que tu aies aimé ! J’ai découvert La fille de l’irlandais il y a qques années alors que je traversais ma période livres d’auteurs irlandais et j’avais adoooooré. J’ai Avis de tempête qui m’attends sur ma table de nuit dans ma pal (faut que je trouve le bucher !!) Pour le moment j’ai acheté sur les conseils d’un ami les livres de Michel Folco. Mais ce sera après mon retour d’Inde avec Anita Nair j’étais folle de son Compartiment pour dames, un peu moins pour Un homme meilleur et là je découvre Quand viennent les cyclones… Cet hiver j’ai, grâce à toi, dévoré les Jasper Fforde, j’ai été tourmentée par Les hauts de Hurlevent (Aloooors là il rejoint ma liste des livres qui m’ont fait chavire, mon top 50) Shakespeare, Jane Austen… Bref un hiver so british and so sweet ! (euh un peu long niveau météo !!) Je voulais me faire mon challenge estival (lire un pavé( ou pas) classique) guerre et paix (après avoir adoré l’élégance du hérisson j’ai envie de le lire….) mais il prendra trop de place dans le top case de la moto !! En attendant je te souhaite une belle saison lecture estivale… dans l’attente de lire tes billets (bah oui la tablette sera dans la valise n’en déplaise à mon Homme !)

    • yueyin dit :

      Que de belles lectures, j’adore Tolstoi… je viens de finir mon troisième Fletcher et je crois que je suis vraiment fan de la dame 🙂 Je te souhaite un bel été de balade et de lecture et reviens me voir bientôt 🙂

  6. Sandrine dit :

    J’ai aussi aimé Le bûcher sous la neige et je ne sais vraiment pas pourquoi je n’ai pas encore lu d’autres titres de l’auteur.

  7. Comme toi, j’avais adoré Un bûcher sous la neige. Je note donc ce titre, en espérant que la charme opérera.

  8. Titine dit :

    Une nouvelle fois un billet enthousiaste sur Susan Fletcher ! Inutile de dire que j’ai très, très envie de la découvrir. J’espère pouvoir le faire rapidement.

  9. anjelica dit :

    Ce roman m’avait laissé un goût d’inachevé…Heureusement que je ne me suis pas arrêtée à cette impression puisque j’ai eu le plaisir de lire ‘Un bûcher sous la neige’ 🙂 

  10. Leiloona dit :

    Je relirai sans aucun doute cet auteur que je viens de découvrir ! 

  11. Susan Fletcher a en effet une plume incroyable !! J’avais ADORE « Un bûcher sous la neige » (que j’ai d’ailleurs envie de relire cet hiver) alors que « La fille de l’Irlandais » m’avait laissée un peu sur ma faim, la magie avait moins opéré… Bonne suite de mois anglais ! 🙂 

  12. BlueGrey dit :

    « Le bûcher sous la neighe » a aussi été un coup de coeur pour moi, et comme toi j’ai une certaine appréhension à ouvrir un autre roman de dame Fletcher… peur d’être déçue… Me voilà rassurée : je peux y aller en confiance !  🙂

  13. Liliba dit :

    Son nouveau est sur ma PAL… hiiiii !

  14. Le Papou dit :

    Le bûcher sous la neige fut aussi un coup de coeur pour Le Papou. celui-là me tentait moins mais je vais le noter.

    Le Papou

  15. Le Papou dit :

    Pas d’image de la couverture chez moi ??

     

    le Papou

  16. MrsB dit :

    Une auteure que j’aime beaucoup. « Le Bûcher sous la neige » est magnifique!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *