La mort s’invite à Pemberley

P.D.James-La-mort-sinvite-à-PemberleyJe me fais rare ces temps-ci, mais pour je ne sais quelle raison, le printemps qui s’achève fut pour moi particulièrement fatigant. Ceci dit je ne désespère pas de retrouver un rien d’énergie et de vous parler des lectures qui ont peuplé ce long silence et égaient encore et toujours mon quotidien.

En attendant un petit mot sur ce joli roman, fils d’une reine du crime contemporaine et de l’intemporelle Jane Austen, et dont je vous parlais plus longuement ici-même à sa sortie en anglais. Il est désormais disponible dans la langue de Molière (et de Dumas soyons fou). Précipitez-vous donc, ô janeïtes francophones, sur cette charmante curiosité qui met en scène une de ces intrigues policières dont Dame Phyllis Dorothea James à le secret, dans le décor somptueux de l’éternel Pemberley, en présence du très célèbre et très aimé Fitzwilliam Darcy et de son célébrissime entourage*. Enjoy !

La mort s’invite à Pemberley – P.D. James – Fayard – 2012 – traduit de l’anglais par Odile Demange

*Oui celui d’Orgueil et Préjugés l’aviez-vous deviné ? Allez de vous remets un lien vers mes (ahem) billets (oui il y a d’autres inside, des liens, à se demander combien de fois j’ai écrit sur ce roman tsss)…

Ce contenu a été publié dans roman britanique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

30 réponses à La mort s’invite à Pemberley

  1. Le Papou dit :

    C’est court mais.. efficace.

     

    Le Papou

  2. Karine:) dit :

    Je suis justement en train de discuter avec Perséphone qui a trouvé ça très moyen.  Va falloir que je me fasse ma propres idée!

    • yueyin dit :

      en même temps j’aime pd james et P&P alors peut être ne suis je pas objectif mais si j’excepte les rappels un pue appuyés à l’histoire de P&p justement, j’ai bien aimé moi 🙂

  3. Perséphone dit :

    Je viens justement de poster mon avis sur le livre et il est très différent du tien! C’est drôle le timing 😀

  4. sandy dit :

    Je ne suis pas très tentée par les enquêtes policières et c’est bien dommage parce que l’idée est plaisante ! Mais bon, si c’est pour qu’il traîne dans la PAL, c’est pas la peine… même si, certe, il ne souffrirait pas de solitude ! ;o)

  5. Hydromielle dit :

    Il m’attendait sagement dans ma boite aux lettres à mon retour des vacances. J’ai hâte de m’y mettre.

  6. Ys dit :

    Il y a eu des déceptions sur cette lecture. Mais ce qui ne me déçoit pas c’est de te relire ici 😉

    • yueyin dit :

      Juste ! c’est tout de même un livre pour amateur (trice) de Jane A et sans doute pas une œuvre majeure de pd James mais quand on aime les deux :-)))) Et merci Ys 🙂

  7. Je comptais bien me précipiter sur ce roman qui a l’air pas mal.

  8. Sara dit :

    J’adore PD James donc je vais foncer ! Je crois que tout est réuni pour me plaire ! 

  9. Isabelle dit :

    Je n’aime pas du tout !

    Les personnages ne sont pas semblables à O&P, on ne voit quasiment pas Elizabeth et Darcy inter agir et tout est répété 3 fois …

    Grosses déceptrion !

    • yueyin dit :

      J’ai trouvé que l’évolution des personnages &étaient assez bien vue quant à moi. Et quoique j’ai regretté aussi qu’on ne voit pas assez l’intimité des habitants de Pemberley, l’ensemble m’a bien plu :-)… 

  10. Lise dit :

    J’ai tellement hâte de lire ce livre que je ferai exception pour une fois et n’attendrai pas la sortie en poche pour cause de budget limité. Je suis une lectrice inconditionnelle de dame Dorothy Phillis James depuis des lunes, et une admiratrice plus récente de Jane Austen. À force de lire des blogues de livres c’est ce qui arrive.

    Hélas, chez-nous dans notre si tant tellement beau Québec les livres parus en France tardent…et tardent..et tardent  pour encore des mois avant de se pointer le nez ici. Misère! J’aurais pu l’acheter en anglais, mais la lecture pour moi est une détente, et je préfère lire dans ma langue maternelle.

    Lise, une lectrice sans blogue.

    • yueyin dit :

      Je l’ai lu en anglais car je ne pouvais justement pas attendre, au moins s’il est sorti ici, il va arriver chez toi… bientôt ! J’espère qu’il te plaira car il a fait quelques déçues hélas, mais moi j’ai apprécié 🙂

  11. Lise dit :

    ENFIN, enfin il est arrivé ici! Je l’ai acheté ce soir en revenant du travail, ainsi que « Bons baisers de Cora Sledge », ce dernier en format poche. Grosse dépense, mais comme les livres sont ma seule folie et qu’il y a plus de deux mois que je n’en ai acheté aucun, je me suis donné la permission.

     

    Les livres coûtent cher mais quand je pense aux femmes qui dépensent dix fois plus pour de la quincaillerie (lire bijoux) je me console…

     

    Dame James ne m’a jamais déçue, alors je sais que je vais me régaler  Et merci pour la réponse.

     

    Lise pas de blogue.

  12. Lise dit :

    J’ai oublié de dire que j’ai relu, pour la troisième fois « Orgueil et préjugéa » en prévision de cette lecture. De tous les livres de Jane Austen, c’est mon préféré pour son ironie subtile. J’ai même acheté la version filmée de la BBC et ne m’en lasse pas. J’ai aussi la version de Joe Wright que j’aime aussi, même si je préfère de beaucoup celle de la BBC.

     

    J’ai tout lu (et j’ai tous les livres) de Jane Austen; celui que j’aime le moins est Mansfield Park, trop moralisateur à mon goût mais bon Jane était de son époque après tout…

     

    Encore Lise sans blogue

    • yueyin dit :

      Oui Mansfield est un peu moralisateur à mon gout mais même u Austen que j’aime moins me procure beaucoup de plaisir 🙂 j’ai la version de la BBc et celle de Wright pour laquelle j’ai une grosse faiblesse malgré son format 🙂

  13. **Fleur** dit :

    Dès qu’on le reçoit à la bibliothèque, je me jette dessus 🙂

  14. Lise dit :

    Bon, depuis mes derniers commentaires j’ai lu ce livre et l’ai beaucoup aimé, même s’il ne me laissera pas un souvenir impérissable. Dame James a su saisir, selon moi, l’essence de Jane Austen jusqu’à un certain point. Ceci dit je ne suis pas de ces maniaques prête à lire n’importe quelle austenerie, avec ou sans zombies. Pour moi ça se termine là; je relirai l’original plutôt..ça vaut.pour tous les livres de Jane.

     

    🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *