Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates

1946, Juliet, romancière devenue journaliste et assez connue pendant la guerre, est à la recherche de nouveaux sujets et accepte une série d’articles sur la lecture. Justement elle reçoit une curieuse lettre d’un inconnu qui dit avoir trouvé son nom dans un livre d’occasion et être à la recherche d’autres titres du même auteur mais sans pouvoir les trouver sur son île, Guernesey, où toutes les librairies sont fermées depuis le début de la guerre. En entamant une correspondance avec cet étrange membre d’un non moins étrange cercle littéraire né accidentellement un soir de peur et rassemblant depuis quelques lecteurs des plus atypiques, Juliet va non seulement apprendre les choses les plus curieuses sur les différentes façons de concevoir la lecture mais aussi découvrir les pénibles conditions de vie des iliens pendant la guerre, leurs joies, leurs peines et leur incroyable vitalité…
Ce roman épistolaire rappelle
nettement au départ, et certainement volontairement, 84 charing cross road de Helen Hanff tant  par son ton humour et son style que par ses références littéraires, mais il s’en distingue très vite pour s’intéresser de plus près à une galerie de personnages touchants, loufoques, dignes, généreux, parfois mesquins ou égoïstes mais tous fermement campés. A travers leurs mots, leurs phrases parfois simples, parfois plus recherchés c’est toute la vie d’une communauté coupée du monde pendant plusieurs années qui s’anime sous nos yeux, depuis les horreurs sans nom décrites sans manicheïsme, ni pathos jusqu’à la joie pure des retrouvailles et du renouveau.
Ce bijoux est un hymne conjoint à la littérature (ah la découverte indignée d’Orgueil et préjugé par Isola – et pourquoi donc ne lui en avait-on jamais parlé ?) et à l’humanité (l’abnégation de ceux, quelque soient leur nationalités, qui prennent des risques pour en aider d’autres), un pur rayon de soleil pour réchauffer un peu les froides journées de l’hiver qui s’annonce. Enthousiasmant !

Un coup de coeur partagé par bien des blogueurs depuis sa sortie, (il y a un an  ce qui est j’imagine un temps moyen pour arriver à extirper un livre de ma pal). Anne, Caro(line), Cynthia, Fashion, Isabelle, Karine, leilonnaLilly, Michel, Papillon, Pimpi, Ys, (j’en oublie sans aucun doute, faites vous connaitre) ont toutes été enchantées par ce petit bijoux !

Merci à Tina pour ce beau cadeau…

Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates – Mary ann Shaffer et Annie Burrows – 2007? – Nil


294-1=293
New pal = 35

Ce contenu a été publié dans roman britanique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

60 réponses à Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates

  1. Isil dit :

    J’ai apprécié mais je ne suis pas aussi enthousiaste que la plupart des lecteurs. J’ai surtout aimé la description de l’occupation allemande, pour le reste j’ai trouvé ça mignon mais pas mémorable.

    • yueyin dit :

      Ah ben je ne me souviens pas de ton billet… trop d’avis semblables c’est toujours louches, heureusement que tu es là… je n’ai pas vraiment envie d’analyser à quoi cela tient, mais ce qui m’a frappé c’est le bonheur qui se dégage de ce roman, comme si j’en étais sorti avec un grand sourire après l’avoir entamé grognon tu vois :-))))

  2. Isil dit :

    Je vois 🙂 C’est peut-être ce qui m’a paru trop beau pour être honnête (à mon avis, le Docteur devrait enquêter, il se passe un truc à Guernesey) mais je comprends que ça puisse fonctionner.

  3. Isil dit :

    Raaa, si tu me prends par les sentiments. Je dois même avoir un guide des îles anglo-normandes qui dort chez moi depuis quelques temps 🙂

    • yueyin dit :

      Si tu reviens avec le sourire jusqu’aux oreilles faudra pas te plaindre hein, on t’avait prévenu (en même temps tu pourras dire que tu t’es sacrifiée par esprit scientifique :-D)
      ça me tente !!!!!!

  4. bladelor dit :

    Et bien tu vois, moi qui ai lu 84 Charing Cross Road après celui-ci, j’ai nettement préféré Le cercle des amateurs d’épluchures de patates bien que ce dernier soit une fiction. C’était un vrai coup de coeur. Une lecture-doudou.

  5. maijo dit :

    C’est pareil pour moi; cela fait un moment que je devrais le sortir de la PAL, mais il y est toujours. Je suis d’autant plus motivée par ton billet.

  6. Aifelle dit :

    J’ai adoré aussi et je me fiche qu’il soit trop ceci .. ou pas assez cela .. j’ai tout simplement passé un moment délicieux et tendre

  7. calepin dit :

    Un roman qui réussit tout de même le tour de force d’aborder avec légereté les heures les plus sombres de notre histoire contemporaine, sans que cela ne soit pour autant choquant…  Un roman très facile et trop gentil, mais un vrai plaisir de lecture…

  8. Marie dit :

    Une lecture agréable mais j’avais été un peu agacée par le côté un peu « guimauve » de Juliet…  

  9. Petite Fleur dit :

    J’avais passé un très bon moment de lecture avec ce livre, même si quelques petits détails me gênaient.

  10. In Cold Blog dit :

    Ce qui me fait encore hésiter c’est ce côté « Trop beau pour être vrai » que souligne Isil. Ce genre de « défaut » a généralement tendance à me bloquer direct m’empêchant d’apprécier le livre à sa réelle valeur… A moins d’attendre que je sois dans de meilleures dispositions… ce qui risque de prendre une certain temps

    • yueyin dit :

      Tu ne devrais pas écouter Isil (faut pas s’y fier pour ce genre de chose :-D), après je ne sais pas mais j’ai trouvé que ce n’était pas si gentillet que cela moi, ça raconte quand même des heures assez noires. Le mieux, c’est de tenter, d’autant que moi ça m’a plutôt mise de bonne humeur, ce qui ne gache rien par les temps qui courrent !

  11. Leiloona dit :

    Je l’ai lu aussi http://leiloona.canalblog.com/archives/2009/05/08/13651298.html
    (je ne sais pas comment insérer un lien sur cette fenêtre) et j’avais vraiment bien aimé cette histoire !

  12. Cynthia dit :

    Je confirme, bien meilleur que 84, Charing Cross Road selon moi!
    Billet ici : http://contesdefaits.blogspot.com/2009/11/le-cercle-litteraire-des-amateurs.html

  13. Pimpi dit :

    Moi aussi, j’ai tellement aimé ce roman, ça a été le rgos coup de coeur de mon été, avec Fingersmith! (http://inbookswetrust.over-blog.com/article-32065403.html). J’ai vraiment aimé cette anmbiance, l’aspect historique du roman, l’humour et le côté tout mignon de l’histoire de fond…. bref, gros coup de coeur, donc!

  14. saxaoul dit :

    Un coup de coeur pour moi aussi ! C’est le genre de livre que j’aimerais trouver plus souvent !

  15. Maribel dit :

    Une excellente lecture pour moi aussi! C’est un livre qui rend heureux!

  16. Michel dit :

    http://serialecteur.canalblog.com/archives/shaffer_mary_ann___barrows_annie/index.html

    un livre extraordinaire pour ma Souris et moi ! et quand les 2 apprécient le même livre, c’est un gage de qualité

  17. Isabelle dit :

    Ahlala! Que dire? J’ai adoré! Et moi aussi j’ai terminé ma lecture avec un grand sourire! Un trés trés bon moment.

  18. sylire dit :

    Un très bon souvenir de lecture qui se détache de ce qu’on lit habituellement par son originalité et sa fraicheur.

  19. Florinette dit :

    Je partage ton coup de coeur, ce livre m’a tellement enchantée qu’il m’a donné envie de partir à Guernesey ! 😉

    http://www.leslecturesdeflorinette.com/article-26493510.html

  20. Ori dit :

    Moi, moi!
    J’ai adoré évidemment!

  21. Ankya dit :

    Il est dans ma PAL et attend impatiemment d’être lu 🙂

  22. Turquoise dit :

    Non, toujours pas envie de le lire, en ce qui me concerne…Il était quand même recommandé par Niaise Gavalda, sur la bande de couverture…C ‘est une très mauvaise indication pour moi ! Mouarf !!!

  23. Theoma dit :

    Un grand coup de coeur pour moi aussi ! Je l’ai fait passé, l’ai offert autour de moi… que du bonheur !
    http://www.audouchoc.com/article-30893064.html

  24. Karine:) dit :

    J’ai beaucoup aimé aussi et je ne suis pas du tout surprise que ça te plaise!!  C’est un livre doudou, je trouve!

  25. Anne dit :

    C’est vrai que c’est un vrai livre « idée cadeau »
    D’ailleurs moi, c’est une amie qui me l’a offert

  26. Antoine dit :

    Eh non ! Il y a un blogeur qui n’a pas du tout apprécié ce livre ! J’avoue qu’il n’est pas impossible que je fait que je sois un homme y soit pour quelque chose 😉

    Je l’ai trouvé trop plein de bons sentiments, même la seule personne « méchante » du livre s’exprime de façon très correcte et posée.

    Quant aux lettres, elles ont toutes le même style, c’est dommage…

    • yueyin dit :

      Je te rassure quelques blogueuses (pas moi) l’ont trouvé guimauve aussi 🙂 quant aux styles tu m’étonnes un peu, j’ai toruvé qu’on les distinguait assez bien moi… de toute façon un livre ne peut pas faire l’unanimité ce serait suspect 😉

  27. Antoine dit :

    Non, pour le style je ne trouvait pas que d’une lettre à l’autre on sentait une différence d’écriture, pour moi tous les personnages parlaient (écrivaient !) de la même manière.

    Sinon oui, tous les goûts sont dans la nature et c’est très bien comme ça 😉

  28. Constance dit :

    Il va émerger de  ma pAL et me séduire je l’espère…. Tu vois il y a encore plus lente que toi !!!

  29. Restling dit :

    J’ai été conquise aussi par ce roman. Par contre, je n’ai pas lu 84 charing cross road mais j’en ai beaucoup entendu parler !

    • yueyin dit :

      84 charing cross est un de mes livres cultes (C’est un livre culte pour de nombreux lecteurs je dois dire) par contre Cynthia et bladelor qui l’ont lu récemment n’ont pas aimé, à toi de voir 😉

  30. Claire jane dit :

    J’ai beaucoup apprécié, moi-aussi ; l’atmosphère surtout.
    Bon week-end  😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *