Les disparus de Dyfed

Soeur Fidelma de Cashel est de retour pour mon plus grand plaisir. Echouée en compagnie de son alter ego saxon Eadulf sur les côtes du royaume gallois de Dyfed, elle se voit mandatée par le roi du lieu pour résoudre une affaire des plus mystérieuses. La disparition sans trace de lutte de tous les habitants, humains comme animaux, d’un monastère isolé… dont l’un des religieux est le propre fils du roi en question.
Alors magie, raid pirate ou complot plus obscur ? Ce sera aux deux célèbres étrangers de résoudre la question. Seulement Eadulf ne se sent guère à l’aise dans ce royaume dont les habitants haïssent et redoutent les saxons et Fidelma elle-même, toute convaincue qu’elle soit du bien fondé de son action, doit composer avec les gallois du cru.
Un excellent épisode qui nous fait découvrir une nouvelle facette du monde du VII siècle où l’équilibre se crée difficilement entre Gallois, autrefois maîtres de la grande l’ile bretonne, et Angles et Saxons qui tentent de les repousser toujours plus à l’ouest. Les fondements du peuplement de la future Grande-Bretagne se mettent en place et c’est fascinant.
Cet opus m’a paru retrouver, avec plus de bonheur que les deux précédents, le souffle des tous premiers épisodes de la série, mélant histoire celto-saxonne, antique droit celte, énigmes complexes et personnages haut en couleur. Que du plaisir !

Les disparus de Dyfed – Peter Tremayne – 10/18 grand détective – 2007

J’ai déjà parlé de Fidelma à plusieurs reprises :
Absolution par le meurtre
le sang du moine
Le pelerinage de soeur Fidelma

Ce contenu a été publié dans Polar. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

24 réponses à Les disparus de Dyfed

  1. Karine:) dit :

    Ca semble bien intéressant… le premier de la série, c’est lequel?? (beaucoup trop paresseuse pour aller fouiller, ce soir!!)

    • yueyin dit :

      Le premier c’est absolution par le meurtre qui est excellent… je te le conseille, il se passe à Witebia au moment du fameux concile qui a vu l’europe de l’ouest choisir le nouveau rite de rome au détrimetn de l’ancien dit celte mais que les orthodoxe ont eux aussi garder (mariage des prêtre, date de pâques différentes etc. ) enfin bref c’est bien :-))) et les deux personnages principaux sont attachants 😉

  2. Michel dit :

    même plaisir pour moi, je viens de le finir, il ne me reste que l’écriture d’un commentaire…

  3. Nanne dit :

    Il va falloir que je commence ce cycle qui me semble très alléchant pour ce qui me concerne (Moyen Âge, Pays de Galles, policier, …). Il y a tout pour (trop) me séduire dans ces romans, Yueyin, et que je resiste à la tentation ….

    • yueyin dit :

      Je serais plutôt du genre à te pousser au crime (si j’ose dire), j’adore cette série qui se passe au VIIe siècle donc à une époque du moyen age assez mal connu et centré sur les pays de l’ouest si j’ose dire, Irlande, Galles et Royaumes saxons… un vrai petit bonheur… bon je les lis vite certes mais j’aime beauxoup :-))

  4. Mo dit :

    J’ai fait brièvement connaissance avec Soeur Fidelma dansune nouvelle, mais toujours pas lu ses grandes enquêtes. Tu me donnes envie!

  5. Gaël dit :

    Cette aventure pourrait m’intéresser. Le contexte est pile poil celui qui a donné mon prénom!!! (Faudrait faire un sondage de la raison laplus conne de lire un roman!:-))

    • yueyin dit :

      Absolument Gaël est un nom très adapté pour lire Fidelma :-)))) note que mon prénom (le vrai) n’est pas celtique mais à quoi pensait mes parents je te le demande (sans doute que ça n’avait rien à voir avec le steack frite)!!! En fait mon pseudo non plus maintenant que j’y songe mais  je me suis rattrappée avec mes minots 😉
      Je ne crois pas qu’il puisse y avoir des raisons connes de lire un roman, j’ai bien prétendu avoir entendu des livres crier « au secours achète-moi », alors….

  6. Lou dit :

    J’ai bien envie de lire cette série à l’occasion. Pour l’instant j’ai beaucoup de 10/18 Grands détectives en attente, mais j’aimerais bien changer de cadre à l’occasion en me plongeant dans ces romans-là. J’ai récemment acheté « Magdalene la bâtarde », qui se passe au Moyen-âge dans une maison close. L’as-tu lu également ?

    • yueyin dit :

      Ouii j’ai bien aimé les enquête de magadalène qui mette bien en scène le XIIe siècle anglais, époque également investie par Ellis Peters et son Cadfael. Il est intéressant de voir à quel point le monde de Fidelma (VIIe) est différent. En cinq siècle, la géopolitique et la sociologie des iles britaniques se sont profondément modifiées. Après la conquête de guillaume le pays est tourné vers le continent et l’Irlande est aux mains des vikings même si les royaumes gallois sont bien vivants… j’adore ces occasions de « voir » l’histoire (même si j’ai parfois besoin de recherches supplémentaires pour éclairer ma lanterne !)

  7. pom' dit :

    je commence tellement de serie 10/18 que je dépasse pas les 2° tome 🙂
    pourtant c’est avec plaisir que je retrouve soeur Fidelma et les autres.

    • yueyin dit :

      Ah je comprends ça, je m’emmèle un peu aussi dans mes séries mais disons que Fidelma occupe une place un peu à part dans mon coeur de lectrice et elle je la suis plus assiduement que d’autres :-))

  8. Isil dit :

    Moi qui ai aimé les enquêtes de frère Cadfael, il faut que je note celui-ci évidemment!

    • yueyin dit :

      J’ai lu et relules cadfael, j’adore ce personnage et son environnement, fidelma c’est un peu (beaucoup) plus tôt mais il y aa une certaine continuité dans tout cela :-)))

  9. Lucile dit :

    Hum, j’aime ce genre de policiers historiques qui t’apprennent des choses en même temps qu’ils te distraient! 🙂 Je note (mon dieu, quand est-ce que je pourrai lire tout ça!?!) 🙂

    • yueyin dit :

      Réponse que je suis bien en peine de te donner, n’ayant pas non plus trouvé la solution miracle :-))) En tout cas, Fidelma c’est exactement ça, tu apprends plein de choses sans t’en apercevoir :-))

  10. Michel dit :

    Dans les 10/18 moyenageux il n’y a que les Doherty auquel je n’ai pas accroché, mais Fidelma et Cadfael sont les plus interessant à mon gout

    • yueyin dit :

      Je suyis tout à fait d’accord avec toi, Fidelma et Cadfael sont mes préférés et je n’aime pas Doherty non plus, sauf sous un de ses pseudonyme CL Grace, il a écrit un esérie sur une apothicaire médecin de cantorbery au XIIIe qui est excellente… pourquoi celle-là et pas les autres je en sais pas mais à mon avis cela te plairait !

  11. Ys dit :

    Tu donnes vraiment envie de le lire et j’aime bien les romans historiques sur la GB, alors je le note et particulièrement celui que tu conseilles à Karine L’absolution par le meurtre parce que j’aime bien commencer par le commencement

  12. isa - biblioboss dit :

    j’ai commandé cette série pour ma bibliothèque, donc je l’ai lu, et je la trouve très sympa, comme beaucoup de 10/18 d’ailleurs !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *