le pélerinage de soeur Fidelma

p--lerinage2.jpg Après presque un an d’enquêtes complexes voire dangereuses liées à ses fonctions d’avocat, soeur Fidelma éprouve le besoin de réfléchir à la fois à sa vocation et à sa relation avec frère Eodulf, son inséparable alter ego saxon. Un pélerinage lui semble idéal pour mener à bien cette réflexion. Elle embarque donc à destination de St Jacques du Champs des étoiles, autrement appelé Compostelle.
A bord du navire, elle rencontre un groupe de pélerins peu engageants. L’ambiance n’est guère agréable et ses retrouvailles forcées avec une figure plutôt dérangeante de son passé n’arrangent rien. Mais cela se corse vraiment lorsque l’un des pélerin disparait en mer dans des circonstances douteuses. D’autres incidents suivent… Coincée sur un navire en pleine mer, la jeune Dalaigh devra faire appel à toutes ses ressources pour comprendre le fin mot de l’histoire. Du moins si elle veut qu’il reste des survivants à l’arrivée.
Encore une fois, Fidelma fait revivre pour nous l’âge d’or de l’Irlande du VIIe siècle – cette fois au travers d’un voyage en mer ! Un bon opus qui s’inscrit bien dans la série et nous permet de découvrir quelques épisodes de la jeunesse et des études de Fidelma. Un seul regret, étant donné la fin du roman, j’ai bien l’impression qu’elle n’est pas près de visiter Compostelle, dommage cela m’aurait bien plû !
J’ai déjà abondament parlé des enquêtes de soeur Fidelma ici et

Le pélerinage de soeur Fidelma – Peter Tremayne – 10/18 – 2007

Ce contenu a été publié dans Polar. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

14 réponses à le pélerinage de soeur Fidelma

  1. Michel dit :

    Quelle série géniale.

    C’est le prochain dans ma PAL!

  2. tina dit :

    Je l’ai trouvé moins bon celui-là. Mais il n’y a pas Eadulf, alors …. c’est peut-être pour ça … Même si j’aime beaucoup quand même.
    Dis donc je vois que tu relis le 1 de la Mallorée avant de relire la Belgariade ? il y a une raison précise ou c’est comme ça (lalalala) ?

    • yueyin dit :

      Disons que le fait qu’ils soient tous coincés sur le bateau enlève un peu de l’intérêt historique… et puis j’atais frustré qu’elle n’aille pas faire son pélerinage finalement mais j’aime cette série…
      Tu as raté un épisode, je viens de relire toute la Belgariade, en attente d’article donc, et j’attaque le chant 4 de la Mallorée, je change pas la couverture tout le temps c’est trop long 🙂 je me regale mais je me régale…

  3. tina dit :

    Je suis en train de lire le dernier de Lauren Henderson (l’indispensable petite robe noire). Chaud ! Je te le garde de côté, tu vas aimer … un vrai régal (du moins le début) …

    • yueyin dit :

      Chouette, quel est le titre ? Pour l’instant je préfère « l’indispensable petite robe noire » à tous les autres mais je ne demande qu’à augmenter l’échantillon de référence !

  4. tina dit :

    Bouhouhou ! Je suis débordée, même pas le temps de t’écrire. le titre du lauren Henderson est "pretty boy". Mais comme je suis débordée et fatiguée, je ne l’ai pas encore fini … parce que je lis 5 livres en même temps ! Au passage, je viens de découvrir un (plutôt 2) nouveaux auteurs de polars, qui écrivent à 4 mains : douglas Preston et Lincoln Child. Le premier s’appelle "la chambre des curiosités". On y trouve un agent du FBI un peu bizarre (Pendergast), mais très classe, qui enquète avec … une archéologue. Miam. C’est vraiment bien, mais malheureusement pour toi, un tout petit peu gore. Celà dit, si tu as lu l’alièniste … je ne m’en souviens plus, de celui là. Tu me l’apporteras ?

    • yueyin dit :

      Pretty Boy, je l’ai mais depuis un bail déjà… Je dervais peut être t’envoyer la liste des Henderson que j’ai, peut être qu’il y en a un autre qui pourrait t’interesser… D’ailleurs a ce sujet si certains livres te tentent sur le blog, il te reste 15 jours pour me faire une liste 🙂 L’alieniste, je l’ai emprunté à la bibli… enfin s’il te fait envie mets le sur ta liste 😀

  5. Maeve dit :

    J’aime beaucoup cette série ! Je n’ai pas tout lu mais je trouve que les derniers volumes traduits en français sont vraiment sympas !

  6. Maeve dit :

    Le dernier paru, que je suis en train de dévorer, est génial, encore plus « prenant » que les autres, avec en plus des héros qui doutent. Bref, je te conseille si tu ne l’as pas déjà lu. Je ferais sans doute un billet sur le sujet sur mon blog. 🙂

  7. fashion victim dit :

    Je ne connais pas du tout! est-ce que c’est très « historique » ? (j’ai parfois un peu de mal avec certaines séries, surtout celles qui se passsent au Moyen-Age…)

    • yueyin dit :

      Euh oui quand même, on peut dire que c’est une série très historique. Le VII e siècle n’est pas une période très populaire, elle est plutôt considéré comme une obscure voire barbare mais c’est l’âge d’or de l’Irlande… moi j’adore mais le moyen âge est mon époque préférée et j’ai un faible pour les cultures celtiques alors… 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *