Peu à peu, Jeremy deviendra l’indispensable assistant, les yeux pour ainsi dire, de son bienfaiteur. Une remarque de lui, faire incidemment, transformera en effet le suicide en chambre close d’un aristocrate en enquête pour meurtre. Peu à peu se dessine un portrait bien peu flatteur du défunt lord, les capacités d’observation du jeune Jeremy trouveront de nombreuses occasions de faire leurs preuves.
Le cadre de ce roman, le Londres georgien de la seconde moitié du XVIIIe, est tout à fait fascinant. Recréée de façon très vivante par Bruce Alexander, se profile la ville tentaculaire qui sera à la fois le centre du monde au XIXe siècle et un égoût innomable.
Sir John Fielding est un personnage historique, célèbre à la fois pour avoir créé la première police londonienne, pour sa capacité à identifier des milliers de prévenus à leur voix et pour être le frère du romancier Henry Fielding. Ceux qui l’entourent sont pour la plupart des personnages fictifs mais l’ensemble fonctionne à merveille. Les caractères sont bien campés, les intrigues classiques mais complexes et cohérentes dans le contexte. Une série des plus intéressantes qui compte une dizaine de titres.
- Les Audiences de Sir John (Blind Justice, 1994)
- Le Fer et le feu (Murder in Grub Street, 1995)
- L’Onde sépulcrale (Watery Grave, 1996)
- Venelles sanglantes (Person or Persons Unknown, 1997)
- Le Fourbe et l’histrion (Jack, Knave and Fool, 1998)
- La Veuve et l’imposteur (Death of a Colonial, 1999)
- Brigands et galants (The Color of Death, 2000)
- La Nuit des contrebandiers (Smuggler’s Moon, 2001)
- An Experiment in Treason, 2002 (encore inédit en français)
- The Price of Murder, 2003 (encore inédit en français)
- Rules of Engagement, 2005 (posthume, encore inédit en français)
Les audiences de sir John – Bruce Alexander – 1994 – 10/18
Ah, voilà une critique qui me fait plaisir. Ce qui veux dire que tu as presque fini les autres ? Et que tu pourras me les renvoyer pour que je les lise ? Non parce qu’il existe un autre blog dont je tairai le nom où je me fais clouer au pilori pour des histoires de SLAT …
Cela dit, j’abonde dans ton sens, c’est une série super bien écrite et très agréable à lire, et dieu sait que le 18e anglais n’est pas ma période de prédilection … Je trouve aussi que c’est très bien traduit et que l’atmosphère est bien rendue (enfin, de ce que j’imagine du londres de l’époque). Enfin, je n’en ai lu qu’un (venelles sanglantes), vu que tu m’as piqué les autres …
Ben je vais te les renvoyer justement comme ça tu pourras les lire et je vais pouvoir m’attaquer au Vorkosigan, parce que doucement quand même c’est un tabgo et en plus je suis en train d’absorber la deuxième saison de stargate atlantis (miam !!)
Enfin je suis ravie d’avoir dévcouvert cette série grâce à toi, merci 😉
J’ai lu deux titres de la série (dont le premier), et je me rappelle avoir beaucoup apprécié ces romans et les avoir trouvés de grande qualité!
J’aime beaucoup leur athmosphère… 🙂
oh non yueyin c’est du pousse-au-crime ça!!!! ;o)
Yes ! Tu penses Londres au XVIIIe c’est pour toi ça !
J’ai lu "Le fer et le feu" que j’avais adoré! Pourquoi ne suis-je donc arrêtée en si bon chemin? Je note le reste des titres ;-D
Parfois c’est simplement qu’il y a tant à lire, tant mieux si j’ai ravivé tes souvenir Katell 🙂
Viens de finir les audiences de Sir John en une journée (et nuit). Attends le reste avec impatience. Promets de m’attaquer aux Elisabeth Peters …
Pfff les livres rentrent pas tous dans la boite que j’ai achetée, il m’en faut une plus grosse… demain ça devrait le faire… as-tu d’autres demandes spéciales pendant que j’y suis… il restera peut être de la place du coup ! Attention je n’ai pas encore attaqué les Vorkosigan (mais c’est prévu, je viens de finir le temps du twist enfin !!!)
Aucune commande spéciale, car comme je l’ai dit ailleurs, je viens de compter les livres de ma Pal : 105. et comme il faut que je relise les premiers elisabeth peters qui m’appartiennent pour pouvoir lire les autres, la pal ne descend pas. Et je recommence à travailler la semaine prochaine, ce qui est catastrophique. Et en plus, j’étais de permanence à la bibliothèque, ce qui fait que j’ai trouvé le magasin des suicides et que je n’ai pas pu m’empêcher de le prendre. Que j’ai 3 semaines pour le lire. M’en fiche, c’est moi qui gère les retards à la bibliothèque (avantage des biblio municipales associatives qui sont gérées par des bénévoles…)
T’en fais pas pour le magasin des suicides… tu peux le lire dans la soirée 🙂
Sinon je viens de finir Barrayar… J’adore !
m’étonnes pas. Il fait partie de mes 10 livres à emmener sur une île déserte. As-tu trouvé quel est le dialogue dont je t’ai parlé et qui me fait triper, que c’est la meilleure répartie du monde ? Mais bon, il faut avoir lu le livre…
Non, j’ai oublié de chercher… prise dans l’action. alors c’est quoi, c’est quoi… là je suis déjà dans Miles Vorkosigan mais je manque de sommeil 🙂