Ecrivain (en 10 leçons)

ecrivains10le--ons.jpg Autoportrait de l’artiste en dérision… Philippe Dechine  est en pleine rédaction, puis publication et enfin promotion de son premier roman « métaphysique du dog »! Toute ressemblance avec une personne existante ne semble en rien fortuite.
En dix chapitres, Philippe Ségur retrace les étapes de l’accession à l’état d’écrivain publié et brosse un portrait ironique, parfois absurde, souvent drôle mais aussi passablement agaçant de l’auteur confit dans son nombrilisme… A moins que ses ailes de géant ne l’empêchent de marcher et qu’il soit tout bonnement à côté de la plaque !
Le style de Ségur est toujours percutant et affûté. Certaines scènes, la séance de signatures notamment, valent leur pesant de cacahuètes et j’ai passé un agréable moment de lecture – un rien léger peut-être après Métaphysique du chien…
L’avis hyperenthousiaste de flo, celui plus mesuré de Sylire.

Ecrivain (en 10 leçons) – Philippe Segur – Buchet Chastel – 2007

Ce contenu a été publié dans roman français. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

12 réponses à Ecrivain (en 10 leçons)

  1. Caroline dit :

    Ce livre me tente beaucoup, il a l’air très drôle.

  2. sylire dit :

    Oui, c’est tout à fait cela. Merci pour le lien !

  3. Gaelle dit :

    Comment dire… j’ai l’impression que ce roman va beaucoup me plaire, surtout en ce moment ! ;-D
    Merci pour la découverte, je ne connaissais pas du tout.

    • yueyin dit :

      Tu pourrais bien trouver certains passages particulièrement parlant en effet, voyons au hasard le salon du livre ;-). Cela dit ça me plairait bien de savoir ce que tu en penses toi qui est passé par ces même affres… Si jamais tu tombes dessus (je l’ai emprunté à la bibliothèques, sinon je te l’aurais volontiers prêté).

  4. Anne-Sophie dit :

    Bonjour,
    j’ai beaucoup aimé ce roman, très bien construit et très drôle.

  5. Ankya dit :

    Ce livre ne m’attire pas… je vois des critiques plus ou moins positives mais je ne sais pas, je n’ai pas cette « attirance » qui fait que je me l’achèterai.

  6. Thom dit :

    Autant le dire : je bosse depuis plusieurs mois à « Ecrivain (en trois leçons) » qui rendra évidemment caduque cet ouvrage. Effrayé en l’apprenant via un spoiler, Philippe Ségur a  commencé à préparer la suite, « Ecrivain (en deux leçons) »…il semble que quelqu’un nous ai cependant pris de vitesse : Mazarine Pingeot aurait publié un ouvrage intitulé « Ecrivain (juste avec un nom) »…à vérifier.

    • yueyin dit :

      Quel jungle ce milieu littéraire tout de même, c’est dingue !!! J’attends avec impatience de pouvoir profiter de vos leçons mon cher frère ! (non que j’ai des prétentions littéraires moi-même, je m’instruis pour le plaisir uniquement !)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *