Le combat de l’épouvanteur

Tom Ward est de retour, un peu plus grand, un peu plus autonome et toujours prêt à lutter contre ces étrangetés qui menacent les humains et que sa condition de septième fils d’un septième fils lui permet de voir et de combattre. A vrai dire les origines complexes du jeune Tom se précisent dans cet opus d’une façon peut être pas si facile à accepter.
Un sombre complot se trame dans un coin du comté déjà fortement éprouvé par trois redoutables familles de sorcières, dont l’une est celle de son amie Alice. Il se chuchote même que les trois clans, pourtant ennemis depuis toujours, pourraient s’unir pour invoquer Satan lui-même et que peuvent faire un épouvanteur et son apprenti face à de tels adversaires ?
Ebranlé par la mort de son père et le départ de sa mère, le jeune garçon se voit de plus obligé de faire face à ce que sa nature et son héritage impliquent pour ses proches lorsque son frère aîné est enlevé avec sa famille par un des clan de sorcières. Mais lequel et comment les sauver sans trahir son engagement ?
Le quatrième épisode des aventures de Tom Ward confirme l’excellence de cette série à la fois prenante et originale. Le jeune épouvanteur évolue et murit tandis que son maitre semble s’affaiblir. Son destin se dessine plus sombre et dangereux qu’il ne semblait au départ. De plus j’aime beaucoup l’ambiance intemporelle de ces récits qui évoque une angleterre rurale profonde, isolée, dangereuse autant par la présence d’entitées surnaturelles que par l’ignorance et la superstition de ses habitants. Une vraie réussite !

Le combat de l’épouvanteur – Joseph Delaney – Bayard Jeunesse – 2008


Les précédents billets sur l’épouvanteur du comté :
L’apprenti épouvanteur – la malédiction de l’épouvanteur
Le secret de l’épouvanteur

Ce contenu a été publié dans livre jeunesse. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

18 réponses à Le combat de l’épouvanteur

  1. Karine:) dit :

    Il faudrait d’abord que je commence par lire le premier… ce que je risque de faire un moment donné, vu qu’il est dans ma LAL depuis un temps.  J’ai toujours du mal à dénicher les livres jeunesse en librairie, vu qu’ils sont classés par éditeur… et que c’est un truc dont je ne me souviens jamais!!!  Donc, ils traînent dans la liste un peu lontemps!  Mais je veux bien faire un effort pour celui-ci!

    • yueyin dit :

      C’est un de mes grands coups de coeur jeunesse cet épouvanteur, j’espère qu’il te plaira 🙂 c’est une amie québécoise qui m’ne a parlé la première, elle profité d’un passage en france pour faire des réserves 😉

  2. pom' dit :

    je n’ai lu que le tome 2 trouvé à la biblio, j’ai passé un bon moment mais il ne fait pas partie de mes lectures jeunesses préférés

  3. Joelle dit :

    Je survole ton billet car j’ai les 3 premiers tomes dans ma PAL ! En tout cas, j’ai eu le temps de voir que tu avais dit que c’était une vraie réussite … chouette, cela me promet de belles lectures en perspective 🙂

  4. Gaël dit :

    Chouette! De nouvelles histoires de sorcier pour les fans en manque d’Harry Potter! Ca a l’air pas mal du tout!!!

    (Karine : si tu ne trouves pas un livre dans une librairie, tu peux essayer de demander à une personne qui est payée par ce magasin pour répondre à tes attentes. On appelle ça un libraire!)

    • yueyin dit :

      Très sympa, plus populaire (au sens echelle sociale) que Harry, assez sombre avec des trouvailles tout à fait sympathiques et des recyclages (le septième fils d’un septième fils) qui l’ancre bien dans la tradition sorcellerie 🙂

      pas toujours facile de trouver un « libraire qui sait », même pas facile du tout parfois :-))

  5. Gaël dit :

    « Un libraire qui ne sait pas est un mauvais libraire. Car un libraire doit faire croire qu’il sait. »
    Citation d’un libraire (c’est-à-dire moi! :-))

  6. boulkiroul dit :

    En fait j’avais vu ton article sur le premier tome y a quelques temps déjà mais comme d’habitude mon fils Max ne voulait pas en entendre parler ( les conseils des adultes pour ce pré ado …)Alors j’ai laissé couler et il y a quelques semaines Max s’est fait de l’argent de poche au vide grenier du village et du coup il a fallut se préciper dans une grande librairie de Tarbes qu’il affectionne. Et voilà notre apprenti épouvanteur qui refait surface. Je lui rappelle que ta critique était bonne et il accepte de s’acheter les deux premiers tomes.Trois jours après il les avait fini alors je lui ai offert le 3 pour son passage en 5 ème et je pense aller très vite chercher le 4.
    Et au vu des coms de ton site je me demande si je ne vais pas les lire cet été en esperant que mon frangin ne va pas me les piquer avant que je les finisse!!
    Merci pour tes conseils et bises chez toi.

    • yueyin dit :

      Je suis ravi qu’il se soit laissé tenter et qu’il ai aimé (je n’était pas loin d’en être sûre :-))))
      Et oui tu devrais les lire toi aussi, c’est vraiment très sympa pour tous les âges (et bien sûr que ton frère va te les piquer, prends de l’avance ;-))

  7. kesalul dit :

    Je ne savais pas du tout qu’un tome IV était sorti… Merci de me l’apprendre, je ne vais pas tarder à aller l’acheter!!
    Blog très sympa et bien rempli et tes critiques sont très intéressantes!!

  8. tom ward dit :

    bonne nouvelle lépouventeur 5 sortira en janvier

  9. fashion victim dit :

    Le 1 est dans ma PAL : tout bientôt! surtout que je suis dans une phase jeunesse, dieu seul sait pourquoi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *