Chroniques des temps obscurs

fr--redeloup.jpg Tome 1 – Frère de loup
Une nuit, sans que rien apparemment ne l’y ai préparé, le monde de Torak bascule. Son père est tué dans des circonstances étranges. Il n’a que le temps d’exiger de son fils un serment qui le terrifie et lui impose de rester à l’écart des autres hommes. Ceux qui lui ressemblent mais qu’il ne connait pas, son père l’ayant toujours tenu à l’écart des clans. En quelques heures, le jeune garçon va devoir apprendre à survivre seul dans la forêt profonde et trouver le moyen d’accomplir son étrange quête. Mais le sort, à moins que ce ne soit son destin, va mettre sur sa route un étrange frère de clan.
J’ai dévoré en un rien de temps les 365 pages de ce roman”préhistorique”. L’histoire de Torak est prenante, les personnage bien campés, la reconstitution du monde d’il y a 6000 ans convaincante. Le style est simple mais révèle une certaine recherche dans le vocabulaire des hommes… et des loups.

Une jolie variation sur le thème de l’élu ! A partir de 10 ans environ.

L’avis de Quentin

Chroniques des temps obscurs – T1. Frère de loup – Michelle Paver – 2004 – Hachette – tradukt de l’anglais par Bertrand Ferrier

Ce contenu a été publié dans livre jeunesse. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

53 réponses à Chroniques des temps obscurs

  1. Céline dit :

    Salut , il est super mais tu dois pas avoir dormit beaucoup   lol  !!!

    Bisoux

  2. Chimère dit :

    Ce qui m’a fait hésité à le lire. Le nom du héros est celui du grand méchant dans La Belgariade de David Eddings et comme il y avait encore une histoire de loup dans le Eddings….j’ai eu peur de me lasser.

    • yueyin dit :

      Ce n’est quand même pas la Belgariade hein (sans vouloir manquer de respect à l’auteur ou aux fans)… Sinon je ne crois pas que tu risques grand chose au chapitre des ressemblances… cest vraiment un roman préhistorique, très loin de l’univers fantasy de Eddings. La “magie”  est présente mais c’est une magie naturelle, disons shamanique fondée sur les perceptions et la compréhension plutôt que l’action… Sympa quand j’y pense – je n’arrive pas à me souvenir de l’histoire de loup dans la belgariade, je vais devoir le relire 😉

  3. Chimère dit :

    Si si y a des loups dans La Belgariade, certains personnages se transforment en loups et ont des conversations avec eux…non je dis ça parce que c’est devenu un peu bateau la relation héros/loup dans la fantasy.

    Je me doute que cela n’a rien à voir mais bon j’aurai du mal à ne pas oublier le précédent Torak. Cela dit si je trouve en biblio pourquoi pas.

    • yueyin dit :

      c’est vrai àa, c’est pas dans l’assassin royal qu’il y a aussi un truc comme ça 🙂 Pour la belgariade, rien à faire, je vais me le relire cet été je crois 😉

  4. tina dit :

    Bin oui, c’est dans l’assassin royal. Le loup est même le compagnon de M. le Héros. Quant au loup dans la belgariade, ce n’est rien moins que belgarath le sorcier qui se transforme en loup (et feue sa femme en chouette blanche). Garion aussi d’ailleurs … Ils sont de famille … Z’avez intérêt effctivement à relire vos classiques, madame yue-yin.

    • yueyin dit :

      voui voui… j’ai bien noté madame tina :-p (je ne m’en rappelle vraiment pas… j’ai dû le lire un peu vite ce cycle, je ne me souviens que du début pourtant j’avais vraiment aimé !!!)

  5. tina dit :

    ahhhhhhhhhhh ! il fait partie de mes top ten (et non 4) à emmener sur une île déserte. A propos de favoris, figurez vous, chère yue-yin que je viens d’exhumer (si si, le terme n’est pas trop fort) “les fleurs bleues” de raymond Queneau, parce qu’une de mes louloutes (je vous laisse deviner laquelle) vient de me lire zazie dans le métro hier soir (“maman, j’ai commencé et j’ai pas pu m’arrêter, du coup je l’ai fini” “et tu t’es couchée à quelle heure, avec tout ça ?” “euh, 1h du matin”. Je me demande de qui elle tient. Et en plus, je ne pouvais pas lui montrer que j’étais fière d’elle, c’est pas politiquement correct pour une mère). Bref, du coup je me suis remise à le lire : déléctable. Peut être pourriez vous nous en faire une petite critique ?
    Enfin, je comprends pourquoi je ne viens pas aussi souvent que ça sur votre blog. Je suis frustrée. Comment faites-vous pour lire autant et avoir le temps d’écrire sur le blog et aller voir les blogs des autres, alors que nos configurations quotidiennes sont si proches ?

    • yueyin dit :

      Mais comment donc, je lirai bien du queneau cet été, si ce sont vos livres, pouvez-vous me les mettrede côté… 
      Pour le temps, honnêtement je ne sais pas, ce doit être au détriment d’autre chose mais je n’y arrive pas toujours comme je voudrai. tant pis si ce n’est pas toujours régulier… je m’amuse bien quand même…

  6. tina dit :

    Bin oui, ce sont mes livres
    Même que Queneau est daté de 1980, et  que sur la première page, quelqu’un d’autre que moi a écrit mon prénom au crayon de bois, preuve qu’il a été prété il y a déjà moult années. Je crois reconnaître l’écriture.
    PS : je suis furieusement jalouse itou du swap. C’est génial !

    • yueyin dit :

      oups, je te l’aurais déjà emprunté il y a … euh… pas tant que ça quand même ! Bon ben je le reemprunterai voilà ! c’est cool le swap hein ? mon colis venait de la sarthe au fait 🙂

  7. Max dit :

    Je viens de finir la trilogie des temps obscurs et franchement les deux autres sont aussi bien que le premier. Et pour moi c’est pas fini …je guette un quatrième tome…
    Maman m’a dit que tu aimais les chats…alors essaye de trouver “la guerre des clans” de Erin Hunter chez pocket jeunesse tu devrais apprécier.
    A bientôt

    • yueyin dit :

      Merci pour l’info Max, je regarderai à la bibli si je trouve tout ça… sinon toi tu pourrais tenter la belgariade, c’est vraiment très chouette et ça te plaira… en plus il y a 5 tomes pour commencer donc de quoi faire….

  8. Laurence dit :

    bon, ben voilà que mon petit loup à moi (8 ans) plongé ces dernières semaines dans les aventures de Jim Bouton a choisi ce roman lors de notre dernière virée à la librairie. Je pensais que ce serait un peu trop "gros" pour lui mais apparemment, il est déjà passionné après les premières pages. 🙂

    • yueyin dit :

      Il n’a peur de rien ton petit loup, cela dit il a raison de ne pas se laisser impresionner par l’épaisseur du livre. C’est visiblement un bon lecteur et le livre se lit facilement… j’espère que cela lui plaira jusqu’au bout, c’est extra quand ils accrochent à une série je toruve !

  9. anna dit :

    j’ai adoré les 3 tomes de chroniques des temps obscurs

  10. anna dit :

    j’ai adoré les 3 tomes de chroniques des temps obscurs

  11. Laurence dit :

    Et bien voilà, un peu plus de trois mois après mon précédent commentaire, Quentin, mon petit loup vient de finir ce roman et il a adoré!! D’ailleurs, pour le coup, il a même fait une petite critique du livre. 😀

    • yueyin dit :

      Je suis admirative car c’est quand même un gros bouquin mais l’histoire est très sympa et quand on aime… voilà un jeune lecteur qui promet (le mien du même age se cantonne aux bds et aux miniloups et autres yakari en petite biblio rose et encore il préfère que je les lui lise :-)) je vais mettre la critique de ton fils en lien sur mon article !

  12. Laurence dit :

    Merci pour lui Yueyin 😉
    et je dois dire que je suis la première surprise de sa fringale de livres. Il vient d’entamer aussi sec “Mon bel oranger”. 🙂

    • yueyin dit :

      Une fois qu’on a commencé… mes filles déjà bien contaminées… ça me donne des tas d’excuses pour acheter plus de livres :-))) Quentin glisse visiblement sur la même pente…

  13. Johann dit :

    Est-ce qu’il y aura un film de Chroniques des Temps Obscurs ?

  14. soso dit :

    c’est super ce livre : j’ai lu le 1, 2, 3 et le quatrième aussi : le banni

  15. dylan dit :

    bonjour je suis nouveau et j’aimerai savoir quand le 5 sortira  ( j’ai 10 ans et je les est tous fini en moin d’un mois les 4 )merci

  16. dylan dit :

    hihihi et ba didonc je n’ai toujours pas trouver                        

  17. manon dit :

    moi je lu les 5 livres car il y a une suite mais je ne sais quand sort le tome 6 car
    il doit encore tuer la mge du clan de laigle
    “celle avec emasque c’est la plus terrible” dit un fou dans le tomes 3
    alors vivement la suite sest ttrop bien

  18. dylan dit :

    cool il y a une suite vous l’avez trouver ou

    • yueyin dit :

      Ceux qui sont déjà sorti se trouvent facilement en librairie (j’en ai même vu d’occasion chez un bouquiniste) sinon la bibliothèque les a tous par chez moi :-))

  19. dylan dit :

    Super il y a une suite j’irai la chercher dés que je pourai.
    merci a vous votre site est super sympa et tres serviable merci

  20. dylan dit :

    mais le 5 c’est quoi le titre ^^

  21. dylan dit :

    Merci encore je vais aussi chercher…

  22. anthony et axel dit :

    salu a touce on na lu les 5 t on ner super acro et maintenan on ner fou de nature et de foret ce livre nou a transformer moi et mon meilleur ami le 6 sort l anner prochaine mai quan je ne sai pabref je le conseille a tou le monde vou ne serer pa dessu

  23. zao dit :

    je lai lu il est gégnial je recomende de le lire

  24. Doune dit :

    Je le note! Mon petit loup est un fana de lecture mais j’étais un peu à cour ces derniers temps… merci 🙂

  25. margoulette dit :

    ‘ci Yue ! Pour ce livre qui a l’air pas mal :-)))

  26. nathalie dit :

    Je visite ton blog par hasard et je tombe sur ce livre … J’ai lu ce livre avec mes enfants âgés de 9 et 10 ans aux vacances de pâques, et on a beaucoup aimé le contenu de l’histoire… Il faut que j’achète le T 2 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *