Tom Ward est de retour, un peu plus grand, un peu plus autonome et toujours prêt à lutter contre ces étrangetés qui menacent les humains et que sa condition de septième fils d’un septième fils lui permet de voir et de combattre. A vrai dire les origines complexes du jeune Tom se précisent dans cet opus d’une façon peut être pas si facile à accepter.
Un sombre complot se trame dans un coin du comté déjà fortement éprouvé par trois redoutables familles de sorcières, dont l’une est celle de son amie Alice. Il se chuchote même que les trois clans, pourtant ennemis depuis toujours, pourraient s’unir pour invoquer Satan lui-même et que peuvent faire un épouvanteur et son apprenti face à de tels adversaires ?
Ebranlé par la mort de son père et le départ de sa mère, le jeune garçon se voit de plus obligé de faire face à ce que sa nature et son héritage impliquent pour ses proches lorsque son frère aîné est enlevé avec sa famille par un des clan de sorcières. Mais lequel et comment les sauver sans trahir son engagement ?
Le quatrième épisode des aventures de Tom Ward confirme l’excellence de cette série à la fois prenante et originale. Le jeune épouvanteur évolue et murit tandis que son maitre semble s’affaiblir. Son destin se dessine plus sombre et dangereux qu’il ne semblait au départ. De plus j’aime beaucoup l’ambiance intemporelle de ces récits qui évoque une angleterre rurale profonde, isolée, dangereuse autant par la présence d’entitées surnaturelles que par l’ignorance et la superstition de ses habitants. Une vraie réussite !
Le combat de l’épouvanteur – Joseph Delaney – Bayard Jeunesse – 2008
Les précédents billets sur l’épouvanteur du comté :
L’apprenti épouvanteur – la malédiction de l’épouvanteur
Le secret de l’épouvanteur


18 réponses à Le combat de l’épouvanteur