Un manoir anglais dans la seconde moitié du XIXe siècle, une jeune femme indépendante (trop), belle (forcément), mystérieuse (c’est bien le moins) s’ennuie avec une certaine élégance quand survient (enfin) un évenement un tant soit peu inattendu. Elle reçoit un objet étrange en héritage, le triangle de la terre qui serait une des composantes de la pierre philosophale. Qu’elle ajoute foi ou non à ce mythe alchimique, Cassandra ne va certainement pas laisser passer l’occasion de mettre un peu de sel dans son quotidien voire dans celui de son entourage. Celui-ci a d’ailleurs tendance à s’enrichir fort à propos de quelques beaux specimens d’hommes bien décidés à l’accompagner dans sa quête. A moins qu’ils ne cherchent à la protéger ?Avec tous ses ingrédients, je m’attendais à un roman d’aventure avec un petit parfum de quête ésotérique et un arrière plan victorien un rien gothique, anticipation fort appétissante à mes yeux. Et c’est bien que ce j’ai lu et plus encore, car l’auteure n’hésite pas à glisser délicatement quelques chausse-trappes de sa façon au milieu des solides conventions du genre. Moi qui déteste le suspens en général, j’ai plus que savouré les vraies surprises de ce récit-ci (si j’ose dire).
En plus d’une intrigue plutôt bien ficelée et d’un cadre habilement brossé, le grand intérêt de ce roman, à mon sens, ce sont ses personnages au départ presque archétypaux et qui se révèlent peu à peu d’une complexité aussi inattendue que bien vue. Le tout servit par une écriture agréable et évocatrice qui se prête aussi bien à l’action qu’aux cours d’alchimie.
En revanche il est proprement scandaleux de la part de l’auteure d’avoir ajouté cette abominable épilogue qui annonce le second tome, parce que nous laisser en plan comme ça, c’est d’une cruauté sans nom mais bon, si elle se dépêche d’écrire la suite, Nous lui pardonnerons… Réjouissant !
Les avis de Stéphanie et Chiffonette
Le blog de l’auteure
Le cercle du phénix – Les aventures de Cassandra Jamiston – Carolyn Grey – Flammarion – 2008


24 réponses à Le cercle du phénix