Soeur Fidelma de Cashel est de retour pour mon plus grand plaisir. Echouée en compagnie de son alter ego saxon Eadulf sur les côtes du royaume gallois de Dyfed, elle se voit mandatée par le roi du lieu pour résoudre une affaire des plus mystérieuses. La disparition sans trace de lutte de tous les habitants, humains comme animaux, d’un monastère isolé… dont l’un des religieux est le propre fils du roi en question.Alors magie, raid pirate ou complot plus obscur ? Ce sera aux deux célèbres étrangers de résoudre la question. Seulement Eadulf ne se sent guère à l’aise dans ce royaume dont les habitants haïssent et redoutent les saxons et Fidelma elle-même, toute convaincue qu’elle soit du bien fondé de son action, doit composer avec les gallois du cru.
Un excellent épisode qui nous fait découvrir une nouvelle facette du monde du VII siècle où l’équilibre se crée difficilement entre Gallois, autrefois maîtres de la grande l’ile bretonne, et Angles et Saxons qui tentent de les repousser toujours plus à l’ouest. Les fondements du peuplement de la future Grande-Bretagne se mettent en place et c’est fascinant.
Cet opus m’a paru retrouver, avec plus de bonheur que les deux précédents, le souffle des tous premiers épisodes de la série, mélant histoire celto-saxonne, antique droit celte, énigmes complexes et personnages haut en couleur. Que du plaisir !
Les disparus de Dyfed – Peter Tremayne – 10/18 grand détective – 2007
J’ai déjà parlé de Fidelma à plusieurs reprises :
Absolution par le meurtre
le sang du moine
Le pelerinage de soeur Fidelma


24 réponses à Les disparus de Dyfed