Bethsabée, le secret de la reine de Jerusalem

953 avant l’ère chrétienne, une vieille femme se meurt dans sa chambre. Sous ses fenêtres, un immense temple s’érige, celui que son époux David a voulu et que son fils Salomon a réalisé… A ses côtés, Abishag veille, qui fut en son temps la dernière compagne de David, compagne jamais honorée mais pour toujours interdite à tout autre homme. Et Bethsabée se confie, revient sur ce qui fut sa vie, femme dans un monde d’homme, distinguée d’abord pour sa beauté mais qui par son intelligence, son ambition et son habileté s’assurera une place centrale dans le jeune royaume d’Israel. Une place centrale et beaucoup d’ennemis…
Patrick Banon sait faire revivre avec force cette époque quasi mythique, le style un peu emphatique qu’il adopte surprend au début mais très vite le propos et le style se confondent pour faire revivre non pas seulement ce personnage de légende mais toutes les femmes d’une époque dure, troublée, en profonde mutation. Spectatrices plus qu’actrices d’un monde qu’elles subissent mais qu’ elles doivent assumer en tant qu’épouses et mères… Un beau voyage dans le temps, un beau personnage et une peinture de moeurs qui incite à la reflexion. Biblique !

Bethsabée, le secret de la reine de Jerusalem – Patrick Banon – Presse de la renaissance – 2008

Ce contenu a été publié dans roman français. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

8 réponses à Bethsabée, le secret de la reine de Jerusalem

  1. ♥ Reo ♥ dit :

    Merci pour cette belle critique je pense que je vais me laisser tenter, je suis fan de romans historiques !

  2. Karine:) dit :

    Bizarrement, même si j’aime beaucoup les romans historiques, cette époque ne m’intéresse pas vraiment… dommage, le roman a l’air d’être très bien!

  3. Argantel dit :

    Ce livre me tente de plus en plus ! 🙂

  4. Cuné dit :

    Ca me tente aussi, contrairement à Karine, c’est une époque que je trouve passionnante !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *