Borderline

Sissy est une jeune femme perdue, paumée, désespérée, borderline*…  Elle cherche dans le sexe et l’alcool  la confiance en elle qui lui manque et s’enfonce toujours plus dans le néant. Son enfance entre une mère shizophrène et une grand mère  manipulatrice voire carrément perverse la hante et la dévore. Une grand mère qui continue à l’isoler et la contrôler, ou du moins qui essaie !
Je suis borderline. J’ai un problème de limites. Je ne fais pas de différence entre l’extérieur et l’intérieur. C’est à cause de ma peau qui est à l’envers. C’est à cause de mes nerfs qui sont à fleur de peau. Tout le monde peut voir à l’intérieur de moi, j’ai l’impression. Je suis transparente. D’ailleurs, tellement transparente qu’il faut que je crie pour qu’on me voit.”
Borderline est un livre cru et violent qui dégage une émotion brute assez dérangeante. La grossièreté du langage a choqué certains lecteurs mais me semble à moi  assez  juste dans la bouche d’un tel personnage. Les scènes d’enfance sont plus difficilement supportables même si elles ont leur place dans cette névrose qui ronge l’esprit de la narratrice.
La structure éclatée qui saute d’une époque à l’autre comme un cheval emballé reflète parfaitement la confusion de cette petite fille qui se raconte. Elle a parfois 5 ans, parfois 25 ou 11 ans mais elle ne grandit pas, pas vraiment, pas émotionnellement. Tel quel c’est un premier roman qui m’a accrochée et bousculée mais qui m’a parfois semblé être plus une thérapie qu’un roman… Je suis curieuse de lire ce que l’auteure à écrit depuis !


Borderline – Marie-Sissy Labrêche – Boréal – 2003

L’avis de Karine, et merci à Caro(line) pour son prêt (je ne trouve pas ton avis au fait !)
___________________

*A pervasive pattern of instability of interpersonal relationships, self image and affects (un syndrome invasif d’intabilité relationnelle, émotionnelle et de l’image de soi – ma traduction approximative !)
Ce contenu a été publié dans roman québécois. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

22 réponses à Borderline

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *