Crime au Kabuki

Tokyo, hiver 1878, en pleine réforme de ce qui s’appelera plus tard l’ère du Meiji, l’ex-samourai Tosode, en rupture de ban comme tous ses pareils, cherche à survivre dans un monde qu’il ne reconnait plus.

A la suite d’une altercation avec de jeunes journalistes qui le trouve un peu tiède dans son rôle de vendeur de journaux à la criée, Tosode fait la connaissance du jeune et ambitieux reporter Suzuki. Il se retrouve embarqué de plus ou moins bon gré dans l’enquête que ce dernier mène sur la disparition d’un célèbre acteur de Kabuki. Qu’est-il arrivé à Yoshido, vedette principale du théatre Nakashina ? quelle malédiction poursuit ceux qui l’ont approché. Les meurtres se multiplient, laissant deviner des enjeux beaucoup plus complexes que prévu.

Une intéressante excursion dans le Japon du XIXe siècle en pleine mutation assortie d’une intrigue policière assez prenante : que demander de plus ? Peut être un peu de plus de couleur dans la peinture du Tokyo de l’époque et un peu plus de profondeur dans les personnages. Il est vrai que comme le veut ma malédiction personnelle j’ai commencé par le second épisode des aventures de Tosode. Tel quel, ce roman reste un bon moment de polar.

Les aventures de Tosode sont pour le moment au nombre de trois, dans l’ordre  "L’oeil du daruma", "Crime au Kabuki" et "La geisha de Yokohama".

Crime au Kabuki – Charles Haquet – Le masque collection Labyrinthe – 2006

Ce contenu a été publié dans Polar. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

10 réponses à Crime au Kabuki

  1. choupynette dit :

    décidément la littérature japonaise est en vogue en ce moment!! figure-toi que je lis en ce moement un livre japonais, et Papillon est en plein dans le sujet aussi! je note dans mon calepin ce petit polar

  2. Lhisbei dit :

    Mais quelle idée de commencer par le 2eme volet 😉 En tout cas c’est tentant …

  3. yueyin dit :

    Choupy, le japon exerce toujours une certaine fascination sur moi, c’est vrai… quant à savoir si c’est réellement de la littérature japonaise… 😉

    Lhisbei, je ne sais pas comment cela se fait, mais depuis quelques temps, c’est récurrent chez moi… et en plus ça me joue des tours car certaines série ne s’y prêtent pas… enfin !

  4. mamoune dit :

    je suis assez tenté de lire ces aventures de plus j’aime beaucoup cette période au japon

    bisous

  5. Michel dit :

    Noté, j’ai lu la série  de Futurani sur un Samouraï, intéresssant pour le dépaysement mais un peu déçu par l’écriture.
    Je note donc cette série.

  6. chtitanne dit :

    j’ai lu aussi un épisode de dale furutani "la promesse du samouraî"

    suis d’accord avec Michel, dépaysement assuré mais c’est tout

     

     

     

     

     

     

     

  7. Tu vas rire, mais en farfouillant en rayon polar dans une librairie j’ai vu que la série était proposée en coffret…et oui les trois tomes ensembles dans la même collection. 😀

  8. yueyin dit :

    Ah oui je les ai vu aussi mais maintenant que j’ai le deuxième…

  9. Frédéric Lenormand dit :

    Dommage d’avoir commencé la série par le Kabuki. Les deux autres tomes sont bien meilleurs, surtout le troisième, La Geisha de Yokohama, qui est, lui, excellent. Je crois malheureusement que les aventures de ce samouraï s’arrêtent là. La trilogie de Furutani, sur un thème assez proche, est magnifique, particulièrement le premier tome, très poétique et mystérieux.

  10. yueyin dit :

    Je suis heureuse d’avoir un avis sur les autres romans de la trilogie, je lirai donc "la geisha…" en second 🙂 – c’st vrai que je ne me suis pas précipitée pour lire les autres volumes, je vais peut être revoir mes projets.

    J’ai beaucoup aimé le premier tome de la trilogie de Furutani, mais je n’ai aps encore eu ‘occasion de lire les autres romans (j’avais tellement aimé le premier que j’ai offert la série à un ami avant d’avoir eu le temps de les lire : grave erreur !)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *