Londre XVIIIe siècle, le jeune Jeremy Proctor, 13 ans à peine et seul au monde depuis peu, débarque à Londres. Il est immédiatement victime de deux aigrefins qui le trainent devant le tribunal sous une fausse accusation. Heureusement pour lui, le juge qui officie, Sir John Fielding, quoique aveugle est également sagace et expérimenté. Dûment innocenté, Jeremy se voit hébergé par ce juge exceptionnel, créateur et patron de la première force de police londonienne : les sergents de ville de Bow Street.
Peu à peu, Jeremy deviendra l’indispensable assistant, les yeux pour ainsi dire, de son bienfaiteur. Une remarque de lui, faire incidemment, transformera en effet le suicide en chambre close d’un aristocrate en enquête pour meurtre. Peu à peu se dessine un portrait bien peu flatteur du défunt lord, les capacités d’observation du jeune Jeremy trouveront de nombreuses occasions de faire leurs preuves.
Le cadre de ce roman, le Londres georgien de la seconde moitié du XVIIIe, est tout à fait fascinant. Recréée de façon très vivante par Bruce Alexander, se profile la ville tentaculaire qui sera à la fois le centre du monde au XIXe siècle et un égoût innomable.
Sir John Fielding est un personnage historique, célèbre à la fois pour avoir créé la première police londonienne, pour sa capacité à identifier des milliers de prévenus à leur voix et pour être le frère du romancier Henry Fielding. Ceux qui l’entourent sont pour la plupart des personnages fictifs mais l’ensemble fonctionne à merveille. Les caractères sont bien campés, les intrigues classiques mais complexes et cohérentes dans le contexte. Une série des plus intéressantes qui compte une dizaine de titres.
- Les Audiences de Sir John (Blind Justice, 1994)
- Le Fer et le feu (Murder in Grub Street, 1995)
- L’Onde sépulcrale (Watery Grave, 1996)
- Venelles sanglantes (Person or Persons Unknown, 1997)
- Le Fourbe et l’histrion (Jack, Knave and Fool, 1998)
- La Veuve et l’imposteur (Death of a Colonial, 1999)
- Brigands et galants (The Color of Death, 2000)
- La Nuit des contrebandiers (Smuggler’s Moon, 2001)
- An Experiment in Treason, 2002 (encore inédit en français)
- The Price of Murder, 2003 (encore inédit en français)
- Rules of Engagement, 2005 (posthume, encore inédit en français)
Les audiences de sir John – Bruce Alexander – 1994 – 10/18


14 réponses à Les audiences de Sir John