Autoportrait de l’artiste en dérision… Philippe Dechine est en pleine rédaction, puis publication et enfin promotion de son premier roman “métaphysique du dog”! Toute ressemblance avec une personne existante ne semble en rien fortuite.
En dix chapitres, Philippe Ségur retrace les étapes de l’accession à l’état d’écrivain publié et brosse un portrait ironique, parfois absurde, souvent drôle mais aussi passablement agaçant de l’auteur confit dans son nombrilisme… A moins que ses ailes de géant ne l’empêchent de marcher et qu’il soit tout bonnement à côté de la plaque !
Le style de Ségur est toujours percutant et affûté. Certaines scènes, la séance de signatures notamment, valent leur pesant de cacahuètes et j’ai passé un agréable moment de lecture – un rien léger peut-être après Métaphysique du chien…
L’avis hyperenthousiaste de flo, celui plus mesuré de Sylire.
Ecrivain (en 10 leçons) – Philippe Segur – Buchet Chastel – 2007
Ce livre me tente beaucoup, il a l’air très drôle.
C’est un humour particulier mais moi je trouve ça effectivement très drôle !
Oui, c’est tout à fait cela. Merci pour le lien !
C’est bien normal Sylire 🙂
Comment dire… j’ai l’impression que ce roman va beaucoup me plaire, surtout en ce moment ! ;-D
Merci pour la découverte, je ne connaissais pas du tout.
Tu pourrais bien trouver certains passages particulièrement parlant en effet, voyons au hasard le salon du livre ;-). Cela dit ça me plairait bien de savoir ce que tu en penses toi qui est passé par ces même affres… Si jamais tu tombes dessus (je l’ai emprunté à la bibliothèques, sinon je te l’aurais volontiers prêté).
Bonjour,
j’ai beaucoup aimé ce roman, très bien construit et très drôle.
Segur un vraiment un auteur à découvrir, son style m’épate à tous les coups.
Ce livre ne m’attire pas… je vois des critiques plus ou moins positives mais je ne sais pas, je n’ai pas cette “attirance” qui fait que je me l’achèterai.
c’est spécial et certes pas un chef d’oeuvre mais plaisant à lire et même drôle parfois 🙂
Autant le dire : je bosse depuis plusieurs mois à “Ecrivain (en trois leçons)” qui rendra évidemment caduque cet ouvrage. Effrayé en l’apprenant via un spoiler, Philippe Ségur a commencé à préparer la suite, “Ecrivain (en deux leçons)”…il semble que quelqu’un nous ai cependant pris de vitesse : Mazarine Pingeot aurait publié un ouvrage intitulé “Ecrivain (juste avec un nom)”…à vérifier.
Quel jungle ce milieu littéraire tout de même, c’est dingue !!! J’attends avec impatience de pouvoir profiter de vos leçons mon cher frère ! (non que j’ai des prétentions littéraires moi-même, je m’instruis pour le plaisir uniquement !)