Aujourd’hui, dans un grand élan de motivation, je vous ai concocté un Top Ten Wednesday librement inspiré des TTT (top ten tuesday suivez un peu) de nos amis de the broke and the bookish – Discipline un peu délaissée par moi depuis bien des mois mais avec laquelle je renoue aujourd’hui avec un thème purement personnel (de toute façon, je n’oserais jamais insinuer que d’autres ont autant de billets en retard que moi) car si mon cerveau n’est pas en état de marche pour un billet de lecture, il peut encore compiler des listes – rien n’est tout à fait perdu, réjouissons-nous !
Voici donc en exclusivité blogesque, la top ten liste de mes billets à venir (comme cela en plus, si jamais j’oubliais de les écrire ces billets (improbable mais enfin la nature humaine étant ce qu’elle est), il me resterait quelques traces de ces lectures)(Je fais des doubles parenthèses si je veux).
1 – La vérité sur Harry Québert de Joël Dicker
Le livre qui, le livre que, celui dont tout le monde parle, qui cumule les prix et qui m’a laissé assez mitigée si j’ose dire. Si je l’écris ce sera sans doute mon premier billet majoritairement négatif depuis un bon moment (dans la mesure où je finis rarement les livres qui ne me plaisent pas, les chroniques négatives sont rares chez moi, j’avoue, j’avoue)
2 – Elle et nous de Michel Jean
Un coup de coeur, j’en palpite… une pépite québécoise qu’il faut absolument que je vous recommande quelque jour. (offert et recommandé par le papou)
3 – En toute impunité de Jacqueline Harpman
Un très joli roman, tout en légèreté et en drôlerie en apparence mais recelant quelques recoins de noirceur tout à fait réjouissants. (recommandé par Ys)
4 – La fille de l’Irlandais – Susanne Fletcher
J’avais tellement aimé Le bûcher sous la neige, que je ne pouvais que lire le roman précédent de l’auteure. J’ai retrouvé son talent pour brosser un cadre et camper des personnages attachants. La narration est peut être moins aboutie que dans le bûcher mais cela reste un fort beau roman qui m’a plu. (prêté et recommandé par Liliba)
5 – les diaboliques – Jules Barbey d’Aurevilly
Ah Jules, Jules, je crois que nous venons d’entamer quelquechose tous les deux… Une merveille que j’aurais dû lire bien plus tôt mais pourquoi diable n’étudit-on pas le connétable des lettres à l’école, je vous le demande ? (offert par la glamourous fashion-qui-n’a-plus-de-blog)
6 – La vieille maîtresse – Jules Barbey d’Aurevilly
Oui le même, quel roman, quel style, j’en suis éblouie ! bref cette découverte je la dois à Gaëlle et Thom et je ne saurais trop les remercier tous les deux…
7 – La maison du chat qui pelote – Honoré de Balzac
Et moi qui redoute par dessus tout les billets sur des classiques, c’est malin de les collectionner comme ça… que vais-je bien pouvoir trouver à dire sur ce bijou ?
8 – Dans les replis du temps – Kate Atkinson
Un drôle de roman dont on se demande bien où il nous emmène (voir Will – oui Shakespeare – certes mais encore) ! Sans doute pas mon préféré de l’auteure, mais un Atkinson même en demi-teinte c’est déjà vraiment bien…
9 – Home – Toni Morrison
Un très beau roman mais est-ce bien la peine d’en écrire, tout le monde l’a déjà fait… en même temps c’était mon premier Morrison et j’ai beaucoup aimé, nous verrons donc comme disait je ne sais plus quel homme célèbre !
10 – 6h41 – Jean-Philippe Blondel
Ce billet-là, il me faut l’écrire, histoire de parler enfin (et en bien) d’un auteur que j’aime vraiment beaucoup (chouchou est un peu familier il me semble) et dont je n’ai jamais pu dire (ou écrire) un mot, simplement parce que je suis trop chamboulée chaque fois que je referme un de ses livres. (C’est malin).
Comment déjà dix, mais j’ai lu d’autres choses encore, des bd (hé le dernier Blake et Mortimer est sorti quand même), des romances, une ou deux séries fantastiques, une dizaine de Langelot (certains d’entre vous se souviennent-ils du fameux Lieutenant X ?), que sais-je encore… Je me demande si à ce niveau là on peut encore parler de retard ? Baste, quoi qu’il en soit, je ferais de mon mieux promis juré (non je ne crache pas). A bientôt donc pour de nouvelles aventures !
Personnellement, et au vu des listes de billets à venir dans la colonne de gauche et dans le «En passant», ces dix-là j’y croirai quand je les verrai…
Mouhahaha je ne vois pas du tout ce qui peut te faire douter de moi comme ça 🙂
Je comprends, tu as décidé de faire des billets de 5 lignes et d’en passer 10 d’un coup. Ne me réponds pas là-dessus, je sais..Je sais..
Le Papou
Ben c’est toujours mieux que rien après tout !!! mais non les billets vont revenir promis 🙂
Alors alors… totalement d’accord avec toi pour le Joel Dickert. Hâte de lire ton billet, je pense que je vais y retrouver pas mal des mes impressions de lecture 😉
Hâte de lire aussi ton billet sur Blondel, que j’aime beaucoup, sur mon CHER Barbey, oui la vieille maîtresse est un bijou et je suis ravie que tu l’aies aimé ! (il y a l’Ensorcelée aussi qui est éblouissant, notamment, mais rien de mauvais chez Barbey), et puis je suis sûre que tu parleras fort bien du Balzac et j’attends d’en savoir plus sur ta découverte du Québec.
Quel programme alléchant ! Bises et bonne journée
J’ai pensé à toi en refermant le Dickert… 🙂 oui si j’arrive à écrire tous ces billets on va avoir de quoi discuter (note que même sans les billets on a de quoi mais enfin j’aimerais bien y arriver quand même 🙂 je t’embrasse (toi aussi tu aimes Blondel alors :-))
Les Diaboliques ! Le chat ! Yeees, I follow you, we can !
Que du bon, Lou, que du bon 🙂
Joli programme qui nous attend là !!!
oui oui espérons, espérons 🙂
Mais bien sûr que je me souviens de Lieutenant X (pseudo de Vladimir Volkoff, au passage, un auteur qui s’y connaît en méthode d’espionnage…) !!! J’adore !!!! J’ai lu TOUS les titres et je les garde précieusement dans ma bibliothèque depuis mes 11 ans, en les respirant de temps en temps (l’odeur de ces vieux livres de la Bilbiothèque Verte est merveilleuse ) ! Langelot a été mon premier grand grand amour, alors…
Ah j’avoue qu’il était fort séduisant 🙂 Enfin il l’est toujours sauf qu’il n’a pas vieilli et moi si… j’en ai lu une dizaine la semaine dernière donc et je me suis régalée… mais il m’en manque tss tss va falloir que je les retrouve (il y en a beaucoup chez mes parents mais c’est loin 🙂
J’ai attaqué Montfort, ça part fort.
Toni est dans la PAL.
Pour Jules, ce sera Le Chevalier, et les demoiselles Touffedelys.
Finalement, as-tu aimé Sur un lit de fleurs blanches ?
pour moi, ce serait la top 40taine des billets à venir !!!!
aaahhhh une femme aussi en retard que moi 🙂
on est faites pour s’entendre !
Absolument 🙂