Quand il s’agit de liste, tout peut arriver. Pourtant j’imagine que le thème de la semaine, emprunté à notre american blog The broke and the bookish (mais d’un ancien cru, celui de cette semaine n’ayant pas trouvé grâce nos yeux), sera tout sauf une surprise pour mes aimables lecteurs… Car des coups de foudre littéraires (pour des personnages de papier donc), j’en ai souvent, depuis fort longtemps et Tolkien sait que je ne fais pas faute de le clamer à tous les vents, pratiquante que je suis en bovarysme aggravé…
Allons-y donc et à tout seigneur tout honneur, je commencerai par… (allez devinez, je vous le donne en mille)
Fitzwilliam Darcy *soupir* – Fitz c’est l’homme idéal un point c’est tout ! Il a tout cet homme, l’allure, les manières, l’intelligence, la sensibilité, l’intégrité, tout enfin…
Aragorn fils d’Arathorn, Elessar pour les elfes, Grand-pas pour les hobbits, un homme un vrai, plein de classe en armure comme sans et qui avait su me séduire bien avant que Peter Jackson ne fasse la preuve de l’excellence de son goût dans le casting de son génialissime film.
Morelli et Ranger, qu’une fois encore je me garderai de séparer, les considérant comme totalement complémentaires, tant la sexitude de l’un magnifie celle de l’autre. De toutes façons, je serais bien incapable de décider lequel je préfère (En fait c’est assez variable)
Joffrey de Peyrac, un classique, solide, inoubliable, grand seigneur, proscrit, balafré, pirate, amoureux passionné… ah Joffrey !
Capitaine Frederick Wentworth, un deuxième personnage austenien certes j’abuse, mais l’auteur d’une des plus belle lettre d’amour jamais écrite et puis j’aime les marins…
Edward Rochester, un personnage si terriblement séduisant, si tragiquement romantique (oui je sais la formule est nulle mais comment résister) j’ai frémi lorsqu’à la suite de Thursday Next, j’ai pu entrer dans le livre en catimini…
Thibaud de Châlus, non vous ne le connaissez pas mais c’était mon élu de la fameuse équipe des Conquérants de l’impossible de Philippe Ebly (oui dans la bibliothèque verte). Né au XIIe siècle à Châlus (vous savez ce fameux château devant lequel Richard Coeur de Lion périt d’une improbable mais funeste flèche), il s’échappa aux dernières minutes du siège et cherchant refuge dans une grotte, il tomba dans un lac et y fut conservé (gelé) jusqu’au XXe siècle… Il m’a toujours fait rêver ce garçon (et si quelqu’un veut m’offrir la collection complète des conquérants de l’impossible, qu’il soit assuré de ma reconnaissance éternelle)
Le vicomte de Valmont, oui je sais cela parait étrange après tous ces personnages si furieusement romantiques mais j’ai toujours eu un énorme faible pour Valmont, un homme peu fréquentable j’en conviens mais drôle, brillant et remarquable épistolier…
Le comte de la Fère dit Athos. Évidemment j’apprécie le bondissant d’Artagnan et le sémillant Aramis, mais à tous j’ai toujours préféré Athos, ses sombres humeurs, ses joies amères, son trouble passé, son mystère enfin…
A cette étape il me faut un vampire (c’est bien le moins) et mon coeur balance, Edouard Cullen l’aimable vampire végétarien (Certes il n’a plus terriblement bonne presse depuis la sortie des films mais je l’aime toujours moi, un peu jeune peut être mais si romantique – oups je vais arrêter d’écrire ce mot pendant quelques temps, prenez cela comme une cure) ou Eric Nordman nettement plus bouillant le viking et plus de mon âge tout compte fait. (un petit millier d’année, c’est de mon âge non ?) Sinon il y a Spike et Angel, mes préférés, mais ce ne sont pas des personnages littéraires si ?
J’avais pensé ajouter mon bien aimé Jamie Fraser et son kilt dévastateur ou l’omnisexuel capitaine Jack Harkness mais je me rends compte que les limites d’un top ten sont depuis longtemps dépassées (en même temps dix c’est un peu court pour des literary crushes non ?)
Mes chères amies blogueuses Fashion, Karine, Cuné, Caro, Stéphanie, (d’autres sans doute) y sont elles aussi allées de leur liste et de leurs coups de foudre
Oh les conquérants de l’impossible…merveilleux souvenirs. 🙂
Toi aussi Chimère !!! C’était bien hein :-)))) J’en ai quelques uns mais vraiment pas beaucoup 🙁
Ah la lettre du capitaine Wentworth ! Moment tremblant par excellence, fameux choix :))
Un de mes moments préférés de tous mes livres préférés Cuné :-))))
Pfff, Aragorn n’est même pas en premier 🙂
Ah ben non en premier c’est Darcy :-))))) me dis pas que tu n’aimes pas Darcy quand même hein bon quand même 😉
On en a 3 en commun et j’ai hésité à mettre le capitaine pour la même raison que toi, quelle lettre, mon Dieu, faut que je la relise !!!!
Ah oui ça fait envie tout de suite :-))))
J’aime Jane Austen et ses personnages, pas spécialement Darcy. Ce n’est pas un “crush”, ça c’est certain.
bon bon… en même temps je le garde pour moi 🙂 mais Aragorn tu l’aime lui ????
C’est mon dernier coup de coeur littéraire. Après j’ai rangé mon coeur au placard 😉
mouhahaha au moins tu as fini sur une apothéose :-))))
4 officiellement en commun 😉 ET toi et Fash me donnez le goût de relire les trois mousquetaires, c’est vilain. Vraiment vilain. Et bien entendu que Angel et Spike peuvent être littéraires. Et les dérivés, hein? T’as pensé aux dérivés? Quant à la lettre, c’est vraiment, vraiment une scène immense!
Oh j’avais pensé à Antoine un moment et puis j’ai oublié, c’est vrai qu’à cause de vilaine fash je n’ai pas pu le relire encore ce livre :-)))) en fait je pourrais refaire un top ten des tv crushes :-))) y’aurais le doctor, jack, booth, casttle, Mal, dean, tom quinn, machin de roswell, cal lightman, booker et enfin plein d’autres…
hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
(tu auraus compris pour qui c’est, j’en suis sûre!)
absolument choupy 🙂
Je crois bien que Darcy fait carton plein 🙂 Mais faut-il vraiment s’en étonner ? mdr ! Et moi, j’ai choisi : je prends Morelli ! Par contre, je ne me rappelle plus vraiment de Thibaud de Chalus et pourtant, j’adorais cette série de Philippe Ebly (je dois en avoir 2 ou 3 encore à la maison !)
yep Darcy is the best ! Ah bon tu as des conquérants de l’impossible lesquels ? Thibaud apparait pour la première fois dans Celui qui revenait de loin 🙂 après mes souvenirs sont flous… je me souveins bien de lui dans pour sauver le diamant noir mais j’ai besoin de réviser 🙂
Aaahhh Aragorn (soupirs !) !!!!!
Je l’aurais classé n° 1 !!!!!
Booooh Marie tu sais en vrai ils sont tous numéro un chacun leur tour quand j’ai le nez dans un bouquin qui leur est consacré :-))))
j’adore Valmont également mais n’ayant pas craqué pour lui sous la forme littéraire mais plutôt cinématographique, version Colin, je l’ai omis de ma liste.
Idem pour le seigneur des anneaux et ton excellent choix :))
hihi il est parfois difficile de séparer les personnages de leur incarnation 🙂
Non, tu n’est pas seule, jaime beaucoup Valmont aussi…oui c’est un saligaud, mais… ET si j’ai détesté le film de Milos Forman, coupable de Haute trahison pour moi, je trouve que Stephen Frears s’en tire remarquablement bien, et que John Malkovich faisait un Valmont tout a fait convainquant et pernicieux.
Bon, j’avoue… j’adore aussi mme de Merteuil dans ce bouquin..et Glenn Close ( voir ci dessus). Pas vu la version de Josée Dayan, mais je m’en méfie au plus haut point ( j’ai voué aux gémonies ses adaptations De Monte Cristo, des Misérables -malgré John Malkovich, un comble! – et des Rois Maudits)
et bizarrement, Mme De Tourvel , la gentille, pure, chaste, pôvre victime.. je m’en fiche completement que ce soit bouquin/films.
De toute façon, Maître Hitch l’a dit : un film est réussi seulement si le méchant est réussi. Et ça vaut pour les livres à mon idée.
Intéressant comme point de vue, c’est vria que le méchant fait tout !!! moi j’ai aimé l’adaptation de Forman qui respectait bien l’âge et la mentalité des personnages à mon sens mais bon je Stefen Frears est plus fidèle à l’histoire j’en conviens :-))) Quant aux rois muadits, oh My les dernière adaptation était une catastrophe… catastrophique !!!
Cinq qui figureraient chez moi. Les autres aussi… mais nous n’avons pas été présentés (Dit-elle avec un soupson de pudibonderie rougissante).
Ce n’est peut être qu’une affaire de temps Syl. euuuh tu veux les références :-)))
Le Darcy de ta photo a le cheveu gras, beurk. Je préfère Colin, moi, hé hé !
Pas d’insanité Stephie merci.. je ne dis pas de mal de Colin et de ses frisettes alors laissez mon Matthew en paix :-)))))
Je suis contente de voir le Capitaine F. Wentworth sur ta liste même si j’aime beaucoup Sir Darcy, notre marin mérite aussi toute notre attention !
J’ai un très grand coeur et le capitaine y occupe une jolie place 🙂