Palais d’été 颐和园

Voici donc quelques photos du palais d’été, en chinois Yíhéyuán, jardin de l’harmonie préservée 颐和园, dernière visite pékinoise avant le grand départ vers le sud-ouest, et oui nous n’en sommes qu’à la première de nos six étapes chinoises… je suis lente je le sais bien. Le palais d’été comme son nom l’indique était la résidence estivale de la famille impériale sous la dynastie mandchoue des Qing (Pour ceux et celles qui ont lu Impératrice de Chine de Pearl Buck, c’était la résidence favorite de l’impératrice Tseu-hi ou Cixi, impératrice douairière de Chine de 1861 à 1908, l’orchidé du roman mais passons…) Le palais s’étend sur les bord d’un immense lac artificiel et il est réputé pour sa beauté, malheureusement il est plutôt mal entretenu selon nos critères et le temps était étrange mais ce fut tout de même une jolie balade.

palaisDEteTulipier

Accessoirement c’est un des rares endroits, dans un Pékin ravagé par la sècheresse, où nous avons vu quelques fleurs.

 

Ce contenu a été publié dans Voyage en Chine. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

20 réponses à Palais d’été 颐和园

  1. Isil dit :

    Autant de beauté finirait presque par devenir banal 😉

  2. Ankya dit :

    Merci mille fois de partager ces magnifiques photos !!! Ca me fait trépigner pour mon voyage au Japon (normalement d’ici 2 ans). Certes ce n’est pas pareil mais les temples tout ça… les dragons… les parcs préservés sans mégots par terre… aaaaa je défaille. :o)

  3. lou dit :

     

    C’est magnifique ! et quel site ! quel décor ! pour un enquêteur intrépide que ses investigations amèneraient à faire un tour du monde à la poursuite des Triades jaunes qui nous fourguent des lanternes rouges ; – )))

     
    [voilà encore un commentaire extraordinairement limpide]

     

     

  4. Moh dit :

    « malheureusement il est plutôt mal entretenu selon nos critères »

    ça fait rien puisque l’impératrice n’y va plus.

  5. choupynette dit :

    Sublimes ces couleurs dans les « intérieurs »… et les fleurs…; et la « jonque » en pierre… merci!!!

  6. Lhisbei dit :

    S’il est mal entretenu maintenant alors ce palais devait être vraiment merveilleux du temps de sa splendeur ! En tout cas tes photos nous font rêver…

  7. Joelle dit :

    C’est quand même bien beau !!!! Et ô bonheur, du ciel bleu 🙂

  8. Karine:) dit :

    C’est un total autre monde!!!  Wow!

  9. Nanne dit :

    Même à l’abandon, ce lieu reste quand même un endroit très particulier dans lequel on ressent tout l’ancien prestige de la cour impériale ! Il suffit d’imaginer les armées de serviteurs qui couraient dans tous les sens pour servir l’impératrice Cixi et le faste des salles aux couleurs chatoyantes pour se dire que ce palais devait être un petit paradis sur terre … Je comprends que Cixi ait aimé ce palais !

    • yueyin dit :

      oh oui moi aussi, je le vois bien… j’ai lu des histoires rigolotes (enfin façon de parler) sur le protocole à la cour de l’impératrice douairière ,-)

  10. **Fleur** dit :

    très dépaysant et très beau comme toujours !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *