Voici donc quelques photos du palais d’été, en chinois Yíhéyuán, jardin de l’harmonie préservée 颐和园, dernière visite pékinoise avant le grand départ vers le sud-ouest, et oui nous n’en sommes qu’à la première de nos six étapes chinoises… je suis lente je le sais bien. Le palais d’été comme son nom l’indique était la résidence estivale de la famille impériale sous la dynastie mandchoue des Qing (Pour ceux et celles qui ont lu Impératrice de Chine de Pearl Buck, c’était la résidence favorite de l’impératrice Tseu-hi ou Cixi, impératrice douairière de Chine de 1861 à 1908, l’orchidé du roman mais passons…) Le palais s’étend sur les bord d’un immense lac artificiel et il est réputé pour sa beauté, malheureusement il est plutôt mal entretenu selon nos critères et le temps était étrange mais ce fut tout de même une jolie balade.
Accessoirement c’est un des rares endroits, dans un Pékin ravagé par la sècheresse, où nous avons vu quelques fleurs.
Autant de beauté finirait presque par devenir banal 😉
banal banal naaaan jamais… 😉
Merci mille fois de partager ces magnifiques photos !!! Ca me fait trépigner pour mon voyage au Japon (normalement d’ici 2 ans). Certes ce n’est pas pareil mais les temples tout ça… les dragons… les parcs préservés sans mégots par terre… aaaaa je défaille. :o)
le japon me tenterait bien aussi je t’avoue :-))))
C’est magnifique ! et quel site ! quel décor ! pour un enquêteur intrépide que ses investigations amèneraient à faire un tour du monde à la poursuite des Triades jaunes qui nous fourguent des lanternes rouges ; – )))
[voilà encore un commentaire extraordinairement limpide]
euhhh je crois que je saisis le sens général 🙂 oui c’est un sacré site :-)))
“malheureusement il est plutôt mal entretenu selon nos critères”
ça fait rien puisque l’impératrice n’y va plus.
Certes vu sous cet angle, cela importe peu en effet 🙂
Sublimes ces couleurs dans les “intérieurs”… et les fleurs…; et la “jonque” en pierre… merci!!!
mais avec grand plaisir ma choup, j’en ai encore des tas en réserve :-)))
S’il est mal entretenu maintenant alors ce palais devait être vraiment merveilleux du temps de sa splendeur ! En tout cas tes photos nous font rêver…
Alors là oui, lorsqu’une armée de serviteur était là pour le chouchouter et t’amener du thé dans tous les coins cela devait être paradisiaque…
C’est quand même bien beau !!!! Et ô bonheur, du ciel bleu 🙂
oui à un moment on a eu du bleu… cool hein 🙂
C’est un total autre monde!!! Wow!
yeahhh !!!
Même à l’abandon, ce lieu reste quand même un endroit très particulier dans lequel on ressent tout l’ancien prestige de la cour impériale ! Il suffit d’imaginer les armées de serviteurs qui couraient dans tous les sens pour servir l’impératrice Cixi et le faste des salles aux couleurs chatoyantes pour se dire que ce palais devait être un petit paradis sur terre … Je comprends que Cixi ait aimé ce palais !
oh oui moi aussi, je le vois bien… j’ai lu des histoires rigolotes (enfin façon de parler) sur le protocole à la cour de l’impératrice douairière ,-)
très dépaysant et très beau comme toujours !
La chine regorge de trésor, différents de ce qu’on imagine mais magnifiques