Pékin

Avant de partir pour ce périple, j’ai promis des photos, mais devant l’abondance du matériel de base je ne savais par où commencer. On m’a donc élégamment suggéré (je ne balance personne) de le faire tout simplement par le début. Bien et quel fut donc le début de notre voyage? Pékin certes, mais c’est un vaste thème. Après réflexion, je pense que les rues de cette ville géante feraient un bon point de départ.

Pékin pour les français, Beijing en pinyin ou 北京, autrement dit la capitale (jing ) du nord (bei ) : 180 kilomètres du nord au sud, 160 d’est en ouest (ou l’inverse), 30 millions d’habitants (plus ou moins), six périphériques concentriques et tellement d’autoroutes et d’échangeurs que personne ne songe à les compter. Des voies parfois hypermodernes à l’occidentale, parfois typiquement chinoises limite traditionnelles, souvent quelque part entre les deux, sans parler des ruelles grouillantes et innombrables qui se dissimulent sur l’envers du décor. Oui décidément tout commence avec les rues de Pékin, ville et capitale millénaire, antique Cambaluc de Marco Polo soi-même

pekinVenduersAmbulantsB

Escadrille de vendeurs ambulants : sur les porte-bagages des tricycles, des réchauds à charbon destinés à griller des patates douces et des épis de maïs pour les vendre au coin des rues… des mets visiblement très populaires !

A bientôt pour de nouvelles aventures photographiques…
Ce contenu a été publié dans Voyage en Chine. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

34 réponses à Pékin

  1. Pimpi dit :

    Aaaaaah, ça a dû être un dépaysement total, ce voyage!!!

  2. Catherine dit :

    Quelle chance !

    Je te souhaite un très bon séjour en Chine !

  3. Kikine/Carine dit :

    Et puis, et puis, tes sentiments?

    • yueyin dit :

      Bousculés pour le moins, ça ne ressemble pas du tout à ce que j’imaginais et en même temps c’est tout à fait ça… le mot que j’ai trouvé le plus porteur pour décrire ça, c’est dépaysement total :-))))

  4. Lhisbei dit :

    ben dis donc c’est totalement différent de ce que j’avais imaginé de Pékin 🙂 (sauf pour lé vélos)

    Et tu as goûté les épis de maïs grillés ?

    Encore billets ! encore des photos !

    • yueyin dit :

      Oui hien surprenant !!! et encore j’ia trouvé qu’il y avait peu de vélos à pekin par rapport aux autres villes et beaucoup beaucoup beaucoup plus de voitures, c’est une ville de bouchons perpétuels, incroyable !!!

      Je n’ai pas osé mangé dans la rue, c’est bête hein…

      j’ai plein d’autres photos rassures toi 😉

  5. bladelor dit :

    Bon, ben moi ça ne me séduit pas ces photos, c’est glauque comme ville je trouve, ou est-ce le temps gris qui donne cette impression ? J’attends des photos plus « nature » ! 😉

    • yueyin dit :

      Oui en fait Pekin c’est peut être un peu glauque, on n’y voit pas le soleil ni le ciel pour cause de « brume » perpétuelle et il semble y régner une secheresse de tous les diables… pour les photos nature il va falloir attendre un peu 🙂 mais j’an ai quand même promis 😉

  6. lou dit :

     

    Evidemment (enfin ce n’est évident que pour moi), celle que je préfère, c’est celle-ci

     

    Il y a la clim à tous les étages, mais au milieu, il y un dissident qui a ouvert la fenêtre.

     

    • yueyin dit :

      J’aime bien cette photo aussi, en fait il faisait plutôt froid ce jour là 😉 Les ensembles de ce type, il y en a des kilometres et des kilometres entre lesquels serpentent des autoroutes bbbbrrrr !

  7. Joelle dit :

    C’est un pays qui doit être vraiment … dépaysant ! Tes photos sont superbes et nous en donnent déjà un aperçu 🙂

  8. Isabelle dit :

    C’est vraiment curieux! Je n’imaginais pas Pékin comme ça et effectivement, le dépaysement a du être total!

  9. Gaelle Nohant dit :

    Ah, les photos ! Encore, encore. C’est trop chouette de pouvoir voyager un peu de chez soi grâce à toi et t’imaginer dans ce périple incroyable. Bises

  10. Stéphanie dit :

    wouah, c’est le début du dépaysement en douceur 🙂

  11. Homéo dit :

    Bon je vais suivre tes billets « photos et impressions » avec assiduité …

  12. Nanne dit :

    Quinze jours en Chine ! Alors ça, c’est un très beauc voyage. Long, épuisant, mais vraiment très beau … Pour ma part, je ne suis pas trop fan du Pékin hypermoderne et pollué, mais comme ils ont presque tout cassé de la vieille ville, on a peu de choix ! Vivement la suiet du reportage que je vois tout ce que vous y avez vu …

  13. zarline dit :

    La Chine est un pays qui ne m’attire pas du tout étonnement, en grande partie à cause de la pollution des villes. Les sites historiques me tentent beaucoup plus et j’attends donc avec impatience le reste de tes photos.

  14. Anjelica dit :

    Et bien quel mélange de traditions et de modernité, cela doit être détonnant quelquefois ? Merci de nous le faire partager mais il me tarde que tu nous racontes de vive-voix !

  15. Gaelle Nohant dit :

    « Une vraie tourist japonaise ! », c’est marrant moi c’est pareil, je ne me reconnais pas, clic clic clic clic, avant je n’avais pas le réflexe photo maintenant je n’arrête pas !

    • yueyin dit :

      Oui hein on rigole quand d’autres font la même chose chez nous… et puis on se retrouve en train de photographier des panneaux routiers, des devantures de dentistes ou de bouchers ou des enseignes lumineuses 😉

  16. keisha dit :

    Oui, les vélos, mais aussi beaucoup beaucoup de voitures… La Chine a changé…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *