Austen Questionnaire

       Dans le cadre duEmjy a créé un Austen questionnaire-tag. Histoire d’en savoir un peu plus sur ce qui relie et parfois divise (par d’interminables et néanmoins passionantes controverses) les admirateurs de Jane… Voici donc ma contribution à cette fort intéressante initiative…

1) Comment avez-vous découvert Jane Austen ?

Etudiante j’ai lu une première fois Orgueil et préjugé que j’ai apprécié mais sans suite. Quand j’ai commencé à parcourir les blogs, je me suis certes dit qu’il faudrait que je réessaie, mais il a fallu le film de Joe Wright, emprunté un jour d’ennui au vidéoclub, pour réveiller la Janéite qui s’ignorait en moi. L’éveil a été, pour le moins, spectaculaire et dévastateur…

2) Avez-lu tous ses romans jusqu’ici ?
Il me reste Mansfield park à découvrir, ce qui ne saurait tarder. Ensuite je lirai les oeuvres de jeunesse, lady susan, les Watson et Sanditon… Heureusement je relis beaucoup.

3) Avez-vous un préféré ?
Je suppose que mon préféré est Orgueil et préjugé (si j’en juge par le nombre de relecture – autour de 30 l’année dernière), suivi de près par Raison et sentiment et Persuasion ex aequo, puis Emma et Northanger… pour Mansfield park, je ne saurais encore dire. Mais cet ordre peut certainement évoluer au gré des relectures.

4) Combien d’adaptations avez-vous vues ?
Huit « vrais » adaptations (P&P série et film, S&S série et film, Persuasion 2 films, Emma 2 films) plus Mariage à Bollywood et Bridget jones… mais j’ai des projets (et des commandes) !

5) Lesquelles sont vos préférées ?
La plus chère à mon coeur est sans conteste l’adaptation de Joe Wright qui m’a fait redécouvrir Austen et dont je ne me lasse pas malgré le nombre incalculable de fois où je l’ai vu. J’ai également beaucoup aimé la série P&P de la BBC, ainsi que le S&S de Ang Lee et l’adaptation plus récente de la BBC. Enfin j’ai beaucoup apprécié l’Emma de Douglas McGrath qui est charmant et le Persuasion de Shergold so glamour.

6) et lesquelles aimez-vous le moins ?
Pour l’instant je n’ai pas eu de rejet particulier mais il m’en reste à voir. Ah si ! Je n’ai pas du tout accroché au Journal de Bridget Jones.

7) Avez-vous vu des films inspirés ou dérivés de son oeuvre ? (Becoming Jane, Miss Austen regrets, Coup de foudre à Bollywood, Clueless, Bridget Jones, The Jane Austen Book Club etc) Qu’en avez-vous pensé ?
Pour l’instant mon préféré est sans aucun doute Lost in austen que j’ai adoré (ça relève du fantasme pur à mon avis). Becoming Jane m’a plu (si romantique) ainsi que Coup de foudre à Bollywood (très pétulant) et j’ai détesté Bridget donc mais je lui laisserai peut être une seconde chance allez… Maintenant j’ai très envie de voir Miss Austen regrets et The Jane austen book club qui semble meilleur que le livre dont il est tiré (Plutôt insipide à mon goût !). Et je note Clueless dont je n’avais pas encore entendu parler.

7) Qu’aimez-vous le plus chez Jane Austen ?
Son Humour, sa causticité, son style, sa finesse, ses dialogues, son pragmatisme et ses happy end (je suis grave je sais)

8) Avez-vous ce qu’on peut appeler une collection Jane Austen ? (inclure photos si vous le souhaitez)
Et bien tous les romans en français, trois en anglais (mes trois préférés), deux biographies, deux essais, une certain nombre de dvd, un superbe Tee shirt avec MON Darcy dessus offert par Karine-la-généreuse et deux marque-pages Jane austen offerts par Caro(line)-bénie-soit-elle... devrais-je devenir fétichiste ? (il y a même Colin sur un des marque-page et s’il n’est pas mon Darcy favori, il est néanmoins fort élégant !)

Les questionnaires d’Emjy (à tout seigneur, tout honneur), Isil, Ofelia, Cachou, miss babooska, Carol, Ashtray-girl, Nataka,… Je me suis fiée aux commentaires d’Emjy, si j’ai oubié vos questionnaires, dites le moi !


Ce contenu a été publié dans Jane Austen Challenge. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

20 réponses à Austen Questionnaire

  1. Isil dit :

    30 fois en un an ?!! Eh beh!
    Tu as des circonstances atténuantes pour P&P2005 mais bon quand on aime Mansfield Park 2007 en plus, c’est franchement une faute de goût. Ah, Anne en sueur et haletante devant l’homme de sa vie, c’est presque aussi bien que Lady Catherine débarquant au milieu de la nuit dans O&P Bon ok, je sors.

    • yueyin dit :

      niark niark !!! Comme je n’ai pas vu Mansfield park, je suppose que tu parles de Persuasion… c’est vrai que ce passage est un peu… essouflé  mais j’ai bien aimé le film dans l’ensemble (et malgré l’absence de la scène de la lettre bouh)…
      Quant à Lady Catherine, je pense que c’est encore une fois une manière de souligner visuellement son attitude envers ceux qu’elles considèrent comme des inférieurs – d’une impolitesse absolue (et encore elle est pire dans le livre) ! Après c’est certes très appuyé comme trait mais immédiatemant lisible pour n’importe quel public ! et na

  2. erzébeth dit :

    Le rapport entre Bridget Jones et Jane Austen tient uniquement au fait que Colin Firth s’y appelle Darcy, ou il y a d’autres points qui se recoupent ?
    Tu connais O&P (le livre) par coeur, non ? Ca me fascine, un tel engouement pour une oeuvre.
    Je te souhaite un très bon challenge, je crois qu’il sera plus heureux que contraignant ! 🙂

    (t’as vu ? je ne dis pas une méchanceté. je suis gentille, le lundi matin)

    • yueyin dit :

      Je pense que le journal est une sorte d’adaptation libre avec un méchant séduisant et un gentil réservé… mais je ne me souviens pas bien, sinon que l’héroïne m’énervait… ça irait peut être mieux maintenant 🙂
      Je note que tu es très gentille avec une fan d’Austen, pas un mot sur sur l’ennui profond que tu ressens à la seule mention de Jane.
      Oui je le connais pas mal par coeur maintenant et je découvre toujours de nouveaux angles, et j’ai commencé à le lire en anglais, ça améliore nettement ma compréhension de cette langue (sans parler des films)

  3. TAILLE-CRAYON dit :

    Blog trés sympa… je reviendrais… Bonne semaine…
    Lorent et ses  2900 TAILLEs-CRAYON

  4. Pimpi dit :

    30 fois en un an! Ça fait plus de deux fois par mois! Ma foi, je dois avouer que je fais bien pâle figure à côté de toi (et d’Isil aussi, il faut bien le dire…)…

    • yueyin dit :

      Ce n’est pas si régulier, en fait je l’ai lu en boucle à un moment : je regardais le film, je lisais le livre, je regardais la série, je lisais le livre et ainsi de suite… très compulsif !!! peu à peu j’ai espacé mais ça me prend encore de temps à autres, si je peine un peu sur ma lecture du moment je me dis que je vais lire quelques pages de P&P et puis je le lis entièrement forcément ! 🙂 -mais je n’ai pas encore lu Mansfield park 😉

  5. loulou dit :

    30 fois en un an ouahhh !
    j’aime beaucoup le t-shirt, j’aimerais bcp le même avec Darcy version Colin chemise mouillée
    je suis en pleine lecture d’Emma (elle est un peu énervante
    quand même), je note l’adaptation de Douglas McGrath !

    • yueyin dit :

      Un super Tee shirt, peut être qu’on devrait faire un commerce 🙂
      Emma est une peste énervante et immature mais elle a bon fond tu verras 😀
      J’ai revu l’autre adaptation d’Emma aujourd’hui, celle avec Kate Bleckinsale, elle est moins brillante que l’autre mais assez sympa quand même 🙂

  6. levraoueg dit :

    Moi ce que je me demande c’est comment je vais faire un challenge avec des gens qui l’ont déjà fini avant de le commencer ! Comment voulez-vous que je vous rattrape !? Mais 30 fois en un an quand même… j’y crois pas, ça doit être une blague, c’est pas possible…

  7. stephanie dit :

    je dois avoir le même fantasme « Lost in Austen » :))

  8. Karine:) dit :

    30 fois!!!  Bon, j’ai dû faire la même chose avec GWTW quand j,étais ado alors je ne suis pas super bien placée pour parler!!!  Ravie de voir que THE t-shirt est encore en vie!!! :))

    • Anonyme dit :

      Bien sûr qu’il est en vie, tu rigoles, c’est un de mes trésors les plus précieux :-))))
      En fait je pense que je suis encore adolescente sur certains plans, jeune je suis en vérité… dans ma tête :-D))))

  9. Carole dit :

    Je découvre ton site, cela a l’air sympa dans le coin, et je ne peux que soutenir quelqu’un qui aime P&P 2005 (avec Matthew!!! j’aime le tee-shirt), il faut se serrer les coudes.
    Moi aussi, après, je suis fascinée par un tel engouement. Au final, tu l’as lu combien de fois P&P ? Tu as peut être perdu le compte, depuis… En tout cas, bon challenge!

  10. Christine dit :

    Plongée en pleine austenite aiguë…je suis contente de découvrir votre blog,apres celui de pimpi qui m’a amené par ici…et je me rassure en voyant que je ne suis pas la seule à lire en boucle et en croisant les livres et films….bonne continuation…et merci pour vos partages..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *