Enfant de (séries) télé

Ma très chère et très glamour cyberjumelle en ayant décidé ainsi, je me vois taguée sur le vaste sujet des séries télévisées, une de mes passions à moi avec les livres (non ? si si) et les films (oui je suis constante). J’aurais voulu citer toutes les séries marquantes qui me viennent à l’esprit mais c’est impossible, il y en a véritablement trop. J’ai donc dû faire des choix parfois déchirants.

De plus je préfère prévenir, je garde de très bon souvenirs de séries qui ont horriblement mal vieilli mais je suis incapable de brûler ce que j’ai aimé et je peux tout à fait continuer à m’amuser devant quelquechose de parfaitement caricatural. Disons que c’est mon côté bon public, qui a ses vertus : je m’ennuis rarement…

Tout cela pour dire que je me suis promis de faire un effort de diversité pour ce tag (un effort j’ai dit, je ne promets rien)

 

1. A quelle série dois-tu ton premier souvenir de télévision ?

Un de mes premiers souvenir addictif doit être l’immortel (1970-71), série plus ou moins calqué sur le fugitif 1963-67 (tout comme kung fu 1972-75 ou l’incroyable hulk 1977-82 et beaucoup d’autres) et que tout le monde semble avoir oublié. Bah j’imagine qu’elle ne valait pas forcément grand chose mais enfin à 6 ans, jadorais. Un coureur automobile n’ayant jamais été malade de sa vie apprend à la suite d’une prise de sang de routine, que la qualité exceptionnelle de celui-ci lui assure quasiment l’immortalité. Malheureusement ces résultats sont également communiqués à un milliardaire mourant qui décide de mettre ce merveilleux fluide et son possesseur sous contrôle histoire de profiter lui-même d’une petite rallonge de vie… Pour Ben Richard commence une fuite sans fin à travers les états unis.

 

Autre série essentielle à mes yeux, les nouvelles aventures d’Huckelburry Finn (1968), non seulement elle m’a fournie en rêveries interminables et  m’a amenée à Mark Twain dès que j’ai eu l’âge de lire mais en plus elle m’a fait connaitre le premier grand méchant de mon existence, bien avant Darth Vader ou même Galactus, Joe L’Indien a été pour moi LE MECHANT absolu. Bon il faut dire que l’innénarable ted cassidy qui l’interprétait était taillé pour terroriser n’importe qui je crois

 

Enfin au chapitre des séries médiévales, outre Thierry la fronde bien sûr, j’avais une prédilection pour Thibault ou les croisades, une série en pur papier maché qualité carton pâte pleine de bons sentiments qui a hélas mal vieilli mais m’a laissé le goût de l’époque.

2. Quel est le chef-d’œuvre “officiel” qui te gonfle ?

Je suis totalement imperméable à 24h, je n’ai d’ailleurs pas fini la première saison, sorry jack et sans rancune, les super-héros je les préfère en costume et comme série espionnage je préfère Spooks (2002-?) voire Mission Impossible (la série hein 1966-73 puis 1988-93)…

 

3. Quel est le classique absolu que tu n’as jamais vu et d’ailleurs pas eu l’envie de voir ?

Desperate Housewife ne me dit rien qui vaille… sauf depuis que je sais que John Barrowman doit y tenir un rôle, eventuellement…

 

4. Quelle est la série, unanimement jugée mauvaise, que tu as “honte” d’aimer ?

Moi honte jamais, j’ai commencé avec Skippy le Kangourou et Mon ami Ben alors pour me faire honte… j’ai regardé quasi tout Smallville, je ne sais combien de saisons de Charmed, the A team (j’adore qu’un plan se déroule sans accroc), The duke of Hazzard (sherif fais moi peur), Highlander, Airwolf, K2000 et Tonnerre mécanique (quand j’y pense je regardais n’importe quoi non ?) et encore plein d’autres choses aussi improbables.

Mais non il n’y a aucune limite au mauvais goüt quel idée

 

5. Quelle est la série que tu as le sentiment d’être la seule à aimer ?

Firefly sans aucun doute. J’adore cette série génialissime de Joss Wheddon mais elle a du mal à plaire de ce côté de l’océan semble-t-il (et il n’y a eu qu’une saison en plus so sad !) heureusement quelques personnalités d’exception partagent ma passion.

et disons Moonlight(2007), j’aime vraiment beaucoup les vampires…

 

6. Quelle série aimerais-tu faire découvrir au monde entier ?

Doctor Who et Torchwood je suppose qui sont sans aucun doute mes grandes découvertes des dernières années

    

 

 7. Quelle série ferais-tu regarder à ton pire ennemi pour le torturer?

J’hésite, Alerte à malibu peut être, tant de plastique fait peur non ?

 

8. Quelle série pourrais-tu voir et revoir ?

A part Doctor Who et Torchwood, la série des Sherlock Holmes avec Jeremy Brett sans aucun doute, et Bones aussi (oui ça n’a rien à voir) et Serenity bien sûr et Stargate Atlantis et…

9. Quelle série faut-il voir pour y découvrir un aspect essentiel de ta personnalité ?

Aucune idée pour cette question alors je vais parler de Cosmos 1999 (1975-1978) parce que je n’ai pas  réussi à la placer ailleurs. Après tout la SF est une partie essentielle de ma personnalité et Bones (2005-?) parce que je suis officiellement anthropologue quoique pas judiciaire pour un sous. Et bien sûr Chapeau melon et botte de cuir (1961-1976), la série la plus classe, la plus intelligente, la plus décalée et la plus kitsh de la galaxie…

 10. Quelle série t’a fait verser tes plus grosses larmes ?

Je dois être sans coeur mais je pleure rarement devant un film ou une série, la saison 3 de Torchwood m’a traumatisée cela dit, je ne suis pas sûre de m’en remettre.


11. Quelle série t’a procuré ta plus forte émotion érotique ?

En voilà une question ! J’hésite, le pantalon ajusté de James West (wild wild west 1965-1969) était forcément notable, un peu comme les tablettes de chocolat de Tom Welling dans Smallville (2001- ?) ou les larmes de sang de Eric Northman dans Trueblood (2008-?) Il y a bien eu aussi le mystérieux veilleur de Dark angel (2000-2002, depuis il s’est d’ailleurs engagé au NCIS), et Booker qui après avoir sévi au 21 jump street (1987-1991 avec johnny) a profité pendant deux saisons de sa propre série (1989-1990), charmants tout à fait charmants, mais de là à parler d’émotion érotique… à moins que Tom Quinn de Spook, oui là peut être…

12. Quelle série emporterais-tu sur une île déserte (en plus d’un générateur et de la télévision) ?

Quelque chose de trrrrès long évidemment, bon histoire de ne pas faire comme les  copines, je vais dire Stargate, j’adore l’univers complexe de cette série et avec Atlantis on doit bien être à 15 saisons, voilà qui est raisonnable.

13. De quelle série attends-tu la sortie en DVD avec la plus grande impatience ?

La saison 5 de Doctor Who et la saison 5 de Bones

Le onzième doctor, encore à découvrir en ce qui me concerne…


14. Quel est selon toi le film adapté d’une série le plus réussi ?

Voyons, Le fugitif d’Andrew Davies (1993) je suppose… Un bon film probablement meilleur que la série d’origine. Et le Star trek de J.J. Abrams (2009) que j’ai adoré et bien sûr Serenity de Joss Wheddon (2004) sauf que ce n’est pas  vraiment une adaptation de Firefly mais la suite alors est-ce que cela compte ???

La patte Wheddon, ça se reconnait…


J’ai encore des foules d’idées, un classement par catégorie par exemple, je me rend compte que je n’ai pas cité de série médicale (ce ne sont pas mes préférées mais enfin il y MASH), ni de série western (ou si peu et là quand même Daniel Boone, La piste des cheyennes ça vous parle ?), très peu de série policière (pourtant…), pas de formats courts, je n’ai même pas parlé des génériques (Hyper importants pourtant) enfin vous voyez…


En attendant d’autres aventures, j’inviterais bien Mr Kiki, Hydromielle, choupynette et Pimpi à faire leur coming out

Ce contenu a été publié dans riens. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

26 réponses à Enfant de (séries) télé

  1. fashion dit :

    Moi aussi je suis incapable de brûler ce que j’ai aimé et j’ai suivi Highlander et son spin off, comment s’appelait-il déjà ? Et le pantalon moulant de James West, hiiiiiiii!!!!

     

  2. Stéphanie dit :

    j’aime aussi tes séries

    l’horreur avec ce tag est qu’il donne envie de voir ou revoir pas mal de séries 🙂

    mais suis contente de voir qu’il fonctionne aussi bien

  3. In Cold Blog dit :

    C’est fou comme les séries en disent long sur notre génération . Il y a un tas de réponses que je pourrais reprendre telles quelles à mon compte (James West included )

  4. Pimpi dit :

    Aaaah, mais quelle coïncidence, j’ai publié mon billet en même temps que toi!! 😀

    Bien sûr, mes références à moi sont totalement différentes… et moins nombreuses!

  5. tina dit :

    Comment ça, tu es la seule à aimer Flrefly de ce côté de l’océan ? Meuh non… Rien que chez moi, on est 5, c’est dire. M’enfin je ne suis pas objective.

    Dans le genre “je suis addict à Mal Reynolds”, as-tu vu une mini-série web (2 épisodes) de Joss Whedon : “Dr Horrible” ? Excellent !

    J’ai revu par hasard, un soir de déplacement, un bout de “shérif, fais moi peur”. Mondieumondieumondieu…

    J’ai racheté une saison de “Mash”… Bin finalement, ça vieillit pas si mal. Bon ça ne fait rire que moi, mes enfants me regardent d’un air navré…

    Est-ce que quelqu’un se rappelle de Sandokan ?

    Je cherche aussi une série (japonaise ?) , qui s’appellait les chevaliers aux cent mille étoiles, ou un truc comme ça. Ca rappelle quelque chose à quelqu’un ?

    • yueyin dit :

      Sandokan et les chevaliers aux cent mille étoiles font partis des séries cultes de l’homme du foyer :-))) et bien sûr toi tu aimes Firefly puisque tu me l’a fait connaitre (merci 100000 fois encore et encore) 😉

  6. tina dit :

    Ah j’ai oublié la série “pire ennemi” : stalag 13.

    Quant à celles qui vieillissent très très mal, je crois que le pompon revient à “starsky et hutch”…. 

  7. Karine:) dit :

    Ah oui, je découvre, ici, quand même!  Mais fiou, une chance, ya le Docteur!!!

  8. choupynette dit :

    dis donc, tu n’es pas la seule à aimer Firefly. Tiens au fait, j’ai rencontré un Canadien… qui avait la photo  sur son ordi de Summer ou je sais plus son prénom. La soeur du médecin donc. Et du coup on a discuté de la  série… comme quoi!! :)) j’y réponds bientôt à ce tag! :))

  9. Kikine dit :

    Ahh oui, de bonnes séries dis donc !

    Tiens, tu me donnes envie de re-regarder mes dvds de Sherlock avec Jeremy Brett

  10. Joelle dit :

    J’adore “24” mais par contre, je suis étanche à “Docteur Who” 😉 Mais je suis fan de “Cosmos 1999” et de “Chapeau melon et bottes de cuir” et je suis d’accord pour les adaptations de “Star Trek” et “Le fugitif” 🙂

  11. Isil dit :

    Ah ah, je pourrais bien mettre Agence tout risque et Highlander dans les séries que j’ai honte d’aimer aussi 😀

    Tu as encore réussi à coller des séries que je ne connais pas comme “The immortal”.

  12. lou dit :

     

    De la mauvaise foi considérée comme un des beaux-arts (nouvelle adaptation)

     
    Noyés dans une masse dont certains titres sont déjà, fort heureusement, oubliés, on trouve :
    The A team (j’adore qu’un plan se déroule sans accroc), série, unanimement jugée mauvaise – toute la finesse est dans le “unanimement”, auquel nous échappons ;

     
    Alerte à Malibu peut être, tant de plastique : “la” ou “le” ? – rappelons que le titre original est “Silicon Valley” ;

     
    Booker : séquence malicieusement choisie d’un ordinaire remake du Saut dans le vide d’Yves Klein, 1960

    Chapeau, Yueyin, je serais incapable de passer une telle épreuve qui requiert un bac “séries B” + de nombreuses années d’études, un fauteuil inusable, un plateau télé et un micro-ondes (on n’a que deux ou trois minutes pendant les pubs).

    Un “travail de bénédictin”.
    On comprend pourquoi les moines n’ont pas la télé dans leur cellule.

     
    Moi, mon préféré, c’est Le Shadok.
    http://video.google.com/videoplay?docid=1200252411475840230

     
    Hors concours : Le Manège enchanté, avec Ambroise l’escargot.
    Tournicoti tournicoton…

     

    • yueyin dit :

      mon cher Lou, je sais encore imiter l’inénarable accent anglais de Pollux moi, et j’ai bien connu monsieur Toutou (d’ailleurs je porte dans certain cercle le nom de son amie la grenouille bref…) (ça vaut au moins un doctorat en série z)

  13. Stephie dit :

    Ah ouais, y a du lourd ici aussi… Bon faut que je découvre MASH !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *