Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates

1946, Juliet, romancière devenue journaliste et assez connue pendant la guerre, est à la recherche de nouveaux sujets et accepte une série d’articles sur la lecture. Justement elle reçoit une curieuse lettre d’un inconnu qui dit avoir trouvé son nom dans un livre d’occasion et être à la recherche d’autres titres du même auteur mais sans pouvoir les trouver sur son île, Guernesey, où toutes les librairies sont fermées depuis le début de la guerre. En entamant une correspondance avec cet étrange membre d’un non moins étrange cercle littéraire né accidentellement un soir de peur et rassemblant depuis quelques lecteurs des plus atypiques, Juliet va non seulement apprendre les choses les plus curieuses sur les différentes façons de concevoir la lecture mais aussi découvrir les pénibles conditions de vie des iliens pendant la guerre, leurs joies, leurs peines et leur incroyable vitalité…
Ce roman épistolaire rappelle
nettement au départ, et certainement volontairement, 84 charing cross road de Helen Hanff tant  par son ton humour et son style que par ses références littéraires, mais il s’en distingue très vite pour s’intéresser de plus près à une galerie de personnages touchants, loufoques, dignes, généreux, parfois mesquins ou égoïstes mais tous fermement campés. A travers leurs mots, leurs phrases parfois simples, parfois plus recherchés c’est toute la vie d’une communauté coupée du monde pendant plusieurs années qui s’anime sous nos yeux, depuis les horreurs sans nom décrites sans manicheïsme, ni pathos jusqu’à la joie pure des retrouvailles et du renouveau.
Ce bijoux est un hymne conjoint à la littérature (ah la découverte indignée d’Orgueil et préjugé par Isola – et pourquoi donc ne lui en avait-on jamais parlé ?) et à l’humanité (l’abnégation de ceux, quelque soient leur nationalités, qui prennent des risques pour en aider d’autres), un pur rayon de soleil pour réchauffer un peu les froides journées de l’hiver qui s’annonce. Enthousiasmant !

Un coup de coeur partagé par bien des blogueurs depuis sa sortie, (il y a un an  ce qui est j’imagine un temps moyen pour arriver à extirper un livre de ma pal). Anne, Caro(line), Cynthia, Fashion, Isabelle, Karine, leilonnaLilly, Michel, Papillon, Pimpi, Ys, (j’en oublie sans aucun doute, faites vous connaitre) ont toutes été enchantées par ce petit bijoux !

Merci à Tina pour ce beau cadeau…

Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates – Mary ann Shaffer et Annie Burrows – 2007? – Nil


294-1=293
New pal = 35

Ce contenu a été publié dans roman britanique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

60 réponses à Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *