Après Pékin (capitale du nord), direction Xi’an 西安 (paix de l’ouest) par le train de nuit, (douze heures quand même, la Chine est vaste) et arrivée au matin dans la province du Shaanxi et l’antique Tchang’ngan (paix perpetuelle) capitale des dynasties des Han et surtout des Tang, dynastie faste de l’histoire chinoise et époque de mon bien aimé juge Ti Jen Tsie… Mais je m’égare, car c’est d’un autre célébrissime chinois dont je veux vous parlez aujourd’hui, Xi’an, en effet, est située tout près du Mausolée du très fameux premier empereur: Qin Shi Huangdi (littéralement premier auguste empereur des Qin) celèbre pour sa volonté centralisatrice et son génie militaire. Il unifia l’empire chinois, sa monnaie, son écriture, sa langue, ses poids et mesures, fit construire en bonne partie la grande muraille, voulu faire table rase du passé, brûla les livres et extermina tous ceux qu’il suspectait de près ou de loin d’en vouloir à sa vie ou son pouvoir, ce qui parait-il faisait du monde. Son mausolée découvert par hasard en 1974 est à la mesure de son ego, 56 km2 tout de même et très peuplé. On a jusqu’à présent découvert plus de huit mille soldats de terre cuite (et bien d’autres choses) mais seule une très petite partie du site a déjà été fouillé.
Cliquez pour agrandir…
et croyez moi, c’est vraiment impressionant ! La terracotta army ou armée de terre cuite est classés par l’unesco au patrimoine mondial de l’humanité depuis 1987.
c’est splendide!!!
je t’ai taguée :))
J’ai vu !!! je me demande ce que mon jackpod va dire de tout ça…
Et comment se visite-t-il, ce site? Tu restes en hauteur pour admirer ce qui a déjà été mis au jour, ou tu peux carrément aller au milieu des p’tits soldats?
en fait tu tourne autour de la fosse, donc effectivemetn ils sont en contrebas, sauf à l’arrière de la fosse ou certains en cours de restauration sont installés à la hauteur des visiteurs…
Il y a deux autres fosses à visiter mais la 1 est la plus impressionante…
Je ne savais même pas que tu étais venue en Chine! J’étais à Pékin à peine quelques semaines avant toi, et nous prévoyons de visiter Xi’an en octobre, en suivant une partie de la route de la soie. Mes impressions sur Pékin ressemblent un peu aux tiennes, même si cette première année passée en Chine en suscite d’autres quelquefois différentes. Ça m’encourage à faire mon billet sur Pékin, tiens.
C’est vrai et tu y est en ce moment en Chine ? noius avons vraiment aimé notre voyage, nous songeons à y retourner avec les enfants mais en restant à shanghai… le périple a été épuisant en fait :-)))
Impressionant !
Est-ce que les fouilles continuent ?
Oui il semble que de nouvelles découvertes se font sans cesse, le tumulus lui-même, la tombe ne fait n’a toujorus pas été fouillé d’ailleurs, sauf dans la momie 3 😉
Merci Yueyin pour ces quelques images d’un lieu aussi atypique que cette armée de terre cuite. Je suis fascinée depuis toujours par ces guerriers que je trouve beaux ! Je suis à la recherche d’ouvrages historiques (ou romans) parlant de cette époque et de cet empereur Qin … Si tu as des titres, je suis preneuse !
Ils sont vraiment très beaux et très grands pour l’époque je trouve… je me demande si ce sont des guerriers idéals ou s’ils sont réalistes… leurs vêtements et leurs armes sont véridiques en tous les cas…
La photo est vraiment impressionnante ! Quand j’étais petite, je me souviens très bien avoir lu un article sur cette armée dans “Le courrier de l’Unesco” ; ça doit faire un drôle d’effet de la voir en vrai !
C’est un site exceptionnel, un genre de rêve pour archéologue :-))) tu n’as u q’une photo, il y a un diaporama en dessous :-))
“le périple a été épuisant en fait :-))) ” Ça ne m’étonne pas. Tu devrais voir dans quel état on rentre de vacances à chaque fois . Et, oui, nous sommes encore en Chine pour une année (sauf aux grandes vacances, où on rentre en France).
J’avais toujours eu envie d’aller en Chine et je dois dire que ce voyage a été à la hauteur de mes espérances :-)))) je t’envie donc un tout petit peu 😉
Ca, c’est le truc de Chine que je voudrais le plus voir, je pense!!!
Il y a tant à voir :-))) j’ai encore pas mal de surprises en réserve, après tout sur notre périple nous n’en sommes qu’au quatrième jours de visite… sur douze 😉
Comme Karine:) c’est, avec la muraille, ce qui m’impressionne le plus en Chine. chouette voyage en tout cas 🙂
Une visite vraiment passionante, j’y aurait bien passé plus de temps moi… enfin !!!
j’aime beaucoup visiter la chine par procuration à travers tes photos; merci!! 😉
avec plaisir Faelys, j’adore composer ces diaporama !!!
J’aime beaucoup tes billets qui me rappellent toujours autant de souvenirs. Nous aussi nous avions pris le train de nuit entre Beijing et Xi’an et nous aussi nous avions été impressionnés par ce site !
ah oui vous avrez pris le traind e nuit… impressionant hein ? j’ai des diapos en préparation sur la grande pagode de l’oie sauvage, la grande mosquée de Xi’an, les remparts et ensuite encore 4 étapes 😉
Oui c’était drôle dans le train. Nous étions les deux seuls occidentaux et toutes les personnes dans le wagon voulaient communiquer avec nous 🙂
J’ai bien hâte de voir la suite de tes aventures !
Nous ça nous ai arriver dans le train de Luoyang, en seconde sièges durs… que des chinois et nous… et la trouille de rater l’arrêt :-)))
Un site qui me fascine depuis plusieurs années. Je crois que c’est vraiment l’élément qui pourrait me faire visiter la Chine malgré mon manque d’enthousiasme pour le reste du pays. Oui, je sais, c’est pas bien les préjugés (surtout qu’ils ne sont sûrement pas fondés).
J’ai tout aimé en Chine vraiment… évidement il y a un choc culturel à surmonter mais c’est tellement beau, vaste, dépaysant…
Ce site est vraiment fascinant ! Quelle chance tu as eu !
Oh oui, vraiment et j’en ai apprécié chaque minute, j’ai encore beaucoup de photos à vous montrer 🙂
Chen Tao-ming, mon idole!
C’est superbe et fascinant !!! La Chine est un pays de contrastes … moderne et traditionnel mais je suis plus intéressée par le côté traditionnel 😉
Une visite magnifique… je suis encore sous le choc…
Etonnant ! Et ce n’est, dis-tu, qu’une petite partie visible du site.
Il paraît que l’ancien abri de Taverny (désaffecté, déplacé — secret Défense) abriterait bientôt un musée Grévin des présidents, ministres, neveux et autres officiers supérieurs qui l’ont fréquenté, mais ce n’est pas sûr.
http://www.ville-taverny.fr/IMG/pdf/D75.pdf
C’est ce qui se dit et comme la tombe elle-même n’a pas encore été fouillée… on peut imaginer bien des choses 🙂
Taverny, il faut que j’aille voir ça 😉