Québec en novembre, le ixième retour…

Avec l’automne, arrivent les frimas mais pas que, car c’est aussi le temps de Québec en novembre et ça c’est aussi bon qu’un thé chaud siroté au coin du feu, le nez dans un livre et les pieds sous un plaid (enfin je dis thé, vous pouvez boire ce que vous voulez, je ne suis pas sectaire) (mais non je ne pense pas forcément à une boisson alcoolisée quelle idée) (même si un petit vin chaud ou un bon grog, par des temps incléments…)

Mais, vous demandez-vous, qu’est-ce donc que ce Québec en novembre dont on nous rebat (Ahem) les oreilles depuis maintenant 9 ans (oui tout ça) ? (Sauf bien entendu si vous attendez déjà ce rendez-vous avec grande impatience, pile de bouquins et paillettes plein les yeux). Rien de compliqué, rassurez-vous ! Il s’agit simplement de voir fleurir la littérature québécoise sur les blogs et autres médias dits sociaux tels que facebook, instagram ou autres… Et comment faire pour faire fleurir cette littérature ? Mais en en parlant bien sûr, en en lisant, en en discutant, en en écrivant, en partageant autour, encensant ce qu’on aime, mitigeant ce qu’on aime moins, ergotant sur les deux, bref… Vous avez compris l’idée, en novembre, on lit québécois et on en parle…

Des règles ? Peu très peu, Karine et moi ne sommes pas vraiment branchées contraintes, plutôt plaisir… donc une seule lecture québécoise dans le mois suffit pour en être mais bien sûr vous pouvez lire autant que vous voulez et combiner avec autant d’autres challenges qu’il vous sied. (genre bd du mercredi, raviolis du jeudi ou Halloween… C’est open bar !) Les autrices et auteurs peuvent être québécois pur laine ou d’adoption, vivre ou avoir vécu au Québec, tout est permis tant qu’on reste au Québec.

Les années précédentes nous avons organisé pas mal de lectures communes autour de thèmes et d’auteurs, lectures tout à fait facultatives et non limitatives au reste mais c’est toujours amusant de lire ensemble ou de se donner des défis. Cette année, la très divine et très talentueuse Karine nous a choisi 15 chansons québécoises associées à des thèmes autour desquels vous pourrez broder tout à votre aise. Oui oui c’est Karine qui a eu cette merveilleuse idée et choisi les tounes (j’ai juste proposé Jean Leloup ; je suis grave poche en chansons québécoises mais j’adore l’idée).

Or donc voici le programme que bien entendu vous pouvez suivre ou pas du tout, entièrement ou partiellement, en couplant ou triplant les catégories bref à votre sauce tant que vous y prenez plaisir :

1. On jase de toi – Noir silence

Un livre sorti en 2020. Pour rester en prise avec l’actualité que diable….

2. L’amérique pleure – Les cowboys fringants

Un roman engagé. essai, roman, nouvelle peu importe tant que l’oeuvre défend une cause et prend parti…

3. Grand champion – Les trois accords

Un livre ayant gagné un prix littéraire. C’est bien les prix, ça donne des idées et vous pouvez vous appuyer sur les plus prestigieux comme sur les plus confidentiels voire carrément privés… (genre le top 10 de mes livres québécois préférés, voui voui voui)

4. Arnaq – Elisapie

Un roman d’un auteur autochtone. Et il commence à y avoir de plus en plus de choix et c’est bien…

5. Tu m’aimes-tu – Richard Desjardins

Un roman où il y a de l’amour. De l’amour, de l’amour et encore de l’amour… Les romances fittent mais il y a des tas d’autres romans où l’amour est présent au détour d’une page.

6. Martin d’la chasse galerie – La bottine souriante

Un roman SFFF. Science-Fiction, Fantastique, Fantasy et tous les sous genres, aujourd’hui on dirait les littératures de l’imaginaire mais ça me semble toujours un peu flou… enfin profitez-en pour jouer sur le flou si ça vous arrange.

7. Fracture du crâne – Ariane Moffat

Un roman issu de la diversité ou dans lequel on parle de la diversité. diversité de culture, de genre, d’orientation sexuelle, d’apparence, de capacité, que sais-je encore ?

8. Plus tôt – Alexandra Stréliski

Un classique québécois ou un futur classique selon vous. Un petit classique, ça remet sur les rails non ? et puis on a l’impression d’avoir accompli un truc, enfin moi ça me fait cet effet et vous ? Pour la définition de classique, on vous fait confiance mais disons que l’âge et la célébrité sont toujours des critères sûrs.

9. Place de la République – Coeur de pirate

Un roman qui a traversé l’océan. Tout roman québécois publié (ou plus souvent republié) par un éditeur français (ou autre mais je ne connais que des français)… Ce sont les plus faciles à trouver de ce côté de l’océan et ça compte (et oui moi aussi je vis en France depuis un bail maintenant et ce n’est pas toujours facile de trouver les romans qui me crient de les lire toutes affaires cessantes, croyez-moi.)

10 . Nos joies répétitives – Pierre Lapointe

Un roman qui fait partie d’une série. Une série de livres (ou un roman issu de la série hein, paniquez pas), une série télévisée, une suite, une prequel, un spin off (comment on dit ça en français aidez-moi) , tout ce que vous voulez…

11. J’aurais voulu être un artiste

Un roman dans lequel il y a de l’art. Au départ ce devait être “livre avec des livres dedans” : quand on est obsédées textuelles et qu’on organise un challenge, on se fait plaisir mais finalement, au diable les restrictions, tous les arts sont les bienvenus.

12. Dans la nuit qui tombe – Karim Ouellet

Un polar/thriller/roman d’horreur/roman noir. Noir c’est noir comme disait quelqu’un…

13. Tit-Cul – Les cowboys fringants

Un roman ou un album ou une BD jeunesse. un rien de jeunesse ou de bd les gens, y’a des pépites…

14. Balade à Toronto – Jean Leloup

Un livre d’un auteur canadien, mais pas québécois. Francophone ou anglophone (ou autre finalement) peu importe tant qu’il vient d’une autre province. (Je vous ai déjà parlé de Robertson Davies ? Non ? ben faudrait… ) Et sinon j’adore Jean Leloup oui voilà, il fallait que ce fut dit.

15. N’importe quoi – Éric Lapointe

Le titre dit tout. Comment ? Vous aviez un titre inclassable ? Un Otni en puissance ? Un truc impossible ? Que nenni cette catégorie est là pour vous… Tout y fitte, tout y va, tout y convient (si j’ose ainsi dire bien sûr)…

À vos marques donc et à vos lectures ami.e.s de la littérature québécoise, qu’elle vous soit douce, qu’elle vous apporte fun, plaisir, joie, émotions et toute cette sorte de chose et rappelez-vous, on fait tout cela pour le plaisir. Vous êtes libres, faites vos choix comme ça vous tente – Karine et moi avons des sections québécoises assez dodues ma foi. Venez en parler sur le groupe FB si cela vous dit, utilisez le hashtag pardon motclic #québecennovembre si cela vous tente… Vous pourrez partager vos billets et vidéos en commentaires des billets récap qui paraitront le 1er novembre sur les deux blogs ou bien sûr sur le groupe FB et en attendant… lisez québécois 🙂

Ce contenu a été publié dans Québec en novembre, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à Québec en novembre, le ixième retour…

  1. Aifelle dit :

    J’en serai cette année encore. Je vais commencer à regarder ce qui est dispo en France dans les plus récents.

  2. Ingannmic dit :

    J’en serai, pour la 1ère fois, et j’en suis ravie !

  3. Anne dit :

    Comme je le disais à Karinie, j’adore ces catégories ! Le choix va être cornélien. Déjà merci à vous deux pour toute cette organisation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *