Trois baisers

Marie-Liesse vient de passer son bac avec deux ans d’avance… En attendant ses résultats, elle participe à un voyage-concert de lycéens à Berlin en compagnie de ses meilleurs amis. Il fait beau, la ville est superbe, sa correspondante charmante, tout devrait être pour le mieux dans le meilleur des mondes mais Marie-Liesse a  bien du mal à laisser ses problèmes familiaux derrière elle. Deux baisers inattendus vont venir ébranler un peu plus son monde et ses certitudes. Deux et peut être même trois…

Trois baisers est un roman jeunesse, frais et prenant qui aborde avec bonheur quelques thèmes cruciaux de l’adolescence, amitiés et amour, ambigüité et changement, famille évidemment mais aussi musique et voyage.

La visite de Berlin est très habilement mise en scène, soulignant l’imbrication d’Histoire, de modernité et de contraste qui caractérise cette ville et semble faite pour fasciner de jeunes visiteurs. Le côté roman d’apprentissage se focalise sur Marie-Liesse, une adolescence intellectuellement précoce mais un peu jeune affectivement, bien campée,  crédible, qui gère la situation qui lui tombe dessus avec un mélange de réserve et d’absolu caractéristique. J’imagine que de jeunes lecteurs pourront facilement se projeter dans ses réactions, ses prises de positions voire ses revirements. De plus les problèmes abordés, certains délicats, le sont avec retenue, sans drame, de façon que chacun puisse se sentir concerné. L’écriture est fluide et agréable, les pages tournent toute seule. Une belle lecture à partir du collège.

 

Trois baisers – Maïté Bernard – 2010 – Syros

 

L’avis de Hérisson

 

PS : Un grand merci à Maïté pour m’avoir gentiment fait parvenir son livre.

PPS : Marie-Liesse était déjà l’héroïne d’un précédent roman intitulé Un cactus à Versailles, que je n’ai pas lu mais que Karine a fort apprécié.

PPPS : Fille ainée rentre justement d’un voyage scolaire à Berlin, comme ça tombe !



Ce contenu a été publié dans livre jeunesse. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

18 réponses à Trois baisers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *