La pyramide oubliée est le dernier Elizabeth Peters paru en français mais évidemment il date déjà de quelques années et plusieurs épisodes postérieurs ont déjà été traduits… La traduction de cette série est vraiment anarchique ! Bref, the falcon at the portal, titre original, raconte la saison de fouille 1907-1908 de la famille Emerson, les très célèbres égyptologues. Cette année là, ils travaillent près de Gizeh, mais leur site est apparemment de peu d’intérêt… histoire d’avoir tout le temps de se heurter à divers ennemis anciens et nouveaux, régler leur compte à quelques trafiquants d’antiquités, aménager une nouvelle "maison de fouille" que j’avais déjà rencontré dans le frère des démons qui est en fait l’épisode postérieur, etc… Sans parler de l’évolution des rapports entre Ramsès et Nefret pour ceux qui connaissent… bref !
Comme je l’ai déjà raconté ici, je suis complètement sous le charme de cette série et aucun problème éditorial ne me fera bouder mon plaisir… J’ai retrouvé avec un enthousiasme intact la verve féministe d’Amélia Peabody Emerson, les rugissements de son époux, les dissimulations de son fils maintenant adulte et tutti quanti…
L’Egypte de l’époque où divers troubles annoncent à la fois la guerre et les premières aspirations indépendantistes comme le contexte archéologique sont toujours merveilleusement restitués par une auteure elle-même égyptologue… Les situations sont bondissantes, l’humour présent à chaque page, on ne s’ennuit pas une seconde… J’adore !
Comme je l’ai déjà raconté ici, je suis complètement sous le charme de cette série et aucun problème éditorial ne me fera bouder mon plaisir… J’ai retrouvé avec un enthousiasme intact la verve féministe d’Amélia Peabody Emerson, les rugissements de son époux, les dissimulations de son fils maintenant adulte et tutti quanti…
L’Egypte de l’époque où divers troubles annoncent à la fois la guerre et les premières aspirations indépendantistes comme le contexte archéologique sont toujours merveilleusement restitués par une auteure elle-même égyptologue… Les situations sont bondissantes, l’humour présent à chaque page, on ne s’ennuit pas une seconde… J’adore !
La saga complète dans l’ordre (titres traduits et non traduits) est là.
La pyramide oubliée – Elizabeth Peters – 1999 – (The falcon at the portal)
si cela vous interesse, j’ai mis la suite de la pyramide oubliée, c’est à dire un tome inédit des aventures d’Amélia ”le dieu du silence” sur le blog suivant…
http://lescarnetsd-ameliapeabody.hautetfort.com/
Bien sûr que ça m’interesse, Solanne… merci beaucoup !
En ce qui concerne la saga des Emerson, j’en ai fait également un article dans l’ordre chrono (le lien est à la fin de l’article), j’essie de tenir à jour 🙂
Oh j’ignorais qu’il y avait d’autres fans de la famille Emerson parmi les bloggueuses! J’adore, je ne m’en lasse pas et j’ai hâte qu’on me prête enfin "la déesse hippopotame" (j’en suis là pour l’instant).
Je comprends ta hâte, du coup il te reste encore pas mal de bons moments de lectures… je ne sais pas si d’autres épisodes sont prévus après la vengeance d’Hathor qui est le dernier de la série que je connaisse
J’aimerai bien commencé par le premier de la série, mais est ce grave si ce n’est pas le cas ? La malédiction du second épisode marche très bien pour cette série. Enfin, j’ai pas encore écumé toutes les boutiques d’occasion…:D
JE ne pense pas que ce soit très grave mais pour une fois j’ai commencé par le premier (même si j’ai lu les suivants dans le désordre au départ) et il se trouve que "le crocodile sur un banc de sable" est une excellente intro à la série… c’est dommage de ne pas commencer par lui 🙂 (et c’est moi qui dit ça…incroyable ;-))
Je ne connaissais pas du tout cette série, je vais aller jeter un petit coup d’oeil sur le net !!! 😉
Elle pourrait bien te plaire Florinette… attention 🙂
C’est bien ce qui me semblait, bon au pire lors d’une prochaine commande chez un certain a..n.fr, dans une de mes rages d’achats 😀
Je te l’envoie si tu veux… je fais du prosélitisme pour amelia 🙂
d’accord pour le coup, concernant le fait de commencer par "un crocodile sur un banc de sable" . Cela dit, comme j’ai décroché au bout du 5e … Parce que je n’arrivais pas à suivre l’ordre de publication … c’est donc intéressant de poublier la liste dans l’ordre. Merci ! Quant à l’influenc sur le film ‘la momie", il est impossible que le réalisateur n’ait pas lu les bouquins. Je trouve même que le pompage des situations est flagrant, même si l’époque n’est pas la bonne …
QUOI ? Tu ne les a pas TOUS lu ? mais enfin tina… euh tu les veux pour ton nonanniversaire ?????
Nous sommes donc d’accord pour la momie, j’adore ces films !!! Ils me font trop rire tiens !
Ohlà, Yueyin, en ce moment je sature question pal. Faut que je fasse de la place. Merci je retiens ta proposition et qui sait si le tirage du côté swap est favorable 😉
Attendons donc le tirage 🙂 et sinon nous verrons…
pal ? Swap ? Moi pas comprendre. Des explications pour une nulle ?
Quant à mon nonanniversaire, la réponse est voui. Miam. Maintenant que tu ne peux plus m’offrir l’ANCRE DES REVES (j’y gagne, ne serait-ce qu’au poids). Mais finalement j’ai vérifié sur la liste, j’en ai lu plus que je pensais. il ne m’en manque que 4. Cela dit, le seul que je relise, c’est un "crocodile sur un banc de sable"
LA minute didactique : PAL : Pile à lire, LAL : liste à lire, SWAP : échange à l’intérieur d’un groupe de blogueur (où quand faire et recevoir des cadeaux surprise) voir chez FLO pour l’explication…
J’aime bien relire le mystère du sarcophage… c’est un de ceux qui me fait le pus rire, j’aime beaucoup aussi le frère des démons et… mais bon ! Tu me diras lesquels te manque, vérifie la liste quand même, comme ils n’ont pas été publié dans l’ordre…
Quelqu’un sait quand vont enfin sortir en France les traductions de “The serpent of the crown” et “The tomb of the golden bird” pour les non-anglophones ?
ooohhh karine j’ai peur que ce ne soit pas à l’ordre du jour mais qui sait ? un jour…
Je trouve comme toutes les séries policières avec personnages récurrents qu’il vaut mieux les lire dans l’ordre, d’autant que là leur fils grandit beaucoup (premier épisode, il n’est pas né, puisque c’est la rencontre entre Peabody et Emerson et dans les derniers c’est un jeune homme marié…) et que les épisodes suivent les aléas de l’Histoire (Guerre Mondiale notamment)…
Je suis d’accord fashion, même si pour accrocher certains lecteurs je leur ai recommandé le mystère du sarcophage que je trouve particulièrement drôle…
Suivre l’évolution des personnages est un plaisir supplémentaire… comme tu le fais remarquer l’évolution du personnage de Ramsès, le fils donc, est un must !
J’adore cette série, je suis comme toi complètement sous le charme des personnages et des intrigues. C’est vrai que la traduction est incroyablement anarchique : j’ai abandonné et je les lis en anglais.Et je me demande dans quelle mesure le film "La momie" et sa suite ne sont pas très largement inspirés des personnages d’Elizabeth Peters sans le dire…
Ah je me suis posée la même question pour la momie, même si l’époque est un peu postérieure ça y ressemble pas mal… en tout cas le presonnage de fils dans lle retour de la momie est certainement inspiré de >Ramsès (peut pas y en avoir deux comme celui-là :-))
Je me suis commandé certains des romans en anglais, mais… je les achète quand même en français quand ils sortent 😉