Soutien-gorge rose et veston noir

Chloé se l’était promis, elle avait même participé à la rédaction du manifeste avant de le signer d’enthousiasme, être et demeurer célibataire et fière de l’être. Seulement un soir, une amie annonce son mariage – son mariage! – et tout à coup rien de va plus pour Chloé, ses petits arrangements, ses « fuck-friends », ne lui suffisent plus. Elle décide de trouver l’Amour avec un grand A et de former un couple. Au grand dam de ses meilleurs amis car leur vie va s’en trouver aussi bouleversée que la sienne, sans parler des complications…
Ce petit trésor-là était dans mon paquet sexy-men made in Karine 🙂 et je le couvais de l’oeil depuis un petit moment. Après la lecture de mon Louis XIII, aspirant un un brin de légèreté, je me décidai enfin à l’ouvrir et, l’avouerai-je, je ne l’ai  refermé qu’une fois la dernière page tournée.
D’accord, c’est de la chick-lit, mais de la bonne alors. L’écriture distille une joie de vivre, une  gaité foncière et contagieuse qui donne tout son intérêt à une histoire somme toute assez classique. Les dialogues sont enlevés et m’ont allègrement replongée dans le Québec de mon adolescence. Mais peut-être cela les rend-il moins accessible aux lecteurs français moins rôdés aux tournures québécoises. Les personnages sont  bien vus et attachants avec leurs contradictions et leurs préjugés, la famille de Chloé notament est délicieuse, les situations, même les plus bizarres, m’ont rappelée des souvenirs (quelle fille n’a pas rêvé de tomber sur LE type dont elle rêvait au lycée je vous le demande) et si la fin est prévisible, je n’aurais absolument pas supporté qu’elle soit différente. Je VOULAIS que ça finisse comme ça !  Un livre doudou qui donne furieusement envie de papoter et de ricaner
avec des amis en sirotant des cocktails jusqu’au petit matin. Chick-lit (québécoise) vitaminée !

Soutien-gorge rose et veston noir – Raphaëlle Germain – 2006 – Libre expression

L’avis de Karine 🙂 que je remercie encore pour ce très bon moment de lecture

Ce contenu a été publié dans roman québécois. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

22 réponses à Soutien-gorge rose et veston noir

  1. lucie dit :

    je vote pour la chick litt et « autre littérature bonbon ». je note évidemment ce bouquin !! dis peut être qu’une fois lu par fashion il pourrait voler vers moi, non ? bon d’accord j’arrête de te suggérer de le transformer en livre voyageur, promis !!

  2. Naïk dit :

    Je ne suis pas très fan de chick-litt, mais si c’est de la « bonne », drôle et pleine de gaité, pourquoi pas ?   😉

  3. BlueGrey dit :

    « papoter et de ricaner avec des amis en sirotant des cocktails jusqu’au petit matin » : joli programme ! C’est pour quand ?

  4. Pimpi dit :

    Dans ma PAL depuis quelques semaines, je pense que je vais rapidement le lire…

  5. Karine:) dit :

    Je suis vraiment, vraiment contente que tu aies aimé parce que côté chick litt, c’est l’un de mes préférés!  Et, comme toi,  j’aurais été terriblement insultée si ça avait fini autrement!!!  Et comment ne pas aimer des fans de Viggo-AVEC-armure!  Quand j’ai lu ce passage, je me suis tout de suite senti des affinités avec elles!!

    • yueyin dit :

      Ah mais absolument ça aide nettement à l’identification ce genre de fantasmes c’est vrai quoi… viggo avec armure (soupir !!!) D’ailleurs il y a pas mal d’au chose qui ont aidé à l’identification, pour une fois je ne me sentais pas exclue, les dialogues qu’elles connaissent par coeur et ben moi aussi :-)))
      Le problème avec ce genre de livre c’est que tout le monde hurle que la fin on la sent venir gros comme une maison tout ça et que même que c’est facile… certes ! mais en même temps ce serait horrible si ça finissait autrement… et ça enlèverait tout le charme et le côté doudou du livre (bon d’accord le côté conte de fée moderne…) enfin bref, bien que la chick-litt et moi ne soyons pas toujours d’accord, là j’ai craqué et bien craqué :-))
      Encore merci Karine pour ce doudou-livre :-))

  6. chiffonnette dit :

    Je note pour une soirée doudou un de ces quatre!!

  7. anjelica dit :

    Cela fait du bien des livres ‘doudou’ de temps en temps

  8. anjelica dit :

    Bisous et bonne journée

  9. Nanne dit :

    Ah ! Ce n’est que ça … Je pensais que le sujet était plus olé, olé ;-D

    • yueyin dit :

      mais il est olé olé en fait… chloé change de vie non seulement parce que son amie annonce son mariage mais aussi parce qu’elle se découvre une morsure en haut de la cuisse dont elle est incapable de retracer l’origine 😉

  10. Nag dit :

    J’adore ces lectures de temps en temps… ça fait un bien fou. C’est léger, drôle… prévisible mais justement, c’est toujours la fin que l’on souhaiterais… je ne m’en passerais pas de mes petits romans de filles de temps en temps!

  11. fashion dit :

    Tu prêtes, dis, tu prêtes ?

    • yueyin dit :

      voui je te l’envoie avec le songe d’une nuit d’octobre et the graveyard book (a moinbs que j’arrive à décider ma fille à le lire :-)) un peu de chick lit pour les vacances 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *