Orgueil et Préjugés, le retour…

D’accord j’ai déjà parlé de cette histoire du livre et du film de 2005… C’était il y a un an (déjà) et si je tiens à célébrer cet anniversaire, c’est que ce film a eu un effet étonnant voire détonnant sur mes lectures.
En août dernier quand je me suis installée devant mon lecteur DVD pour visionner le film de Joe Wright, je n’avais qu’un vague souvenir du roman lu à 15 ans et unique oeuvre de Jane Austen que j’ai approchée.
Douze mois plus tard, j’ai lu presque tout Austen (il m’en reste un mais je résiste à la tentation, c’est le dernier !) dont trois à plusieurs reprises (une trentaine pour O&P – dont une en anglais, je progresse -, une dizaine pour Raison et Sentiments, seulement deux pour Persuasion mais j’ai très envie de m’y replonger), deux biographies, un essai, bon nombre d’articles et tout le programme du Capes d’anglais qui portait justement sur le film (ce film là !) et le livre (ce livre là !). Pour la petite histoire j’ai acheté ce programme, un recueil d’articles assez pointus dans les deux langues, par correspondance et j’ai trouvé à l’intérieur un message de bonne chance qui prouve sans ambiguité que le vendeur n’imaginait pas un instant qu’on lise un truc pareil sans y être obligé par un examen quelquonque ! Et ben si !
Je me suis aussi offert l’adaptation de la BBC (celle avec Colin sinon Fashion m’aurait reniée que j’ai regardé une petite dizaine de fois), celle de Raison et Sentiment d’Ang Lee (je ne compte plus) et j’ai l’intention de faire une razzia à Londres sur les adaptation BBC de Persuasion et Emma…  Ah oui j’avoue je suis en train de lire un roman qui retrace O&P du point de vue de Darcy (si ça existe !!!).
Et après tout ça, est-ce que j’aime encore le film à l’origine de ce grand chambardement ? Et bien oui mille fois oui… j’en connais tous les plans, toutes les répliques, tous les choix, tous les partis pris et je me régale à chaque visionage (là oui, j’ai arrêté de compter…).


Une date dans une vie d’amoureuse des livres…


Pour les fans et ceux qui ne le connaissent pas encore : la bande annonce (en anglais parce qu’on entend la voix des acteurs !). Ce doit être la BA américaine car on voit une image de la fin alternative (Il semble que les américains aient absolument besoin du bisou de la fin, on leur a donc ajouté quelques images rien que pour eux et pour ceux qui regardent les bonus de leur dvd !!!!)


Et pour le plaisir quelques images en plus…


Orgueil et préjugés – Film de Joe Whright – 2006 – Keira Knightley, Matthew McFadyen, Donald Sutherland, Judy Dench… Universal


Ce contenu a été publié dans films et séries. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

30 réponses à Orgueil et Préjugés, le retour…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *