Lire Délires


Un peu d’histoire
Le club toulousain de lectures a vu le jour dans un moment de délire gustatif à la terrasse du “ô thé divin” Place nationale à Montauban… Ce jour là quelques lectrices un rien Compulsive (mais pas vraiment Anonyme) ont décidé de  se réunir de temps à autres autour d’un thème choisi, le premier étant la lecture “jeunesse“.
Peu après, le baptème du club fut célébré lors de la réunion au sommet des blogueurs du sud ouest dans les sous-sol du numero C, un coffe bar toulousain. Du club des cinq, nous passâmes à Lire et délires, nom plus en rapport avec la façon (bruyante) dont nous célébrons notre passion.
La prémière réunion a eu lieu le 30 octobre 2007 (Choupy et Alaure  en ont parlé) marquée par d’abondants échanges (entre autres) sur les romans jeunesses choisis pour l’occasion.
Cette rencontre a vu la naissance d’un nouveau club, plus adolescent, les bizzarr’s readers, réunissant Dragonelfe, La Blondinette, Margoulet et Miss Wikibibi. Rencontre qui présage d’abondants profits pour la poste et ses “poste-livres”.

19 Janvier 2008, la rencontre autour du  thème de l’Australie au sens large, auteur, cadre, titre… a eu lieu. Nous nous sommes toutes retrouvées chez moi, de façon à pouvoir faire autant de bruit que possible. Je dois avouer ici, avec une certaine vergogne mais sans remord, que nous nous sommes littéralement gobergées de toutes les bonnes choses que chacune avait amenées : un cake au pruneaux, lardons et noix d’ALaure, une tarte cumin courgettes d’Anjie, des sablé au thé de Flo, une tarte ananas-coco-chocolat de Bluegrey, un cake carottes cannelle de Choupy, une superbe galette des rois d’Etoiles des neiges… moi je m’étais limitée aux salades et aux boissons dont quelques bulles histoire de dignement fêter nos premiers rires de l’années.
Comme d’habitude la rencontre a été des plus bavardes, nous avons parlé (et echangé) bouquins et notament bouquins australiens. Dans l’ensemble nous étions très satisfaites (voire enthousiastes) de nos lectures (dont vous trouverez les liens plus bas), seule Anjie n’était pas totalement conquise. Ce qui l’a d’ailleurs conduite à des interrogations métaphysiques sur notre influence sur ses goûts… Etoile des neiges n’avait pas fait ses devoirs la vilaine, mais nous l’avons royalement pardonné car nous sommes comme ça dans notre club et puis elle avait amené une galette vraiment géante, ceci nous a peut être influencée dans notre indulgence. Erzebeth qui devait pour la première fois se joindre à nous n’a pu venir terrassé par un méchant virus mais nous comptons sur elle la prochaine fois. Après les agapes littéraires, Choupy nous a présenté les dernières créations de Calypso et j’oubliais ALaure nous offert à chacune un bijoux de sac, fabriqué juste pour nous…

La prochaine rencontre prévu Tolkien sait quand (mais pas nous je crois) aura pour thème : un livre édité l’année de notre naissance . L’idée est d’ALaure et a enthousiasmé le club. Seul Flo a un peu ralé (très très bizarre) sous prétexte qu’elle n’aimait pas lire des bouquins préhistoriques. Evidement cela a fichu un sacré coup à celles d’entre nous (peu nombreuse certes mais j’en suis) qui sont BEAUCOUP plus vieille qu’elle mais qu’importe la vengeance est un plat qui se mange froid. A bientôt donc pour de nouvelles aventures préhistoriques…

Les très illustres membres du club sont à cette date :


ALaure

Anjelica

Bluegrey

Choupy

Etoiles des neiges

Flo

moi
   

Les romans déja présentés par le club :
Thème jeunesse :
Mon nez, mon chat, l’amour et moi – Louise Renison
Quatre filles et un Jean – Ann Brashares
L’amour en chaussette – Gudule
35 kg d’espoir – Anna Gavalda
Manon et mamina – Yael Hassan
Les abîmes d’Autremer – Danièle Martinigol

Thème Australie :
Le gardénia blanc (ALaure) de Belinda Alexandra
Cul de sac (Flo) de Douglas Kennedy
La voleuse de livre (Bluegrey) de Marcus Zusak
la dernière valse de Mathilda (Anjelica) de Tamara McKinley
La puissance de l’ange (Choupy) de Bryce Courtenay
Le pays d’en haut (yueyin) de Miles Franklin
Par dessus le bord du monde (yueyin) de Tim Winton

Ce contenu a été publié dans le blog. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

20 réponses à Lire Délires

  1. anjelica dit :

    Wouah quelle récap !  C’est vrai que nos rencontres sont tjs réjouissantes.  En effet, c’est tout à fait bizarre que Flo ait râlé pour notre prochain thème mais j’avoue avoir fait la tête un peu moi aussi, je ne suis pas née dans les années 80 comme certaines 🙂
    Et merci encore pour les présents 🙂

    • yueyin dit :

      Ben on aura qu’à ne PAS mettre la date de publication et hop… au fait je ne t’ai pas dit, Mr Kiki m’a solennellement amené un exemplaire du petit livre rouge le soir même… publié devine un peu quelle année grrrr !!! (même que je le lirai pas, j’ai essayé c’est indigeste !)

  2. Choupynette dit :

    Tu publies ta page?
    vivement mardi!

  3. anjelica dit :

    Mais c’est quoi ces messages codés : Vivement mardi ?

    Heu, je voudrais pas dire mais Mr KIKI , il a pas trouvé plus rigolo comme bouquin !

  4. Chimère dit :

    C’est un beau compte rendu de séance dis donc. C’est toi la secrétaire du club ? Elle a quel âge Flo ? Non ne répond pas, j’ai trop peur des représailles.

  5. michel dit :

    Merci pour ce récit de votre rencontre…

    Les schtroumpfs sont nés en 1959, donc schtroumpfs grognons a … 2008-1959-(impots grognons) = 20 ans ! Mauvaise foi oblige !

  6. ALaure dit :

    Ca y est, mon prochain livre est commandé et reçu depuis plusieurs jours.
    C’était vraiment une belle après-midi. Vivement la prochaine.

    :00100:

  7. Moustafette dit :

    Thés et livres sont vraiment de bons aphrodisiaques !

  8. Très chouette récap de nos rencontres!

    Je suis contente, j’ai trouvé un livre qui me plait pour la prochaine rencontre! Ne me reste plus qu’à le trouver et à le lire, car je ne sais pas si vous allez être indulgentes longtemps!

    Bises

    • yueyin dit :

      Mais si Etoiles des neiges notre indulgence t’est acquise… moi je n’ai toujours pas cherché de livre , si ça se trouve c’est moi qui en aurait besoin (d’indulgence) la prochaine fois 🙂

  9. Nanne dit :

    Je vois que du côté de Toulouse et de Montauban, la fête est quasi permanente … et pas seulement celle du livre !!!! Les agapes sont dignes de Pantagruel, si j’ai bien lu l’article o))) Vous devez vous en donner à coeur joie dans les sous-sols et autres cavernes toulousaines …. Quelle ambiance d’adulescentes D))

  10. Zoline dit :

    Mon nez mon chat l’amour et moi est une petite merveille pour une ado de 13-14 ans… Quant à 35 kg d’espoir, que dire? admirable…

    http://petite-litterature.over-blog.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *