Fidelma, Raoul et d’autres…

Londres 1932, lady Doyle, veuve du célèbre écrivain Arthur Conan Doyle, fait appel à deux jeunes détectives amateurs pour enquêter sur d’étranges phénomènes apparus au 221bis Baker street – celèbre demeure du plus célèbre encore héro de son mari, Sherlock Holmes. Pourtant du vivant de son mari, cette adresse n’existait même pas ! De plus des crimes tout aussi étranges ensanglantent Londres, y aurait-il un lien ? Et de quel nature ? Pour cette fervente adepte du spiritisme, seul une communication avec les morts peut apporter des réponses… Des réponses il y en aura mais beaucoup plus surprenantes qu’escomptées.
Ce roman m’a un peu laissé sur ma faim, l’idée de départ, brillantissime, n’a pas été réellement exploitée et les personnages sont étrangement dépourvus d’épaisseur… à l’exception des ectoplasmes ce qui ne manque pas de sel. Une lecture assez agréable cependant mais guère marquante.


Le fantôme de Baker Street –  Fabrice Bourland – 2008 – 10/18

Paris 1904, la république est menacée par la mort compromettante d’un homme politique, meneur de la droite, qui pourrait avoir des conséquences désastreuses pour le gouvernement en place. Meurtre déguisé ou vrai suicide peu importe, Raoul Thibaut de Mézières est chargé d’accréditer la seconde version. Mais pour brouiller les cartes, il lui faut découvrir la vérité vraie et l’affaire se complique très vite impliquant une célèbre médium qui a ses entrées à l’Elysées même…
Encore du spiritisme dans cette affaire mais traité bien différemment par un adepte convaincu de la science et du cartésianisme. Comme d’habitude, Jacques Neyrinck excelle à faire revivre le Paris de l’époque, bouillonnant, fragile politiquement, déchiré entre l’église et l’état, secoué par des découvertes scientifiques toujours plus nombreuses… Une bonne intrigue, un beau cadre, quelques personnages intéressants, un bon opus dans une excellente série.


La faute du président Loubet – Jacques Neyrinck – 2008 – 10/18

Précédemment :
La mort de Pierre Curie

1891, Louis Denfert jeune reporter pressé de faire ses preuves, pense son heure arrivée quand il est envoyé en reportage à Dijon où un meurtre étonnamment abominable  a été commis dans un train, sur la personne d’une ressortissante anglaise. Rapidement il découvre que ce meurtre pourrait être lié à la disparition  l’année précédente d’un inventeur franco-anglais dans ce même train. C’est le début d’une course échevelée à travers la France et l’Angleterre.
Ce roman nous plonge agréablement dans les premiers temps de la recherche cinématographique, il est plein de rebondissements – trop peut être – et avance grand train. Je regrette cependant que les personnage ne m’aient pas plus convaincue. A mon sens ils manquent un peu d’intérêt et le cadre de profondeur mais peut-être la suite de la série corrigera-t-elle ces manques. En tout état de cause, une lecture sympathique.


Le miroir des ombres – Brigitte Aubert – 2008 – 10/18

Depuis longtemps absent, frère Eadulf retourne chez lui dans le royaume saxon des Angles de l’est. Il est accompagné par sœur Fidelma de Cashel, sa compagne, juriste  irlandaise de renom. Sur ces terre récemment christianisée et livrée le plus souvent à la violence, ils apprennent la mort violente de l’ami d’enfance de Eadulf qui l’avait fait appeler, puis sont confrontés à une abbaye des plus sinistre, dirigée par un abbé au bord de la folie furieuse. Très vite c’est la vie même de Fidelma, accusée de sorcellerie, qui est en danger mais Eadulf, ancien magistrat héréditaire du lieu, a plus d’un tour dans son sac.
Une bonne enquête de Fidelma et Eadulf encore une fois, même si je regrette qu’on ne voit guère vivre le royaume des angles. D’autre part je trouve assez frustrant de quitter nos deux personnages principaux sur le point de s’avouer leurs sentiments et de les retrouver « mariés ». Ce soit être mon côté fleur bleue, mais la façon de vivre des religieux du Ve siècle – très différente de ce qu’elle sera par la suite – est un des intérêts majeurs de cette série ce qui légitime presque ma frustration. Pour le  reste on retrouve les ingrédients qui ont fait le succès de cette toujours  très dépaysante et instructive série.


Le châtiment de l’au-delà – Peter tremayne – 2002 – 10/18

Dans les épisodes précédents :
Absolution par le meurtre
le sang du moine
Le pelerinage de soeur Fidelma
Les disparus de Dyfed


Ce contenu a été publié dans Polar. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

20 réponses à Fidelma, Raoul et d’autres…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *