Orgueil et Préjugés, le retour…

D’accord j’ai déjà parlé de cette histoire du livre et du film de 2005… C’était il y a un an (déjà) et si je tiens à célébrer cet anniversaire, c’est que ce film a eu un effet étonnant voire détonnant sur mes lectures.
En août dernier quand je me suis installée devant mon lecteur DVD pour visionner le film de Joe Wright, je n’avais qu’un vague souvenir du roman lu à 15 ans et unique oeuvre de Jane Austen que j’ai approchée.
Douze mois plus tard, j’ai lu presque tout Austen (il m’en reste un mais je résiste à la tentation, c’est le dernier !) dont trois à plusieurs reprises (une trentaine pour O&P – dont une en anglais, je progresse -, une dizaine pour Raison et Sentiments, seulement deux pour Persuasion mais j’ai très envie de m’y replonger), deux biographies, un essai, bon nombre d’articles et tout le programme du Capes d’anglais qui portait justement sur le film (ce film là !) et le livre (ce livre là !). Pour la petite histoire j’ai acheté ce programme, un recueil d’articles assez pointus dans les deux langues, par correspondance et j’ai trouvé à l’intérieur un message de bonne chance qui prouve sans ambiguité que le vendeur n’imaginait pas un instant qu’on lise un truc pareil sans y être obligé par un examen quelquonque ! Et ben si !
Je me suis aussi offert l’adaptation de la BBC (celle avec Colin sinon Fashion m’aurait reniée que j’ai regardé une petite dizaine de fois), celle de Raison et Sentiment d’Ang Lee (je ne compte plus) et j’ai l’intention de faire une razzia à Londres sur les adaptation BBC de Persuasion et Emma…  Ah oui j’avoue je suis en train de lire un roman qui retrace O&P du point de vue de Darcy (si ça existe !!!).
Et après tout ça, est-ce que j’aime encore le film à l’origine de ce grand chambardement ? Et bien oui mille fois oui… j’en connais tous les plans, toutes les répliques, tous les choix, tous les partis pris et je me régale à chaque visionage (là oui, j’ai arrêté de compter…).


Une date dans une vie d’amoureuse des livres…


Pour les fans et ceux qui ne le connaissent pas encore : la bande annonce (en anglais parce qu’on entend la voix des acteurs !). Ce doit être la BA américaine car on voit une image de la fin alternative (Il semble que les américains aient absolument besoin du bisou de la fin, on leur a donc ajouté quelques images rien que pour eux et pour ceux qui regardent les bonus de leur dvd !!!!)


Et pour le plaisir quelques images en plus…


Orgueil et préjugés – Film de Joe Whright – 2006 – Keira Knightley, Matthew McFadyen, Donald Sutherland, Judy Dench… Universal


Ce contenu a été publié dans films et séries. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

30 réponses à Orgueil et Préjugés, le retour…

  1. saxaoul dit :

    Je dois être la seule sur la blogosphère à ne jamais avoir lu cet auteur ! Et je n’ai pas vu le film non plus !

  2. Gaël dit :

    Mais arrêtez-la, elle est complètement folle!!! 😀

    Bon sinon, si tu n’est toujours pas rassasiée, il te reste la version de Robert Z. Leonard (1940), avec Greer Garson et Laurence Olivier, une version teenager d’Andrew Black (2003) qui doit valoir son pesant de cacahuètes de conneries américaines, et la version Bollywood de Gurinder Chadha de 2004. je te passe les multiples adaptations TV, apparemment les British ont un quota d’un Pride and Prejudice tous les deux ans à écouler!

    PS : Au fait, c’est quand que je la vois ma photo???

  3. sylire dit :

    Ta passion est impressionnante !!! Tu es une vraie mono-manique:-)

  4. Karine:) dit :

    Bizarre, les coïncidences dans la vie… tu parles de ce film et aujourd’hui, on m’a justement harcelée pour que je joue la musique d’ouverture (au piano) de cette adaptation à un truc en fin de semaine (un truc entre amis… mais quand même!).  Alors depuis mon retour du boulot, je suis avec le CD (qu’on m’a tout de même fourni) en train d’essayer de pianoter quelque chose qui ressemble!!  Je pense que je vais réécouter le film plus tard vu que – ô surprise – il pleut!!!

    Pour le livre du point de vue de Darcy, est-ce que c’est le même que j’ai lu (Mr Darcy’s diary) ou il y en a un autre?  J’ai acheté « Confessions of a Jane Austen addict » à l’aéroport l’autre jour… je pense qu’on aussi « aussi tant pire » l’une que l’autre!!! 😉

    • yueyin dit :

      Ah mais je l’ai le CD, euh j’adore et toi ?
      Le livre en anglais s’appelle such an assembly, un truc comme ça 🙂 un peu ardu pour mon anglais mais j’aime bien 🙂 et je viens de récupérer le club jane austen :-)) et d’acheter Persuasion adaptée par la bbc (je crois)… oui on est « aussi tant pire », officiel !

  5. Mo dit :

    Tu peux aussi faire un tour par chez Gibert en allant au pique-nique de la blogoboule, il y a des tables spéciales avec TOUS les livres qui peuvent aider pour les programmes des concours… Si tu n’es pas encore Austenopathe, tu le deviendras!!
    Mais je le répète, moi je n’aime pas du tout cette adaptation!! (je n’ai pas lu leroman…)

  6. Caro[line] dit :

    NON NON NON NON ! Darcy, c’est Colin !!! :-)))

    En tout cas, ce film a vraiment été à l’origine d’une très très belle série de lectures, je suis très impressionnée ! Ca valait le coup d’en parler.

  7. 1membredelafamillegroupede10malheureusementrentréeenFrance dit :

    Et c’est quoi, ce roman du point de vue de Darcy ? Comment ça se fait que je ne soit pas au courant ?

  8. Stéphanie dit :

    30 fois, suis toujours aussi impressionnée! 🙂
    bon entre nous le montage est quand même un peu trop dégoulinant et fait perdre de sa superbe à Darcy, je lui préfère son côté ténébreux plutôt qu’à la guimauve :))
    en tous cas, avec tout ce qu’on vient d’acheter à Londres, tu vas pouvoir améliorer ton anglais de façon phénoménale 🙂

  9. BlueGrey dit :

    *mode armure en kevlar on*
    Ben moi j’ai toujours rien lu de dame Austen…
    *mode super armure en super kevlar renforcée de partout on on on!*

    • yueyin dit :

      WAouhhhh t’as peur hein… mais je te rassure, si un jour je crie à tue tête « MAIS… MAIS… MAIS il FAUT lire P&P BLUE »… ce sera en public et dans une librairie :-))))))

  10. Karine:) dit :

    Yueyin: Non, ce n’est pas le même que moi… j’ai lu un truc qui s’appelait « Mr. Darcy’s diary » et qui était un peu le même genre de chose!

    Quant à la musique, elle est vraiment super belle!  C’est ce que je préfère dans cette adaptation, d’ailleurs!  Je suis super vendue à Colin!

  11. loulou dit :

    je suis en plein dans O&P (le livre) , j’ai enregistré la version film
    qui vient de passer à la télé, mais j’ai aussi envie de me procurer la version avec colin (BBC) et après je crois que je vais dévaliser la librairie la plus proche de son rayon J. austen, dis-moi yueyin ? suis-je accro ?

    • yueyin dit :

      Rien que de très normal je dirai… on commence par le film, puis le film en anglais (parce qu’il est mieux) et puis la série, le roman, la bio… en fait oui Loulou tu es accro c’est fait !!!! quelle chance tu as :-))))

  12. keisha dit :

    Bonjour, je viens pour la première fois sur ce blog, et quoi ? Une fan de Jane Austen, qui parle merveilleusement bien de ses romans (j’ai lu les autres articles) ! Si j’ai bien compris, il vous reste seulement à lire Mansfield park, Lady Susan et quelques inachevés. mais vous avez déjà découvert le plaisir de la relecture, alors vous pourrez vous en remettre. Hum Hum quelques questions : avez vous vu l’adaptation BBC 95 de Pand P , avec Colin Firth ( Darcy) et Jennifer Ehle (Lizzy) ? 6 heures de bonheur … Et connaissez vous le forum « The inn at Lambton » fréquenté par d’autres amoureux de JA (films et adaptations) ?

    • yueyin dit :

      Oui j’ai Mansfield Park tout prêt à être lu mais j’essaie d’espacer mes lectures austenienne pour ne pas les épuiser trop vite… Oui oui comme je le disais j’ai bien dû voir une dizaine de fois la mini-serie de la bbc… et je vais sur le forum de temps à autre…

  13. Thom dit :

    Moi j’aime bien Orgueil et Préjugé en film… et même en livre, d’ailleurs, en fait. Oui je sais : l’heure est venue de faire mon coming-out ! Voilà un an que je fais semblant de pas aimer juste pour te faire chier 😉

    Bon, rassure-toi : j’aime pas les autres livres d’Austen, et même O&P (que je ne déteste pas, donc) je ne l’emmènerai pas sur une île déserte. En même temps je n’irai jamais sur une île déserte, avec aucun livre…

    • yueyin dit :

      Moi non plus je suis pas pour l’ile déserte même avec P&P et je t’admire d’avoir avoué EN PUBLIC que tu ne DETESTAIS pas mon livre préféré (du moment !) après tout et tout :-))))

  14. fashion dit :

    Toujours pas vu cette adaptation (qui en plus est sur l’étagère, je n’ai aucune excuse, je sais), mais je trouve fascinant de lire ton cheminement et la façon dont ce film a changé ta vie en te transformant en austenite.

    • yueyin dit :

      Oui c’est assez étrange cette évolution, je suppose que c’était le bon moment pour moi mais quand même :-))) … je n’ose plus te conseiller de le voir… si jamais tu n’aimais pas… imagine !!!!!!

  15. Isil dit :

    C’est drôle je me retrouve pas mal dans ce que tu écris (surtout pour le nombre de relectures en peu de temps. Bon, je reste fan de la version BBC 95 d’O&P plus que du film de Joe Wright (Toujours pas compris ce que Lizzie va faire au musée du Louvre, rapport aux statues de Pemberley ;o) et quelques autres détails du genre). En tous cas, je me suis retrouvée dans le fait d’avoir découvert Austen grâce à une adaptation.

    • yueyin dit :

      hihi je peux te renseigner pour le coup des statues… quand ils ont commencé à tourner à Chasworth (qui aurait réellement inspiré Jane A pour Pemberley) ils sont tombé sur cette galérie de Sculptures et se sont dit qu’ils pourraient l’utiliser à la place de la galerie de peinture de Pemberley… une adaptation en somme qui ne change pas grand chose vu l’intérêt de Lizzie pour la peinture… pou le reste j’aime l’adaptation BBC, je la trouve complémentaire du film quoique pas forcément « meilleure »… en tout cas tout l’intérêt des adaptations se retrouve bien là : donner envie de connaitre l’oeuvre :-)))))) et ça marche…. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *