Harry Potter and the Prisonner of Azkaban

La troisième année de Harry à Poudlard s’annonce plutôt mal, d’abord Harry perd le contrôle de ses pouvoirs à Privet drive et gonfle positivement sa tante avant de s’enfuir de chez les les Dursley. Persuadé qu’il va être exclu de Poudlard, il fait connaissance avec le magicobus, un bien étrange moyen de transport magique, avant de s’apercevoir que finalement, tout le monde est trop content de le revoir sain et sauf pour lui reprocher quoi que ce soit… C’est qu’un dangereux criminel s’est échappé d’Azkaban, la prison des sorciers et si bien des gens semblent penser que ce Sirius Black pourrait bien se lancer aux trousses de Harry, personne ne veut expliquer à l’intéressé le pourquoi du comment, une situation particulièrement frustrante pour un garçon de 14 ans qui commence à ressentir quelques velléité de rébellion…

HarryAzkabanBritish2J’aime beaucoup ce troisième tome qui marque pour moi la sortie de l’enfance et l’entrée de Harry dans l’adolescence. De nouveaux personnages apparaissent et il se trouve que j’apprécie particulièrement Sirius Black et Remus Lupin. Sibyl Trelawney me fait mourir de rire et Cornélius Fudge montre déjà sa volonté d’utiliser Harry comme instrument de propagande à l’usage du ministère. Harry, Ron et Hermione commence à sortir de leur cocon et à considérer leurs professeurs comme des personnes à part entière, les scènes entre Harry et Lupin de ce point de vue sont émouvantes, marquant les toutes premières fois où notre jeune sorcier se confie réellement à un adulte.  De plus il en apprend beaucoup sur le passé, sur son père en particulier, et sur ce cercle d’amis qui a quand même produit la carte du maraudeur, ce qui n’est pas rien, une trouvaille cette carte !
Les caractères s’affirment, Ron et Hermione notamment prennent du relief et montrent tous deux un sacré tempérament, Dumbledore dévoile quelques failles et les capacités de Harry, tant magiques que psychologiques, se révèlent peu à peu, non sans peine et douleur pour lui d’ailleurs. Les choses se mettent en place pour la suite de façon plus nuancée et complexe que dans les précédents opus, peut être parce que le trio central commence à se rendre compte que le monde n’est pas si simple.
Au passage, il m’a semblé que le style de la traduction était plus enfantin que le style original (puisque je continue contre vent et marée ma relecture en VO) mais je ne sais pas si je dois me fier à mes impressions en la matière. Quoiqu’il en soit un excellent moment de lecture qui m’a rappelé de très bons souvenirs et donné hâte de passer à la suite. Magique !

Harry Potter and the Prisoner of Azkaban – JK Rowling – Bloomsbury – 1999

Dans les épisodes précédents
Harry Potter and the philosopher stone
Harry Potter and the chamber of secrets


La récapitulation du (re)reading par Cachou, les articles de mes co-team Hedwige  Lhisbei, Nelfe et Marie

 

4/6, c’est une affaire qui roule…

Ce contenu a été publié dans livre jeunesse. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

22 réponses à Harry Potter and the Prisonner of Azkaban

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *