Top ten tuesday : bizarreries livresques

Faire des listes, c’est comme manger des cacahuètes, quand on commence, difficile de s’arrêter… C’est ainsi que, peu inspirées par le thème officiel de the broke and the bookish, Karine et moi-même avons décidé d’établir la liste de nos étranges manies, lubies et autes bizarreries, du moins celles qui concernent les livres, restons raisonnable, il faut s’en tenir à dix.

En fait, je ne vois pas trop ce qu’elles ont de bizarre mes habitudes, mais il parait (il parait) que les avis sont partagés en la matière (si j’en crois certains soupirs et yeux-au-ciel), jugez-en vous même :

 

1. J’aime posséder les livres. J’emprunte beaucoup mais je rachète systématiquement ceux qui me plaisent… pour les relire, pour les avoir, pour les prêter, pour les donner… Du coup j’ai dû en racheter certains un nombre limite incaculable de fois (je ne suis pas forte en calcul comme chacun sait), la palme revenant à Fausse aurore de Chelsea Quinn Yarbro qui s’obstine à disparaitre régulièrement de ma bibliothèque Tolkien sait pourquoi.

 

2. J’aime retrouver mes livres. Et c’est bien l’unique chose que j’aime ranger (je n’ai rien d’une fée, surtout pas du logis, une sorcière à la limite). Je passerai des heures à les classer,  organiser leur rangement, imaginer des catégories et je suis prodondément frustrée depuis que je n’ai plus assez de bibliothèques pour accomoder mes possessions.

 

3. J’aime les livres qui ont vécu. Un livre neuf, jamais lu, c’est un étranger. J’aime les bouquins patinés par de multiple lectures et la première chose que je fais quand j’en achète un (surtout d’occasion) c’est de mettre mon nez dedans pour en apprécier (ou pas) l’odeur particulière. Bon il est vrai que certaines collections ne se prêtent pas à l’expérience, les pages s’effeuillant à la première relecture. J’ai des opinions très arrétées sur les éditeurs qui pratiquent ce genre de délit contre lecture (réhabilitons le pilori !).

 

4. J’aime relire en français les livres lus en anglais.. pour vérifier que j’ai tout compris, rien raté, évité les contresens, enfin toute cette sorte de choses.

 

5. J’aime relire en anglais mes ouvrages traduits préférés… pour vérifier que le traducteur à tout compris, rien raté, évité de sabrer des scènes (D’aucuns ont pu lire mon indignation  (gggrrr) quand je me suis aperçue que les versions françaises de Pride and Prejudice (10/18) ou Harry Potter (le premier) avait été amputées de paragraphes entiers (ça aide de connaitre les romans par coeur pour comparer)). Tout cela pour dire que je possède pas mal de livres en double (VO/VF) et que cela n’arrange en rien mes difficultés bibliothèsques. Imaginez un peu, racheter tout Sherlock Holmes (c’est fait) ou tout Agatha (aïe) en version originale… Ah sinon j’ai aussi P&P en chinois mais euh… bref !

 

6. J’aime répandre le mal autour de moi, mes filles possèdent Twilight en français, anglais, espagnol, allemand, catalan et chinois… pour l’instant (les donations sont acceptées). Et n’allez pas croire que c’est inutile, fille-cadette a déjà lu les versions anglaise et espagnole, que ne ferait-on pour améliorer l’enseignement des langues vivantes.

 

7. Je corne les livres, uniquement les miens, je suis civilisée (relativement), mais je corne : pour savoir où j’en suis, pour me rappeler une page, une citation, etc… Je souligne aussi voire je commente, du moins quand j’ai un crayon sous la main. (Mon Beowulf est truffé de notes lexicales sur le west saxon, par exemple saviez-vous que theoden signifie prince et.. mais je m’égare.)

 

8. Je lis n’importe où, n’importe quand, à la moindre occasion…  assise, couchée, debout, immobile, en marchant, absolument partout (je cherche une solution pour la douche). Je suis un danger ambulant quand j’ai le nez dans un livre sur la voie publique et mes sacs finissent régulièrement par céder sous le poids des (au moins) deux livres que je traine systématiquement partout (au cas où…).

 

9. J’aime lire tout ce que je trouve sur un livre avant de rédiger mes billets, depuis wikipedia jusqu’aux résumés et avis de zozone en passant par tous les blogs que mon moteur peut dénicher… C’est beaucoup plus long quand c’est Dostoïevski si vous voulez mon avis.

 

10. Je relis mes billets cinquante fois avant de les publier et n’en suis jamais satisfaite (et le pire est qu’il reste souvent des bêtises quand même). Je coupe, je sabre, change les paragraphes de place et les phrases de sens, supprime des virgules, ajoute des points, essaie de limiter le texte à l’espace d’un écran (faire court, faire court), cela n’en finit pas… J’aime à croire que cela explique mon retard systématique ne matière de billets (hum !)

 

11. Je lis toujours la fin d’un livre avant d’y arriver, en particulier en cas de suspens (je déteste le suspens). En général cela se produit une fois passé le premier tier de l’histoire, mais parfois avant même de commencer, surtout dans le cas de séries. Et oui, j’ai déjà lu la dernière phrase du troisième tome d’Azilis alors que je n’ai pas même commencé le deuxième. (Du coup j’adore les spoilers mais j’évite d’en faire moi-même, sachant que la plupart de mes visiteurs détestent… et je comprends, je comprends.)

 

12. Je pratique un bovarysme militant. Je tombe amoureuse des livres, des personnages (comment ça,  vous le saviez déjà), je regarde systématiquement toutes les adatations cinématographiques ou télévisées, lis des variations pour peu qu’un de mes favoris s’y promène, j’éclate de rire dans des endroits incongrus, je ronchonne contre des auteurs qui n’en demandent pas tant, je crie même parfois contre les livres eux-même (J’ai cependant arrêté de les lancer à travers la pièce car j’ai des enfants et ne voudrais pas leur donner le mauvais exemple, jetons un voile pudique sur le passé).

 

13. J’aime relire, relire et relire encore mais je crois avoir déjà parlé de cette manie (du mot maniaque) récemment.

 

Rien que de très habituel non ? Et vous , vous avez des manies ? En attendant, vous pouvez lire celles de Karine ici, ainsi que les listes sur divers thèmes de Cuné, Caro , Cécile, Mlle Pointillés et Syl


PS : En parlant d’adaptations, je crois que je suis en train de craquer pour la nouvelle série holmesque de la BBC…

PPS : Ce billet est beaucoup trop long, mea maxima culpa, c’est l’effet liste…

Ce contenu a été publié dans des listes, toujours des listes. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

46 réponses à Top ten tuesday : bizarreries livresques

  1. Choupynette dit :

    hiiiii j’adore ce billet!!! je t’y retrouves à 100% (oui, je suis ta caution “véracité” (oui, je sais, ça ne se dit pas, mais bon))

  2. gaspara dit :

    ah non! je ne pourrais absolument ni corner ni ecrire sur mes livres! et pourtant j’aime bien rencontrer ce que ma grande mère ecrivait sur les livres de poesies ou sur Proust ou Madame de Sevignè (livres heuresemnt heritès)

    moi aussi je lis aussi en marchant, c’est pas toujour une bonne chose, si la route est pas bien!

    et oui, je l’avoue, je fait comme toi, je lis la fin des livres avant de terminer! ça m’arrive sourtout je dois m’endormir avant de terminer un livre que m’a pris, je dois savoir ce que ce passe et je nr peux pas lire jusqu’a 3 ou 4 heures du matin! et alors… je suis heureuse de n’etre pas la seule!

  3. Karine:) dit :

    Ouiiiii moi aussi je garroche des livres quand je suis fâchée contre l’auteur.  Et je le sermonne ouvertement à coups de ” voyons, tu nous prends pour des épais, ou quoi??”  ou de “Ben voyons… n’importe quoi”.  J’ai pas d’enfants, je peux encore.  Et on se rejoint pour le 1, le 2 et, 8 et le 12.  Quant au 11, pas besoin de lire la fin, je la sais toujours ;)))  Et je ne relis jamais mes billets.  Du coup, je change des phrases (parce que non, je ne commence pas nécessairement par le début du billet quand j’écris) et ça fait des trucs qui ne se tiennent absolument pas debout parfois.  Sans parler des fauuuuuutes niaiseuses qui me font mal aux yeux!  Je préfère ne pas me relire, en fait!

  4. Le Papou dit :

    Je ne vous connaissais pas tous ces défauts, Mâme Yue Yin, petits défauts mais défauts quand même. Me concernant, je relis très peu, je n’aime pas regarder la fin que dis-je j’en ai horreur surtout dans les films, je ne classe rien, j’aime de moins en moins les actes inutiles donc je ne parle, ni n’insulte les auteurs même quand ils me font lanlère, ça ne sert à rien comme d’ailleurs de tomber amoureux des personnages, quoique des fois…mais exceptionnellement, et si j’aime faire des listes, si si, ça ne me concerne jamais.

    Au fait : Auriez-vous emprunté mon Fausse Aurore, je ne le retrouve plus ? Encore

    • yueyin dit :

      MAis monsieur papou, ce ne sont pas des défauts, ce sont des habitudes que je trouve quant à moi bien naturelles et dont je ne songe guère à ma passer…

      je l’ai déjà racheter si souvent Fausse aurore que ça ne peut plus êter le votre… est-ce ma punition pour avoir voler le premier exemplaire dans votre bibliothèque  🙂

  5. Le Papou dit :

    Ah! j’oubliais, je ne corne plus mes livres (enfin presque plus) j’utilise le papier toilette …propre si possible. Et oui Msieur Miller n’avait pas torts, je lis dans tous les endroits possibles et inimaginables.

  6. zarline dit :

    Où je découvre qu’il y a autant de manies que de lectrices. Je te rejoins sur peu de points en fait. J’aime posséder les livres donc j’emprunte rarement, j’ai toujours l’impression d’avoir les doigts sales avec les livres trop usagés (alors mettre le nez dedans, pouah!), je lis en VO mais ne compare jamais avec les traductions (ou le contraire), je ne lis JAMAIS les fins (sacrilège)… Enfin bref, je te rejoins quand même sur la manie de l’ordre et de corner les pages et ton billet m’a fait beaucoup rire

  7. Ursula dit :

    Moi, je préfère me magner le train plutôt que connaître la fin d’avance 😉 Dificille de corner les livres, alors j’ai trouvé une alternative pour les passages qui me marquent, m’intéressent, etc. : les petits marque-pages auto-collants ! Comprenant une partie transparente, ce qui permet d’empiéter sur le texte sans le cacher… Bon, j’arrête de faire ma présentatrice de télé-shopping 🙂 Chouette liste en tout cas.

    • yueyin dit :

      Ah oui ils sont bien ces petits post-it… j’en ai mais je ne les ai jamais sous la main quand je lis hihi… Bon dans les grand format, j’utilise des marque pages mais ils ne tiennent pas dans les poches 🙂

  8. Milie dit :

    On a pas mal de points en commun! J’ai besoin d’avoir un livre qui m’a plu dans ma blbio aussi, je rachète en VO ceux que j’ai aimé, je corne mes pages, j’adore les adaptations même si j’ai un sacré retard, j’aime aussi les livres qui ont vécu… Ah lala…

  9. jainaxf dit :

    Très sympa cette idée de top 10 ! Je te rejoins sur les points 4 et 5 (mais pas 6 quand même !), mais je n’hésite pas à emprunter (et puis, j’aime beaucoup ma bibliothèque municipale, quitte à racheter un livre quand je l’ai adoré ! Évidemment, je lis aussi partout et je pratique assidûment le bovarysme, mais j’aime le suspens et ne lis jamais la fin avant le reste, je dévore juste le livre plus vite !

    • yueyin dit :

      ah la vitesse, c’est le soucis ! Quand il y a du suspens je lis tellement vite que j’ai l’impression de survoler les pages… je préfère me rassurer d’abord puis reprendre ma lecture plus tranquillement 🙂

  10. Kikine dit :

    Si moi aussi j’aime classer mes livre et si je lis partout (souvent quand je marche (ce qui m’a valu de me casser la figure en public souvent, voire même de rater une marche dans le métro et donc me fouler la cheville)), je suis incapable de corner une page, ni même de relire un livre ou de lire la fin du livre (je ne lis déjà pas les 4ème de couverture)

  11. Joelle dit :

    Je te comprends tout à fait dès qu’il est question de posséder les livres qu’on aime, de les lire en français et en anglais, d’avoir plusieurs “versions” d’un mêm livre (je n’achète pas les livres dans une langue que je ne comprends pas mais j’achète mes romans favoris dans différentes éditions pour avoir toutes les couvertures différentes ! mdr !). Et je ne corne pas les pages … ce qui est souvent corné avec mes livres, c’est leurs couvertures à cause des séjours prolongés dans les sacs 😉 mdr !!! Et on vient de se dévorer un épisode de Sherlock hier soir 😉 Accros nous aussi !!!

    • yueyin dit :

      naaaan tu rachètes tes livres pour avoir toutes les couvertures… pour certains tu n’es pas arrivé :-)))) j’ai visité une librairie un jour décoré uniquement d’exemplaire de l’île au trésor… très classe !

  12. Tina dit :

    Bin oui. C’est bien toi. Je pensais pas qu’on se ressemblait autant…. Ca aurait pu être mon billet. Sauf pour corner les pages…. ça fait mal aux livres. Par contre, souligner, écrire dans les marges, c’est normal, non ? 🙂

    Et bin moi, je l’ai, mon fausse auroreuuuuuuu. Même que c’est le tout premier, l’original, ceui d’y a longtemps. Il fait partie des rares livres qui ne sortent sous aucun prétexte de ma maison, les seuls que je ne prête pas, même avec promesses faites sur la tête de diverses personnes. Avec lui, il y a le guide du routard intergalactique, avant changement de titre, et les clowns de l’eden…. à part ça, je n’ai aucune série complète, vu que je les prête tout le temps…

    • yueyin dit :

      les clowns de l’eden j’ai, le guide du routard galactique j’ai offert mes premiers exemplaire (bête je suis) mais je les ai racheter… par contre je ne trouve plus mon exemplaire des androïdes rêvent-ils de moutons électriques :-((( saleté, il n’existe plus sous ce titre !!!

  13. Tina dit :

    prend l’option bain, au lieu de douche, avec un bouquin, c’est top. + 1 café.

  14. Lystig dit :

    j’accepte les dons de livres en danois (ou norvégien !)!!!!

  15. freude dit :

    Ben, c’est pas du tout étrange toutes ces manies, moi je trouve ça tout à fait normal, même si je ne corne pas sauf acculée (si, si ça peut arriver), et que  j’aime bien les bouquins neufs, j’adore les déflorer…(et oui, ça ne concerne que les bouquins !). Bonne journée Yue.

  16. Suzanne dit :

    Sirop que j’aime lire tes billets! Je n’en manque pas un. C’est un de mes petits plaisirs de lectures «bloguestres» journaliers. Merci pour tout ça.

  17. Tina dit :

    Cherche pas pour les androïdes, il est plus qu’introuvable. J’ai essayé de faire du chantage à ma soeur pour qu’elle me le donne, mais ça n’a pas marché… comme tu dois t’en douter.

  18. Syl. dit :

    Avant tout, je croyais être la seule avec Cécile à avoir la troublante manie de lire les fins. Donc, une troisième larrone au club !
    Je n’aime pas emprunter. J’adore les ranger, les toucher, par ordre de couleur, de genre, de compatibilité entre l’un et l’autre pour créer un bon voisinage (Voir Karine aussi !)… JE NE CORNE JAMAIS MAIS LIVRE ET JE DETESTE QU’ON LE FASSE, ça fait mal aux pages. Jamais contente de mes billets, que je lis et relis sans voir mes fautes. ET… je tombe très facilement sous le charme des personnages masculins.
    Et voilà !!!

    • yueyin dit :

      Yes !!! on va monter un club… les pre-ends girls :-))) a moins que tu aies un meilleur nom 😉

      et les phages de mes poches ne protestent pas du tout tu sais, les livres sont bien urbains :-)))

  19. Stephie dit :

    On te pardonne… pour la douche, il te reste l’audiolib, je ne vois que ça. Ou le bain… mais une brigade écolo pourrait me tomber dessus…

  20. nadia dit :

    J’aime beaucoup ta liste. Plusieurs de tes manies me sont familières : je peux passer des heures à ranger ma biblothèque ; je préjère les livres qui sont abimés ; je corne mes livres ; il y a des livres que je peux lire, relire et rerelire…

  21. Cécile dit :

    Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!! UNE membre de plus dans le club très très très privée des “on lit la fin des livres avant d’y arriver, ET ALORS ?” !!!! 🙂
    Bon ton cas n’a pas l’air aussi desespéré que celui de Syl ou de moi, mais plutôt du niveau de Mlle pointillés 🙂 (vous ne lisez que la fin, je lis des paragraphes entiers plus en avant dans ma lecture….).

    Sinon, je suis comme toi pour le 8 🙂

  22. Cécile dit :

    Privé sans e à la fin, c’est encore mieux !

  23. hi dit :

    Nan mais qu’est-ce que j’aime ce blog ! Et découvert le même jour que celui de Chiffonnette. Je sens que tu vas me voir passer de temps en temps.

    Sinon, moi aussi j’ai cette manie de corner les pages, malgré le fait que j’utilise un marque-page, car cela me permet de repérer les citations que je publie ensuite (et je finis par n’en publier qu’une petite partie).

    J’ai également cette manie du VO/VF et de l’amour de l’odeur des vieux livres. Je crois que mon plus beau souvenir olfactif est l’odeur des albums d’astérix chez mes parents il y a un petit quart de siècle…

    à bientôt

    hi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *