Top ten tuesday : mes adaptations favorites

Aujourd’hui, presque exceptionnellement, je vais me conformer au thème officiel de the broke and the bookish : les meilleurs adaptations cinématographiques de romans. Bon comme je n’ai pas envie de faire des recherches, je vais simplement lister les dix qui me viennent à l’esprit spontanément. ce qui signifie sans doute que je les ai vus plus ou moins récemment et que je vais certainement en oublier mais tant pis…

Le-seigneur-des-anneaux1. Le seigneur des anneaux – Peter Jackson – 2001-2003 – Le miracle ! Trois films magnifiques qui ont réussi l’impossible : adapter l’inadaptable et plaire aussi bien aux néophytes qu’aux fans absolus des romans de Tolkien – dont je suis ! Hourra pour Peter Jackson, Gloire à Tolkien !

et ensuite dans le désordre

2. Blade runner – Ridley Scott – 1982 – Encore un parti étonnament tenu, rendre l’atmosphère d’un livre sans décor par l’ambiance visuel… Ridley rule ! (Celui qui m’a volé mon exemplaire des androïdes rêvent-ils de moutons électriques ne l’emportera pas au paradis…)

3. Chambre avec vue – James Ivory – 1986 –  Une parfaite adaptation du roman de Forster avec une brochette de comédiens anglais parfaits !

4. Orgueil et préjugé – Joe Wright – 2005 – Non ce n’est pas une erreur, je préfère le film à la série BBC.  Cela dit j’aime beaucoup cette dernière que j’ai vue et revue mais je garde un faible pour ce film qui m’a conduite à Jane et impressionnée par la façon dont le réalisateur signifie par l’image. (Respirez, tous, j’assume)

5. La route de Madison – Clint Eastwood – 1995 – Un film meilleur que le livre d’origine, ce qui est quand même assez rare il me semble (non que je sois une spécialiste). Comment un réalisateur masculin a-t-il réalisé ce tour de force de passer d’un point de vue masculin (le livre) à un point de vue féminin (le film) avec autant de justesse ? Un des rares films qui me transforme en fontaine à tous les coups. en deux mots : un must !

6. Beignets de tomates vertes – Jon Avnet – 1991 – Un coup de blues, besoin d’un stimulant ? un petit coup de ce film (ou du livre de Fannie Flagg dont il est tiré) et hop vous vous sentez mieux illico… Un livre-film doudou !

7. Raison et sentiment – Ang Lee – 1995 – Alors oui, il n’est pas non plus aussi fidèle  au roman qu’on pourrait le souhaiter, mais quel brio, quel souffle, quelle élégance, quels acteurs – la dernière série BBC est excellente aussi notez bien…

8. Harry Potter – plusieurs réalisateurs depuis 2001, plus ou moins fidèles à l’ambiance des livres. les épisodes sont inégaux mais je n’en rate pas un, je l’avoue… Les deux premiers restituent bien l’athmosphère hogwarthienne à mon sens, les suivants plus ou moins selon le cas et le tout dernier m’a de nouveau beaucoup plu. Mention spécial à l’adaptation visuelle du quidditch, excellente ! Et puis il y a tellement de bons acteurs dans cette série, comment résister ?

9. La jeune fille à la perle – Paul Webber – 2002 – L’adaptation du seul roman de Tracy Chevalier que j’ai réussi à lire, j’ignore pourquoi. L’univers visuel du film m’a bluffé, beau et léché comme un Vermeer.

10. Le temps de l’innocence – Marton Scorcese – 1993 – Un Scorcese hors norme, superbement réalisé avec un Daniel Day-Lewis magistral. Je me demande si je ne le préfère pas au livre de Wharton (pourtant fort bon).

11. Les vestiges du jour – James Ivory – 1993 – Un très beau livre du so british kazuo Ishiguro, un très beau film du so british Ivory (encore lui), avec encore une fois des acteurs plus qu’excellents. Aurais-je un faible pour les films anglais ?

den12. In my father’s den – Brad McGann – 2004 – Voilà un film peu connu, car resté inédit en France bien qu’il ait été primé plusieurs fois (notamment au festival de Dinard). Une très belle adaptation d’un roman néo-zelandais de Maurice Gee qui réussit le tour de force de rendre parfaitement l’ambiance et le propos du livre en changeant notablement l’histoire. Excellent !

La liste de Karine  et de… faites vous connaitre 🙂

PS : Comment ça : encore douze ?

trace de tolkien

Ce contenu a été publié dans des listes, toujours des listes. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

24 réponses à Top ten tuesday : mes adaptations favorites

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *