La porte

undefined Alors là je ne sais que dire ! Chimère m’a offert cet opuscule minuscule il y a peu et je l’ai croqué avec délice en moins de temps temps qu’il ne faut pour l’écrire. Mais en parler … Voilà bien un défi. Je pourrais dire qu’il s’agit des aventures philosophiques de deux loups garous bavards, hospitaliers, amateurs d’ecclesiastiques à la chantilly et rebelles à l’humour barbare. mais je ne suis pas sûre que cela rende justice au style particulier de cette farce jubilatoire (allez j’ose le mot !) de Karim Berrouka !

Alors la première page peut être :

La gueule barbouillée de sang, Premier Loup-Garou rugit en se frictionnant le museau. Deuxième Loup-Garou, affalé sur la table, ventre balonné et tête renversée, le regardait, une lueur glauque illuminant d’un éclat sirupeux ses yeux mi-clos.
“J’ai les dents du fond qui baignent.”
_ Considérant mon cher ami, ce que vous avez ingurgité ce matin, un passage au vomitorium n’aurait pas été un luxe. J’en suis à me demander par quel miracle vous avez réussi à rejoindre notre demeure. Estimez-vous heureux de n’avoir pas échoué au milieu du désert, incapable du moindre geste, pitance grasse pour les charognards, la gueule béante et les bras en croix.
_ Moquez-vous ! Moquez-vous. Vous persistez à ne voir en moi qu’un rustre personnage, un ventre ambulant dépourvu de toute faculté de tempérance, prompt devant la hampe et la bavette, mais dénué de toute subtilité quand il s’agit de chanter une fluctuation aurifère dans l’améthyste de l’aurore. Sachez que j’ai été Viking dans une vie antérieure, et non des moindres. Les aubes et les soleils couchants, je les ai repeints à maintes reprises d’une carnation sanguinolente, et pas une fois je n’y ai laissé mes tripes. La seule chose qu’alors je parvenais à vomir, c’était les armées ennemies. enfin, éphémèrement. La seconde suivante, j’en faisais des confettis !

Pour amateur de contes férocement dégondés (4e de couverture !). Réjouissant !

L’avis tout aussi réjoui de Chimère.

La porte – Karim Berrouka – Griffe d’encre 2007

Ce contenu a été publié dans SFFF. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

20 réponses à La porte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *