Rien d’inachevé dans ces onze nouvelles si courtes soient-elles ! Parfaitement maitrisées, elles vous conduisent en douceur, parfois en horreur, tout droit là où l’auteur veut vous emmener. Pas un mot de trop, pas un mot ne manque ! Net et sans bavure… Epoustouflée, on en commence vite une autre pour voir : rien à voir avec la précédente, autre continent, autre époque, aucun rapport et toujours le même enchantement…. Ce n’est peut être pas un miracle mais certainement une révélation. Je me déclare officiellment réconciliée avec les nouvelles (J’ai un nouveau recueil en route d’ailleurs, de Emmauelle Urien cette fois).
La première nouvelle le maitre du Kanji est d’une limpidité qui relève de l’épure, la suivante les sables bleus me ramène dans un Toulouse que je reconnais à chaque page… ou presque. Et ainsi de suite… je ne saurais dire laquelle est ma préférée, cela a changé plusieurs fois en cours de lecture. De toute façon le style ciselé, tranquille, lumineux de l’auteur m’a accroché à chaque fois. Et je ne regarderai plus jamais un bouquet de muguet de la même façon, pourtant c’est une de mes fleurs préférées, j’en frissonne. Superbe !
Les avis (enchantés) de Flo, Cuné, Fashion , George Fli’po …
Les beaux Dimanche – Magali Duru – Quatratures – 2007
Message de Éric Poindron au sujet de : L’ETRANGE QUESTIONNAIRE Chers ami(e)s, lecteurs, écrivains ou non, cher tous… Voilà un petit questionnaire que je me suis amusé à imaginer. Il ne s’agit pas d’un test psychologique ni d’une grille de recrutement savamment imaginée par des cerveaux tortueux ou torturés. Ce sont seulement des questions ouvertes destinées à nourrir un peu de romanesque. C’est une espèce de “cadavre exquis” qui peut mener quelque part… Les réponses reçus ont été souvent surprenantes et formidables, étranges et bien plus… Il est toujours curieux de rencontrer l’autre, surtout lorsqu’il répond comme vous ou possède une bibliothèque presque identique… Le principe est assez simple : il suffit de répondre à chaque question en une minute au maximum. Soixante questions, donc une heure. Toutefois ne regardez pas votre montre à chaque question : laissez l’écriture définir le temps. N.B. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi vous présenter – sous la forme de votre choix – en quelques lignes. N’hésitez pas non plus à mettre votre adresse ou vos blogs et sites afin de tisser d’autres toiles… Enfin, vous pouvez aussi envoyer l’étrange questionnaire à vos amis, ils sont les bienvenus. Pour en savoir plus, découvrez “L’Étrange Questionnaire” sur Le Cabinet de Curioistés d’Éric Poindron : http://blog.france3.fr/cabinet-de-curiosites/
et bien j’irai faire un tour 🙂
Moi je n’ai pas encore LE reccueil qui me ferait aimer les nouvelles…
As-tu lu celui-ci Anne ? 😉
Et Dieu sait que les dimanches ne sont pas toujours beaux. Surtout en fin de journée, quand ya interro de maths le lundi matin…. Brrrr !
brrr mais quelle idée de parler d’horreurs pareilles :-))))
je suis pressée de le recevoir maintenant, vu ce que tu en dis. Et Emmanuelle Urien, j’espère qu’elle te plaira. J’ai beaucoup aimé
Et bien oui fgrace à Magali Duru j’ai décoincé et j’ai pu commencer tout humanité mise à part, j’aime aussi mais j’éclate ma lecture par contre… une ou deux nouvelles à la fois 🙂 J’espère que tu apprécieras les beaux dimanches autant que moi 🙂
Vu ton billet enchanté, je m’inscris pour ce livre voyageur 🙂
excellente idée Anjelica, un vrai bonheur….
Je n’aurais sans doute pas repéré ce livre autrement mais ton article me donne envie de le feuilleter !
Je ne suis pas sûre qu’il se trouve facilement… mais il vaut le détour à mon avis 🙂
Je suis un peu comme toi, les nouvelles, ce n’est généralement pas mon truc… pour les mêmes raisons que toi. J’avais noté chez Fashion (en pâle) et je le garde noté suite à ton billet! Je risque d’aimer!
Et bien je m’avance un peu bien sûr mais je dirai que oui tu risques :-))
Il est déjà noté, celui-là, avec le tour qu’il fait des blogs et les billets avantageux qu’il provoque (et qui ont piqué ma curiosité … entre autres pour cette histoire de muguet !)
Ah le muguet… Une excellente nouvelle… surprenante !!!
Je viens de lire les deux premi_res nouvelles, que tu cites, et même impression que toi: enthousiaste!
Ah je m’en doutais, un régal ce recueil :-)))
Aïe aïe aïe, tous ces avis unanimes (Flo, Fashion, Le lézard, …) comment échapper à ce nouvel engouement de la bologoboule ?
Allez hop dans la PAL !
Oui, et Choupy vient d’en ajouter un aujourd’hui… une pépite ce recueil, une pépite…
Tu m’intrigues avec tes propos sur “Les sables bleus” ! Je n’ai pas le recueil sous le coude (je crois que je l’ai laissé à ma mère) mais je brûle de relire cette nouvelle.
Pour info, Magali Duru sera au Scribe, à Montauban, le 27 mars à 19h (c’est un jeudi) car son recueil a été sélectionné pour le prix de la nouvelle !!!
Ah vraiment… le 27 … écoute si je peux je viendrai bien 🙂 et je m’acheterai bien le recueil aprce que quand même il est extra…..
Les sables bleux est probablement la nouvelle qui m’a le plus retourné justement à cause de la superposition d’un quotidien aussi proche et du basculement aussi ordinairement atroce enfin si tu vois ce que je veux dire….
Je surligne !!!
Excellente idée…. 🙂
Ravie qu’il t’ait plu! Elle a un sacré style, hein, cette Magali ?
Incroyable, je ne pensais pas du tout être accroché comme ça et à des nouvelles aussi courtes et aussi disprates en quemlques sortes… vraiment une découverte !!!! merci Fash 🙂
Tu donnes vraiment envie de se plonger dans ce recueil !
Je t’ai écrit par le biais du formulaire de contact en bas de page, j’espère que tu l’as bien reçu.
Oui oui oui… c’était très gentil à toi 🙂