les oubliés de Mayerling

Un polar historique 10/18, histoire de s’offrir un petit plaisir. Nicolas Segalla, immortel témoin de l’histoire, nous raconte l’histoire "véridique" du double suicide/assassinat de l’archiduc Rodolphe et de la baronne Vetsera, célèbre prélude de la première guerre mondiale !

L’atmosphère pesante du Vienne de la toute fin du XIXe siècle est intéressante, comme les ombres de François-Joseph et d’Elizabeth, la sissi de notre enfance.  La solution du mystère est crédible et à le mérite de faire revivre cette affaire dont le nom est connu mais les circonstances un peu oubliées. Mais le tout m’a semblé un peu figé et les personnages, y compris Segalla, nous restent étrangers. C’est dommage. Je devrais peut être en lire un autre pour voir.

Les aventures de Nicolas Segalla comptent aujourd’hui 3 volumes en français. "Les messagers du temps" (Marie Stuart a-t-elle fait assassiner son mari) et "En mémoire d’un prince" (qu’est-il advenu de Louis XVII ?) ! Sous le nom d’Anne Dukthas se cache (plus ou moins) Paul Doherty, auteur prolifique de polars historiques sous divers noms dont ceux mettant en scène Katherine Swinbrooke dans le Canterbury du XVe siècle.

Ce contenu a été publié dans Polar. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à les oubliés de Mayerling

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *