Ciel Bleu

Galsan Tschinag nous conte ici une histoire d’enfance, son enfance, dans un campement Touvas en Mongolie. Le récit étonnant de poésie d’une vie nomade, dure, entièrement axée sur l’élevage et le groupe familial, où chacun du plus petit au plus vieux trouve sa place et joue son rôle.  Seules les exigences du gouvernement communiste viennent troubler cette harmonie. La scolarisation obligatoire des  enfants les coupe un temps de leur matrice, les obligeant à une vie grise et sédentaire de pensionnaire. Mais il y a encore les vacances, le retour vers le campement et les courses interminables dans un décor trop somptueux pour que je me risque à le décrire.

C’est l’enfant Galsan qui nous raconte ce quotidien avec en fil d’ariane sa relation avec son chien Arsilang, le lion, qui symbolise son enfance. Il décrit aussi sa grand-mère choisie, seule au monde et adoptée par sa famille, ses parents rudes mais attentifs aussi, son  frère et sa soeur plus grands, partis plus tôt pour l’école et revenus différents… Une fenêtre ouverte sur un désert sans autre  limite que le ciel. Magnifique.

Galsan Tschinag, agé aujourd’hui d’une soixantaine d’années, est né et a été elevé dans les steppes du haut Altaï en Mongolie occidentale. A la fin de ses études secondaires à Oulan-bator, il intègre un cursus de linguistique en RDA. Ciel bleu, son premier roman, a été écrit en Allemand. Aujourd’hui en plus de l’écriture, il se consacre à la protection des traditions de son peuple, les Touvas.

Ciel bleu, une enfance dans le haut Altaï – Galsan Tschinag – éditions Métailié – 1994

Ce contenu a été publié dans roman mongol. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

9 réponses à Ciel Bleu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *