1912, la famille Crawley est durement éprouvée par le naufrage du Titanic. En effet le comte de Grantham n’a que trois filles et ses deux plus proches cousins, héritiers du titre, du domaine et de la fortune familiale ont disparu avec trop fameux paquebot. C’est donc un lointain cousin, un inconnu, qui doit maintenant hériter : un homme de loi de Manchester spécialisé dans le droit des affaires… Autant dire un martien aux yeux du lord, de sa famille et de sa domesticité. Car les membres de cette dernière se sentent tout aussi concernés par la déconcertante et pour tout dire scandaleuse nouvelle…
Downton Abbey retrace la vie d’un grand domaine anglais au début du XXe siècle, tant du côté des propriétaires que de celui des serviteurs – Du Majordome à la fille de cuisine, en passant par la gouvernante, les femmes de chambres, les valets, la cuisinière et tutti quanti. La première saison s’ouvre en avril 1912 pour se clore sur la déclaration de guerre de 1914. La seconde couvre la période de guerre et l’épisode de noël la période des fête de fin d’année 1920. Créée par le scénariste de Gosford Park, le superbe film de Robert Altman (avec Clive Owen, Michael Gambon, Kristin Scott Thomas, Helen Mirren, Stephen Fry, Derek Jacobi, Maggie Smith et d’autres… je recommande absolument) cette série se caractérise tout d’abord par la minutieuse reconstitution de l’époque Edwardienne tant du point de vue des costumes et du décor que de celui de l’organisation de la vie matérielle et sociale. Chaque détail est authentique et pour moi ce fut un vrai régal des yeux (si j’ose ainsi dire) que de me promener à cette époque.
L’histoire de son côté met en exergue les changements que l’époque impose à un petit monde qui se pensait protégé de l’extérieur, changements subis ou parfois recherchés car tous ne sont pas si contents de leur sort qu’on pourrait le penser. Les filles de la maison, notamment, aspirent à une autonomie que leur origine sociale ne leur permet pas en principe d’envisager. Pour les domestiques, c’est plus diffus. Bien qu’ils ressentent également le poids du changement, notamment pendant la guerre, le domaine représente encore pour eux un refuge contre la pauvreté. D’autant que bien que très conscient de la place de chacun, le comte de Grantham est un homme bien et un employeur enviable. Pour autant, certains aspirent à s’élever au dessus de leur condition, une des femmes de chambre prend secrètement des cours de secrétariat tandis que le chauffeur, irlandais, est politiquement engagé et très critique envers le monde des Crawley.
Je me rends compte que je pourrais disserter allègrement sur chaque personnage et ce qu’il représente (il parait que j’ai tendance à disserter, le croiriez-vous ?) mais ce serait peut être un peu lassant. J’ajouterais juste que l’interprétation est tout bonnement excellente avec une mention spéciale à Maggie Smith qui campe une réjouissante douairière victorienne à l’humour grinçant et la langue acérée. Les personnages, fort nombreux au demeurant, et leur relations sont complexes et évoluent constamment. Ils apprennent de leurs erreurs ou prennent leur parti des événements et deviennent tous franchement attachants. Même Lady Mary, la fille aînée, a fini par me plaire, ce qui n’était pas gagné.
En un mot comme en cent, Downton Abbey est une série magnifique, un véritable coup de coeur que je ne saurais trop recommander. Edwardien !
Dawnton Abbey -ITV – 2010-2012 – Julian Fellowes
PS : Ce billet devait clore le mois anglais de Cryssilda, Lou et Titine sur mon blog. Bon je n’ai que 24 heures de retard, pour moi c’est limite de l’avance !
J’adore moi aussi cette série ! Vivement la troisieme saison 😀
Oh que oui, j’ai du mal à attendre 🙂
J’ai vu un morceau de l’épisode 1 en VF et du coup vais m’acheter la saison 1 en DVD !!!!
Comme tu as bien fait 🙂
Je crois que cette série fait l’unanimité chez les anglophiles que nous sommes ! J’ai aussi très hâte de voir la saison 3, surtout après le Christmas Special !
Oh oui je n’ai pas voulu spoiler mais la fin de l’épisode a fait battre mon petit coeur tout mou 😉
hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii :)))) j’ai A-DO-RE!!!!! Maggie Smith…. quel talent!!
Voilà, tout l’art de la concision choupynesque :-)))) tout PAREIL !
je suis fan !!!
tu quoque :-))))
Vivement la saison 2 moi j’dis
ben dans mon cas c’est vivement la saison 3 en fait 🙂
Je n’ai jamais voulu aller voir Titanic car je connaissais la fin et là je ne me sens aucun intérêt pour ce film non plus
Le Papou entêté
je croyais que tu ne voulais pas voir titanic parce que tu connaissais la fin ? Downton abbey est une série (qui en est à deux saison et un special et son seul rapport avec le Titanic dure 5 minutes, les héritiers sont morts, la vie va changer !) Dis en vrai papou, tu n’as pas lu le billet hein, avoue :-)))))
C’est pas vrai, mais je voulais faire le malin, donc Titanic, Jane Austen et le Docteur me hérissent le poil mais par contre j’aime beaucoup maggie Smith et je lis tes billets de a jusqu’à Z et des fois même je les recherche pour les relire et je ne les trouve pas car l’index n,est pas à jour Hihihi Je t’aime
:=)))))
Hé il est à jour aujourd’hui, faut en profiter !!! ça a peut être pas durer…
Je note…
souligne aussi 🙂
Une série que je n’ai pas réussit à voir depuis le début, et je m’en mord les doigts.
Ah dommage mais je suis sûre que l’occasion se représentera…
Toi aussi, tu as aimé
J’en profite pour te souhaiter une très belle année 2012 riche en agréables lectures, découvertes et rencontres.
merci Catherine, très bonne année à toi aussi 🙂
J’ai aussi beaucoup aimé cette première saison!
la première, la seconde tou est bien 🙂
J’ai la saison 1 qui m’attend sagement … j’essaie d’abord d’écluser les séries qui attendent depuis plus longtemps que celle-ci (et il y en a un bon petit nombre … c’est comme pour les livres ! mdr !)
tu vas te régaler tu verras 🙂
t’ais-je déjà dit que j’étais une grande fan ?
noooon mais je comprends ça :-))) c’est une merveille !
Il faut que je regarde cette série : tout le monde en parle ! Je suis certaine que ça va me plaire !
il FAUT !!! absolument…
une série dont j’attends la saison 2 avec impatience !
Je l’ai beaucoup aimé aussi 🙂
Cette série est juste géniale, je l’adore ! Tu as commencé à regarder la saison 2?
Commencé et fini et recommencé et j’ai vu le christmas special aussi qui se passe ensuite… deux fois et hiiiii j’ai hâte à la saison 3 🙂
Malheureusement ça dépend plus de mon fils que de moi 😀
Mais oui je m’y mets bientôt ! 🙂
regarde avec lui, ça va le bercer 🙂
et dire que j’ai les 2 premières saisons chez moi ! JE VEUX AVOIR DU TEMPS !!!!!!
Tu ne vas pas le regretter Cess… ça en vaut la peine (et il y a peu d’épisode dans chaque saison hein faut le dire 🙂