Concours : les résultats !

Vous l’attendiez tous (enfin presque tous), voici venu le temps des résultats du super concours (de la mort qui tue) qui va permettre à certaines d’entre vous de recevoir (grâce à la générosité des éditions Bled) un exemplaire du Bled-tout-en-un-2012.

Il s’agissait donc (je le rappelle pour celles et ceux qui viennent d’arriver) de corriger un texte un tantinet malmené et d’en rétablir une version en accord avec les recommandations de notre très célèbre et très respectée Académie française.

Alors pour mémoire, voici le texte d’origine :

“Pendant les trentes-huit ans que Denys l’Ancien à régner a Syracuse, combien de mals n’a-t il pas fait soufrire à cet oppulente cité? Des auteurs digne de foi se sont plus a rapporté qu’il était sobre, actifs, capable de gouverné, mais que, étant donné ses inclinations malfaisant, il fut le plus malheureus des prince qu’il y est jamais eus. (…)

Denys aimait fort le jeu de balle. Un jour qu’il voulait se livré a son amusement préféré, il avait oté sa tunnique et donnée son éppée a un des jeunes favorits qui s’étaient joint a lui. «Voila donc, lui dit un de ses familier en plaisantant, quelqu’un a qui sont confié votre honneur est votre vie! ». Le jeune homme souri. Tout les deux, par son ordre, furent exécuté, l’un pour avoir sugérés un moyen de l’assasiné, l’autre parce que, cette sugestion, il semblait l’avoir aprouvé par un sourir.”

Et en voici (tadaaaam*) la correction :

“Pendant les trente-huit ans que Denys l’Ancien a régné à Syracuse, combien de maux n’a-t-il pas fait souffrir à cette opulente cité ! Des auteurs dignes de foi se sont plu à rapporter qu’il était sobre, actif, capable de gouverner, mais que, étant donné ses inclinations malfaisantes, il fut le plus malheureux des princes qu’il y ait jamais eu.

Denys aimait fort le jeu de balle. Un jour qu’il voulait se livrer à son amusement préféré, il avait ôté sa tunique et donné son épée à un des jeunes favoris qui s’étaient joints à lui. “Voilà donc, lui dit un de ses familiers en plaisantant, quelqu’un à qui sont confiés votre honneur et votre vie !” Le jeune homme sourit. Tous les deux, par son ordre, furent exécutés, l’un pour avoir suggéré un moyen de l’assassiner, l’autre parce que, cette suggestion, il semblait l’avoir approuvée par un sourire.”

Sept d’entre vous ont osé se mesurer à Denys l’Ancien (texte fautif tiré de “Se réconcilier avec l’orthographe de Bernard Fripiat, livre qui m’inspire depuis de nombreuses années), ce dont je tiens à les féliciter absolument ! Ce fut grand et courageux.

Et comme promis, je désigne comme gagnants les trois textes les mieux corrigés :

Ceux de Mo (Medieval Warrior qui a corrigé jusqu’à la ponctuation), Estelle (as-tu un blog que je puisse te mettre en lien ?) et Isabelle (Penses-tu t’y remettre bientôt ?).

Bravo mesdames, vous avez bien mérité votre prix.

________

*On me fait remarquer en coulisse (je ne dirais pas qui car je suis magnanime) qu’aucun mot de la langue française ne contient quatre “a” consécutifs, même pas dans les agences de notations. A cela je réponds que c’est bien dommage car tadaaaam sonne exactement comme il doit sonner. Ah mais !

 

Ce contenu a été publié dans le blog. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

12 réponses à Concours : les résultats !

  1. maggie dit :

    Merci pour ce concours ! Je n’avais pas fait de fautes, non ?

  2. Isabelle dit :

    Youpi!!! 

     

    Merci pour l’organisation de ce concours!

  3. Estelle dit :

    Hip hip hip hourra !!!

    Merci pour ce p’tit jeu ! Je t’envoie mon adresse par mail ?

    Non, je n’ai pas de blog… pas encore…

  4. Mo dit :

    Youpi aussi!

     

    (heureusement certaines langues sont plus compréhensibles envers les quadruples A)

  5. Bon allez, tu peux me le dire maintenant, j’ai fait combien de fautes ?

  6. Liliba dit :

    Ah ben flute alors, j’ai pas gagné…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *