Et voilà après deux semaines intensément plage, il est temps de revenir, d’allumer son ordinateur et de ressentir une certaine angoisse à l’idée de la quantité de “billets à écrire” ramenés dans mes bagages. Car il est des choses incontournables lors de vacances de ce type, les longues balades, les bains de mer, les coups de soleil sur le nez et les livres bien sûr, beaucoup de livres peut être un rien ensablés. Imaginez un peu, pas de télé, pas d’ordinateur, en fait même pas de connexion téléphone, un espace minimum, rien qui puisse nous distraire de nos lectures… oui je parle de moi au pluriel parfois, c’est ainsi… Il parait même que je suis partie avec trop de livres mais j’aime avoir le choix et puis j’ai quasiment tout lu alors, d’ailleurs j’en ai acheté d’autres en cours de route. Ce qui m’a valu (encore) des regards limite excédés mais bon que feriez vous si vous tombiez par hasard sur les Lais de Marie de France et les quatre branches du Mabinogi comme ça au détour du château de Comper en forêt de Brocéliande ? Je vous le demande. D’autant que je suis en plein challenge Valar, mais je m’égare, revenons à mes projets de billets en retard (oui je vois loin !), un genre de programme putatif en somme…
Cela risque d’être un peu énumératif mais j’ai toujours eu un faible pour les listes… Or donc, au chapitre des romans j’ai quelques petites choses à raconter sur Ru de Kim Thuy (étonnant), Le prince des marées de Pat Conroy (un délice), Tous les matins du monde de Pascal Quignard (pour un billet double avec le film), La tournée d’automne de Jacques Poulin (fort sympathique), Histoire d’une déchéance et Un mariage à Lyon de Stephen Zweig (c’est du Stephen hein), L’échappée belle de Anna Gavalda (mignon).
Pour les polars et la SF pas grand chose mais du bon, Les visages de Jesse Kellerman (absolument excellent) et L’odyssée de l’espèce – Les futurs mystères de Paris 3 – de Roland C. Wagner (J’aime bien Tem et son borsalino vert fluo).
En catégorie jeunesse, La fête des fous de Martine Pouchain, La nuit des loups, une aventure de Garin Trousseboeuf, de Evelyne Brisou Pellen, Le rendez-vous d’Alésia du même auteur, premier opus des messagers du temps et Le roi de la forêt des brumes de Michel Morpurgo.
Un petit essai quand même et adapté au lieu de surcroit, Le roi Arthur de Marc Rolland (bien et concis)
Pour le côté “so girly”, La promise du clan Kincaid de Shana Abé (aventures et passions, catégorie Harlequinade) et de la bit-lit, Pleine Lune et Le baiser du mal de Kéri Arthur, tome 1 et 2 des aventures de Riley Jenson (mi-louve mi-vampire la Riley, hot hot hot), ainsi que Succubus Nights et Succubus Dreams les tomes 2 et 3 des aventures de Georgina Kincaids de Richelle Mead (ce succube est vraiment sympathique). Et la Bit-lit est définitivement beaucoup plus ma tasse de thé que l’harlequinade, je confirme.
Ah et j’ai abandonné Les confession d’une accro au shopping de Sophie Kinsella page 145… (je m’ennuyais).
Lire ce n’est rien, les pages tournent quasiment seules mais écrire, en voilà une autre histoire. Enfin si j’arrive à rédiger la moitié des billets avant la fin du mois, je serais ra-vie et surprise aussi (mais soyons claire, ceci n’est PAS un challenge non non non). Ah et je vous passe les sublimes diaporamas que j’ai en vue sur la Chine (j’ai encore des merveilles en réserve), Barcelone (une série Gaudi ça vous dit ?) ou même le Morbihan (c’est beau, vert et bleu avec des châteaux et des légendes)… au boulot donc !
Et à très bientôt donc pour de nouvelles aventures livresques…
PS : Après deux semaines de soleil breton non stop, il pleut il pleut bergère à Toulouse… C’est peut être bon signe pour mon séjour londonien à la fin du mois…
Plein de billets et de découvertes en perspective donc ! Chouet’ ! 🙂
Oui oui dès que je les aurai écrits :-)))
Bon retour parmi nous. J’ai hate de découvrir tous ces billets.
houuuuu la pression 😉
Bon retour !
J’ai hâte de lire tes billets car il y a dans ta liste un certain nombre de titres que j’ai envie de lire ou bien que j’ai déjà lus…
Ah oui lesquelles ????
Ah ‘le prince des marées’, pourquoi je n’y ai pas pensé pour mes prochaines vacances ? Je vois en tout les cas que tes vacances furent lectovore
Une merveille et un pavé donc idéal pour les vacances :-)))
bon retour ! Vivement tes billets surtout sur Succubus blues qui est dans ma PAL d’été ! tu étais où en Bretagne
J’étais à Sarzeau sur la presqu’île de Rhuys, un bel endroit… Succubus blues, je l’ai déjà chroniqué, j’ai beaucoup aimé d’où la lecture des tomes 2 et 3 :-)))
Oui oui oui pour le spécial Gaudi ! Et le reste aussi, d’ailleurs Bon retour !
okayyyy je vais donc le faire c’est dit, et redit :-)))
Je vais guetter tes billets, notamment celui sur l’essai sur le roi Arthur ! Et forcément, la Bretagne, c’est trop chouette !
Sinon, si ça peut te consoler, en Franche-Comté aussi il pleut comme vache qui pisse… Et pour moi aussi c’est une mise en atmosphère pour le séjour à Londres et Liverpool dans 3 semaines !
Un bon livre cet Arthur, concis mais assez complet 🙂
Après une semaine de soleil dans le Morbihan (tout pareil ), il pleut aussi au Havre ! Ah, la librairie du château de Comper… Je me suis retenue sur pas mal de titre !
ah oui toi aussi, tu comprends que j’ai craqué hein dis…
J’ai lu La tournée d’automne et également Tous les matins du monde : j’ai adoré ces deux livres.
Dans les titres que j’ai bien envie de lire, il y a : Ru, L’échappée belle, et enfin Le prince des marées…
je pense que tu vas te régaler avec les trois… surtout le prince des marées qui est un grand bouquin !!
j’ai bien envie de lire un autre Poulin, et pour tous les matins du monde, j’ai beaucoup aimé le livre mais je me demande si le film n’est pas encore meilleur…
Bon retour Yue! Tu as lu vraiment plus que moi pendant tes vacances!! ET je suis raaaaaavie que tu aies aimé le prince des marées… il est dans mon top à vie!! Et dans mes bras, tu es la seule autre personne que je connaisse qui a abandonné l’accro du shopping… à part moi!
Ben oui mais bon en même temps, j’étais à la plage tout de suite ça facilite la lecture :-)Ah oui le prince des marée c’est quand même grandiose je dois dire… Je l’ai trouvé déchirant, j’ai tour à tour aimé, détesté et re-aimé chacun des personnages, un crève coeur !
Par contre l’autre accro non hein quelle dinde, elle m’ennuyait et en plus c’était vraiment téléphoné, j’ai vite fait regardé la fin pour vérifier que j’avais bien deviné et basta :-))))
Tous les matins du monde : je n’ai jamais vu le film ! Mais il ne doit pas être facile de retranscrire en images les atmosphères de cet auteur !
c’est vrai ??? il faut vraiment que tu le vois et que tu me disent ce que tu en penses :-))) c’est un bijou, une merveille comme le livre d’ailleurs et vraiment fidèle en plus 😉
Si en plus de me tenter pour des livres tu me donnes envie de voir des films, je ne vais plus savoir où donner de la tête ! lol ! 🙂
Ce film est tellement magnifique, je suis sûre que tu aimeras si tu as aimé l’atmosphère du livre (enfin j’espère en tout cas, moi j’ai craqué !)
et tout ça en 15 jours ?????????????????????????? mais tu as lu jour et nuit ou quoi ???
mais euh non, j’ia fait plein de balades et de visites mais bon en vacances, on a du temps :-)))
Ah cool ! je me réjouis de ton retour !
(comment ça “je suis pas dans l’ambiance nostalgique des vacances” ? ^^)
hello brother, ça me fait plaisir que tu te réjouisses de mon retour… à bas la nostalgie 😀 !!
je savais que j’avais besoin de me reposer mais au point de lire “blues” au lieu de de nights et dreams, j’ai retourner me coucher tout de suite …dommage Sarzeau n’est pas si loin de chez moi
Ah bon c’est vrai ? oui dommage dis donc… j’adore ce coin et j’y retourne assez régulièrement en vacances 🙂
Je découvre ton blog – je lis aussi une tonne de livres (tout le temps, partout…) j’énerve un peu tout le monde, je me trimballe d’énormes bouquins, trop gros pour mon sac. Je trouve donc très réjouissant de trouver qqn comme moi !
J’ai trouvé ton site via tes billets sur Jane Austen que j’adore, j’ai vu que tu avais lu aussi Mo Hayder et là je vois que tu as lu Le Prince des Marées – je l’avais lu adolescente, ma mère l’adorait. Très prenant.
Bref, je sens que je vais passer du temps à lire tes billets….
Merci Electra et bienvenue… J’espère que tu trouveras des idées de lecture à ton goût 🙂
Oui, bon retour, Yueyin !
Tu as eu un sacré programme de lecture !!!
“Le prince des marées” est toujours dans ma PAL ; j’attends ton billet sur “Tous les matins du monde” pour dire en commentaire tout le mal que j’avais pensé du film (no way pour que je lise le livre !!! Mouarf !!!)
hello turquoise, quel plaisir de te retrouver 🙂 Moi j’ai adoré le film qui est extrèmement fidèle au livre, je crois donc qu’il vaut mieux effectivement que tu t’abstiennes de le tenter :-))))
Pour le prince des marées, c’est un grand bouquin, j’espère que tu te régaleras autant que moi 😉
Par quoi tu commences ???? Par QUOI tu commences ??? Mais comment peux-tu même le demander… Par un billet sur Patounet, of course :)))
okayyyyy j’y songe promis juré !!!
J’ai lu le Kinsella la semaine passée, je me suis bien amusée… Mais je crois que la chick-lit british il faut la lire en VO… Sinon on perd l’humour et le style, et il ne reste que l’intrigue, qui est, je te l’accorde, plutôt mince et prévisible!
Mais bon, j’avoue qu’à côté du Prince des Marées, on n’est pas tout à fait dans le même registre…
C’est moins le style que le personnage qui m’a dérangée… quelle cruche intégrale !!
Hiiiiiiiiiiii, j’ai lu un roman de Shana Abe moi aussi, plutôt genre bit-lit/fantastique et j’ai adoré!! 🙂
Et sinon, que du bon dans tes lectures, j’ai hâte de lire tes billets!
Bon retouuuuuuuuuur!! 🙂
ah oui ? tu me diras alors, celui-ci est assez hilarant question couleur locale mais bon l`héroine est blonde, le heros est brun…
Y’avait quelques clichés, c’est sûr, c’était un J’ai lu pour elle (Mondes Mystérieux, quand même), mais perso, j’ai vraiment aimé! Mon billet est écrit, je ne sais pas encore quand je vais le publier et j’ai déjà acheté le second livre de la série en question… 🙂
C’est tout dire… si tu entames la série 😉
Bonjour, je suis d’accord avec toi pour dire que Les visage de Jesse Kellerman est vraiment bien. C’est plus qu’un “thriller”. Bonne après-midi.
Beaucoup plus en effet, d’ailleurs je n’aie pas beaucoup les thriller alors que j’ai vraiment apprécié celui-là…
Eh bien, tu as effectivement beaucoup lu pendant tes vacances 🙂 Et tu étais par chez moi, quoi que je sois surprise que tu dises que le Morbihan était vert parce que ma pelouse, elle est marron brûlé depuis la fin juin 😉
Ah vraiment ? Où nous étions, c’étais vert et ensolleillé, parfait quoi 🙂
Des vacances bien remplies !
absolument et cela continue 😉