Aujourd’hui le bleu est la couleur préférée d’une très grande majorité des occidentaux – toutes les enquêtes s’accordent sur le sujet. Mais il n’en a pas toujours été ainsi, jusqu’aux XIIe siècle, cette couleur est la grande absente des écrits, des descriptions et des symboles. Au point que certains ont pensé, jadis, que les “antiques” ne la voyaient pas. Sans doute la voyait-il, mais somme toute, elle n’était pas remarquable, pire elle était barbare (qui eux l’utilisaient, la nommaient et la maitrisaient assez bien) voire portait malheur (les deux choses n’étant pas sans lien peut-être), quoi qu’il en soit, ni le ciel ni la mer n’était associé à cette nuance anodine pour laquelle même les mots manquaient. Et puis vint le beau XIIe siècle et le début de l’ascension d’une couleur bientôt associé à la lumière, à la vierge (la couleur mariale par excellence), couleur chaude (et oui), riche mais néanmoins morale, honnête, puis romantique… pourquoi, comment, par quel biais le bleu a-t-il changé de position dans l’esprit des humains ? Symbolique, héraldique, théologie mais aussi chimie des pigments et des teintures, histoire de l’art et du vêtement sont analysés ici pour comprendre le parcours historique et culturel de cette couleur et par extension des couleurs en général ; cette notion si difficile à définir au point qu’il faille toujours en passer par un référent, car comment définir le bleu sinon en le liant à l’azur, aux plumes de canard ou aux délicats myosotis. Un essai tout à fait passionnant et, me semble-t-il, assez accessible pour intéresser chacun même non historien… Notons que depuis la parution de cet opus, Noir, Rouge, Vert et Jaune ont également vu le jour… je ne les ai pas encore tous lu (Vert était tout à fait passionnant aussi) mais c’est prévu et en attendant si d’aucuns désiraient me faire un cadeau (sait-on jamais), qu’ils sachent bien que la série en grand format illustrée me ferait très grand plaisir. Coloré !
Bleu, histoire d’une couleur – Michel Pastoureau – 2000 – seuil – 2014 – Points
Je crois me souvenir que tu nous avais parlé de Vert, déjà, qui m’avait intrigué.
Ah oui ? j’en avais parlé, je ne me souviens plus… C’est terrible ça 🙂
Je m’étais laissé tenter par ce Bleu, justement, il y a maintenant longtemps…. mais je ne m’y suis pas encore plongé
ah ben tu me diras 🙂
Je les ai tous lus, et chaque couleur apporte son lot de petites histoires très intéressantes et c’est aussi facile à lire qu’un court roman !
exactement, c’est à la fois accessible et plein d’enseignements… et ça fait vraiment réfléchir à ce qui nous apparaît comme naturel dans la perception et à la propension à la projection à partir de nos propres catégories…