Nottingham coule des jours habituels sinon véritablement tranquilles – du moins vu d’un poste de Police – jusqu’à ce qu’une, puis plusieurs jeunes femmes soient tuées après avoir eu recours à la rubrique “Coeurs solitaires” du journal local pour faire des rencontres dont la dernière leur fut fatale. Un tueur en série, ce n’est jamais facile pour des enquêteurs bien que certains y voient des perspectives de promotion, quoiqu’il en soit cela annonce surtout des heures supplémentaires – et des sueurs froides – pour l’inspecteur Resnick et son équipe…
Les polars et moi sommes plus ou moins fâchés depuis que le sang et le pathos ont tout envahi et pris le pas sur les enquêtes et les personnages – du moins à mon goût – mais il y a des exceptions et la série des Charlie Resnick est bien parti pour en être une. L’auteur sous prétexte d’enquête – au demeurant fort bien menée – brosse en profondeur tout un petit monde bien typé, depuis Charlie lui-même, flic ordinaire, polonais d’origine, amateur de jazz, de chats et de sandwichs gourmands jusqu’au dernier personnage secondaire de son enquête – au hasard la mère d’une victime ou un témoin de passage, en passant bien sûr par chaque membre de son équipe ; l’auteur prenant le temps de creuser les liens, les situations, les caractères. C’est efficace, bien écrit dans un style fluide et agréable, vivant enfin et cela nous replonge dans ces lointaines années 90 quand portables et réseaux sociaux n’existaient pas encore et que les gens – tout aussi solitaires qu’aujourd’hui – écrivaient parfois aux journaux pour trouver l’âme sœur d’un soir et plus si affinité. Alors certes les amateurs de sang et de thriller haletant n’y trouveront peut-être pas leur compte mais pour qui aime à s’attacher aux personnages et s’insérer dans un monde, c’est royal. Whodunnit !
Coeurs solitaires – John Harvey – traduit de l’anglais par Olivier Schwengler – 1993 – Rivages
Les avis de Cuné et l’Actu du noir qui m’ont donné envie
PS : La bonne nouvelle c’est que la série Resnick compte une douzaine d’opus et j’ai déjà lu le deuxième et c’était bien 🙂


29 réponses à Coeurs solitaires