Encore une recette très sage aujourd’hui, surtout pour celles et ceux qui appartiennent à la minorité opprimée des anti chocolat. Nous sommes quelques uns (à notre corps défendant d’ailleurs, heureusement il reste le chocolat blanc)… pour ces incompris(e)s, sachez que ce gâteau vous attirera la reconnaissance (voire l’admiration) des gourmands sans altérer d’un iota votre sveltesse le tout en dix minutes chrono, allez douze et n’en parlons plus.
Il vous faudra : 200g de chocolat noir, 80g de beurre salé, 100g de sucre, 50g de poudre d’amande, 3 oeufs, 60g de farine, 1 c à café de levure (ou poudre à pâte), 100ml de lait (1/3 de tasse).
Faire fondre le chocolat et le beurre ensemble avec 5 cuillères à soupe d’eau. (30 + 15 secondes au micro-onde), ajouter le sucre, les amandes, puis les oeufs un par un, la farine et la levure ensemble et le lait. bien remuer à chaque étape. Passer votre moule en silicone sous l’eau froide (ou beurrer et fariner votre moule en verre ou en porcelaine), verser la pâte et placer huit (8) minutes au micro-onde. C’est prêt !
Pour le moule, celui à “manqué” (donc rond) est parfait mais faute d’en avoir un sous la main, un moule rectangulaire ou un moule à cake font très bien l’affaire. Si vous n’avez pas de micro-onde, placez le moule dans la lèche-frite (ou un autre plat) remplie d’eau (ce qu’on appelle un bain-marie, je ne sais pourquoi) et 30 minutes à 180 degré mais là, du coup, c’est aussi long que n’importe quel gâteau, au chocolat ou non !
Parfait en cas de débarquement impromptu d’adolescents, d’enfants ou même d’adultes affamés (voire les trois en même temps) !
Miam 😀 J’ai la même recette express et il y a aussi le gâteau au yaourt qui est supra rapide 🙂
absolument, mais la cuisson est plus longue, du moins dans ma recette 🙂
Miam ! J’ai moi aussi une recette de gâteau au chocolat (je crois qu’on en a toutes une ^^) mais sans poudre d’amande… je vais essayer ta recette !
ahah partageons, partageons !!!
Evidemment, ça n’a pas l’air mal. Seulement, je n’ai jamais été bon en pâtisserie. La première fois que j’ai essayé une pâte brisée, il n’y avait plus rien dans le saladier et j’avais les mains en pâte. J’ai appelé au secours la mère de mon fils !
Pentecôte approche, avec l’esprit, on ne sait jamais.
Demain, dès l’aube, c’est programmé, tu as un hommage sur Lib, pour ton indulgence à l’égard de mes commentaires hors-sujet dans “Ombre et soleil”, ce qui te vaudra des millénaires d’indulgences – j’ai des relations ; – )
Tes relations m’ont l’air haut placées Lou… tes commentaires étaient parfaits, ils m’ont donné des projets de vacances :-))))
Et sinon, j’ai du mal à imaginer comment tu pourrais rater ce gâteau mais on ne sait jamais, tu veux la recette du gâteau au yaourt, c’est la première que j’ai apprise aux enfants genre vers 6 ans :-))))
NOTE !!!!
ça changera du gâteau au yaourt !
voilà de la variété en totues choses 🙂
pour le gâteau au yaourt, je le fais avec moins d’huile..
mais surtout, à chaque fois, je rajoute une pomme en petits morceaux ou une poire (elles sont presque alors compotées), voire deux pommes ou deux poires.
ou du nut**
ou des grosse pépites de chocolat !
oui j’ai essayé pas mal de chose aussi, on peut remplacé une partie de la farine par des noisettes en poudre ou des amandes, et j’ai aussi remplacé le sucre par du sirop d’érable, ou je le fais marbré en ajoutant du chocolat noir en poudre dilué dans une suillérée de café à la moitié de l’appareil et ma grande puce adore ajouter du colorant alimentaire rouge ou bleu pour faire des gâteaux bizarres 🙂
waouh ! je n’ai jamais songé à mettre du colorant alimentaire !
(en vert, ça devrait faire Schreck !)
ah oui c’est très étrange visuellment mais le goût en change pas, marrant comme tout :-))))
Le yaourt, je connais, j’ai vu quelques épisodes de Star Machin.
Le yaourt, en argot, c’est quand on prononce n’importe quoi en guise des paroles qu’on a oubliées.
Bon ! Je ne vais pas commencer un nouveau fil sur le yaourt en hors-sujet : – )
Ah bon je ne connaissais pas l’acception. ben tu peux pas commencer à m’expliquer des choses et abandonner en cours de route, c’est frustrant quoi 🙂
Je vous demande de vous arrêter.
Il n’en est certes pas question, j’ai quelques petites surprises en réserve encore :-))))
Je n’ai encore jamais fait de gâteau au micro-ondes. Ta recette a l’air facile, alors je note !!! Par contre, en ce qui concerne le maintien de la sveltesse, j’ai des doutes ! Le chocolat, c’est gras, le beurre salé , gras et salé cela fait encore plus grossir que gras tout court, et la poudre d’amande c’est du gras aussi !!!! Mais ça ne fait rien, je me sens une âme d’aventuriière, je tenterai quand même !
P.S. Au micro-ondes, il faut mettre à température maxi ?
Ah ben ça marche pour moi parce que je n’aime pas le chocolat et que je n’en mange pas, je le fais pour les autres :-))))
et oui température max :-)))
Turquoise, s’il n’est pas trop tard, le chocolat au micro-ondes à pleine puissance me fait craindre un Maastrichtland domestique, mais si Yueyin dit que c’est tout bon…
Je ne sais pas trop à qui s’adressait le commentaire de Juliette.
Le yaourt.
Le yaourt rock, c’est de l’anglais phonétique et fictif – quand on a oublié les paroles mais qu’on a encore l’air.
Une illustration vaut mieux qu’un long discours.
AC/DC, Highway To Hell, 1979, int. Steeve Estatof, 13 mai 2004
Que l’on entende bien que cette interprétation furieuse nous plaît. Il y a du yaourt soft.
Pour le pire…
Cliquer sur le lien peut nuire gravement à votre santé.
J’ai adoré tes extraits Lou, surtout le pire :-))) (steeve estatoff j’aime bien :-))
J’ai été cobaye de ce gâteau et de ses variantes plusieurs fois, étant une adulte qui débarquent. J’ai donc testé pour vous et peux vous garantir que c’est vachement bon, faisant partie des amatrices de chocolat noir. J’aime bien aussi le gateau à la crème de marron, pourtant je ne suis pas fan dudit ingrédient. C’est une vairante ou pas ? Me souviens plus et tu ne m’as toujours pas donné la recette…. Ca serait bien que tu la blogges aussi celle-là, si ce n’est déjà fait et que j’aurai oublié car mon cerveau resssemble actuellement à un gruyère. Vivement les vacances, il est temps…
Le gâteau au marron est d’une autre origine quoique également micro onde, je t”envoie la recette dame tina 🙂
ouah la fôte ! adulte qui débarque, bien sûr. En plus, outre ma mémoire défaillante, je suis psychorigide vis-à-vis des fautes d’orthographe.
:-)))) mais de quoi parles-tu exactement ???? 😉
BOn, il est temps que je me couche, vu ce que j’écris. Et il est 10h41. Au secours, je dois bosser toute la journée !!!
douce nuit 🙂
Tina,
J’ai été cobaye de ce gâteau et de ses variantes plusieurs fois, étant une adulte qui débarquent.
adulte qui débarque, bien sûr.
Pas sûr. Il suffit de reconstruire la phrase, avec les mêmes mots et une ponctuation appropriée :
Adulte, j’ai été, plusieurs fois, cobaye de ce gâteau et de ses variantes qui débarquent.
joli monsieur Lou, capillotracté mais joli !
Merci M. Lou
pour votre jolie phrase, même si ce sont plus souvent les adultes qui débarquent que les variantes 🙂 Cela dit, si cela peut pousser Mme Yue à me transmettre la recette du gâteau à la crème de marrons, ou à la mettre sur son blog….
je vois que tu persistes et signes, c’est bien d’avoir de la suite dans les idées, ce gâteau t’a donc tellement plu (je le note) !! je t’envoie la recette ce week end (le temps de la retrouver dans mon grand livre ahem :-))
Non, il y a bien eu des variantes qui ont débarqué.
euh ce genre de variantes ne débarquent pas chez moi, non non non, chui spas très militaire-addict !
Miam tes recettes ont l’air sacrément bonnes ^^
Je viens de préparer à l’instant un Carrot cake (il est dans le four, il faut pas que je l’oublie ! :p)
c’est trop bon le carrot cake :-)))